Comme chaque samedi, les téléspectateurs de TF1 ont pu découvrir un nouveau prime de la Star Academy 2023. Après l'élimination choc de Lénie la semaine passée, c'était au tour d'Axel et Julien d'être en danger pour cette première demi-finale, ce samedi 20 janvier 2024. Qui est ressorti vainqueur et peut enfin se targuer d'être en finale ? On vous dit tout.
La semaine du 8 janvier a été difficile pour les candidats encore en compétition. C'était en effet un véritable marathon d'évaluations à l'issue duquel un candidat a été immunisé et les quatre autres nominés. C'est Pierre qui en est sorti indemne, alors que Julien, Héléna, Axel et Lénie étaient en danger. C'est finalement cette dernière qui est partie. Et lors de l'émission en direct, Pierre a annoncé qu'il souhaitait affronter sa complice lors de sa demi-finale, qui sera diffusée le 27 janvier. Ce soir, ce sont donc Julien et Axel qui se sont affrontés sous les yeux de leurs professeurs et du public.
Axel a notamment chanté en duo avec l'artiste Zaho de Sagazan et Julien a interprété Chère amie avec Marc Lavoine. Les deux élèves en danger se sont aussi affrontés sur The Show Must Go On. Et ils ont présenté des solos remplis d'émotions. Bien qu'ils se soient amusés tout au long du prime, le moment tant redouté est arrivé. Nikos Aliagas avait entre les mains l'enveloppe contenant le nom du premier finaliste de la Star Academy 2023. Après quelques secondes de suspense, les téléspectateurs de TF1 ont appris que c'est Axel qui était éliminé de la compétition, aux portes de la finale. C'est donc Julien qui est le premier finaliste de cette saison.
En apprenant la nouvelle, Axel a rapidement pris son ami dans les bras. Et sa réaction a beaucoup touché Nikos Aliagas. "Regardez le grand sourire d'Axel, très fair play avec Julien", a-t-il souligné. Il a ensuite fait une grande annonce : la Star Academy fera son grand retour pour une nouvelle saison. C'est ensuite un Axel en larmes que les téléspectateurs de TF1 ont pu découvrir. Le candidat était triste de quitter ses camarades et on le comprend.
Côté audiences, cette première demi-finale de la Star Academy 2023 a attiré 3,06 millions de téléspectateurs en moyenne, jusqu'à 22h40. Selon Médiamétrie, la part d'audience était de 16,2% auprès des quatre ans et plus comme le rapportent nos confrères de Puremédias. La suite de l'émission a réuni 2,91 millions de téléspectateurs (22,2% 4+). L'émission est leader sur la cible commerciale féminine, avec une part de marché de 32,4% auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Ce joli score n'a pas permis à TF1 d'arriver en tête, devancée par France 3 qui proposait sa série Le voyageur avec une rediffusion de l'épisode Le roi nu qui a attiré 3,98 millions de fidèles de Kandinsky en moyenne, en audiences veille selon Médiamétrie. La part d'audience est de 21,1% auprès des individus de quatre ans et plus (4+).