Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Sophie Fontanel : Sa période sans vie sexuelle, ses désirs, sa liberté

Sophie Fontanel
2 photos
Lancer le diaporama

Le 20 août dernier est sorti, chez Robert Laffont, L'envie, de Sophie Fontanel. Dans cet ouvrage d'une sensibilité courageuse, la journaliste et écrivain, connue du public féminin sous le pseudonyme de Fonelle, raconte une période de sa vie qu'elle avait jusqu'ici gardée taboue : celle durant laquelle elle a traversé un véritable désert sexuel.

Interrogée par le magazine Femme Actuelle, l'auteure, âgée de 48 ans, a témoigné : "A un moment, j'ai choisi de rompre totalement avec la sexualité plutôt que de vivre des histoires à moitié satisfaisantes. Je me vanterais si je disais que ce n'était qu'un choix de ma part. Je l'ai subi, parfois."

Sophie Fontanel, qui a découvert au fil de ses recherches à quel point les phases d'abstinence sexuelle rythmaient le quotidien de nombreux individus, a ajouté quant à son blocage survenu psychologiquement et physiquement lors d'un tournant de son existence : "J'avais peur de l'anéantissement dans lequel cela peut plonger, de dire oui à des choses qu'on ne désire pas tant que ça, du plaisir qu'on peut ressentir avec quelqu'un qu'on méprise. Pendant ces années, il y avait comme une paroi de verre autour de moi. J'étais froide."

Au Parisien, la journaliste a détaillé : "Mieux vaut plusieurs années de 'rien', que de relations déprimantes. (...) Avec un homme dont on est folle, la brusquerie peut être merveilleuse. Mais dans la sexualité de passage, on n'a pas le temps de dire 'tout doux'. Et c'est ce quotidien-là qui fait qu'un jour on dit : 'Je ne veux plus ça.'"

Que les lecteurs qui craignent de se plonger dans un récit tourmenté sur le désespoir d'être confronté à un non désir de consommation physique se rassurent. L'envie est un délicat message à l'attention de ceux qui remettent juste en question leur vision du sexe, écoutent leurs désirs avec honnêteté et recherchent la plénitude, et l'abandon, le vrai, accompagné par une certaine sensualité.

Depuis sa sortie, le livre de Sophie Fontanel a été extrêmement bien accueilli. A ce propos, elle a conclu : "C'est énorme de se rendre compte qu'on peut en parler dans une société hypersexualisée où on nous certifie que les Français font l'amour trois fois par semaine et où on nous montre des people jamais seuls. Moi ce que je ne veux pas qu'on dise, c'est que quelqu'un qui ne fait pas l'amour est en train de rater sa vie."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

La bande-annonce de la Finale de "Pékin Express 2018", sur M6 ce mercredi 5 septembre 2018.
Vos 5 miss France préférées - 2018.
Vanessa Lawrens, candidates des "Anges 11" (NRJ12), fait quelques confidences sur son aventure et son ex Ilan au micro de "Purepeople.com".
Sylvain Bergère, Mireille Darc, la femme libre – diffusion vendredi 24 août 2018. L'actrice évoque la prostitution.
Issa Doumbia sera bientôt dans le programme "Perdu au milieu de nulle part" sur W9. Pour "Purepeople.com", il revient sur cette aventure hors du commun.
Muriel Robin parle de sa mère dans C à vous, le 26 octobre 2018.
Vanessa Lawrens, candidates des "Anges 11" (NRJ12), répond au micro de "Purepeople.com" à son ex Ilan qui révélait qu'elle se droguait.
Tomer Sisley parle de sa femme Sandra sur TF1 dans 50 minutes Inside le 2 février 2019
Interview exclusive avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Rob Marshall et John DeLuca lors de la première française du "Retour de Mary Poppins" le 10 décembre 2018.
Jean-Pierre Pernaut de retour dans le JT de TF1, le 12 novembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel