Stéphane Diagana était victime en janvier d'un très grave accident de vélo contre voiture aux abords de Vence dans les Alpes-Maritimes. Après des jours d'inquiétude et l'intervention de chirurgiens, le sportif à commencer à se reconstruire, physiquement et moralement auprès des siens : "J'ai eu de la chance", confiait-il fin février. Six mois après le choc, il revient sur l'accident à l'occasion d'une interview sur Europe 1.
"Ça va, ça va bien. Je n'ai pas eu d'atteintes fonctionnelles, ni au niveau du cerveau, ni au niveau des membres ou de la colonne vertébrale. Donc, il n'y a pas eu de rééducation fonctionnelle à proprement parler... J'ai repris le sport, y compris le vélo deux mois après, donc ça permet de tourner la page."
Stéphane Diagana a souffert de graves dommages (plusieurs fractures) au visage et avait dû subir dans la nuit suivant le choc une opération maxilo-faciale. Il en garde évidemment des cicatrices, forcément impressionnantes pour des enfants - Diagana et son épouse Odile Lesage en ont trois : "Mes enfants sont rassurés, très vite ils ont vu que ça évoluait dans le bon sens. L'un d'eux m'a dit au bout de quelques jours : 'Papa tu te ressembles à nouveau'."
L'ancien athlète doit attendre encore six mois pour une cicatrisation complète. À ce moment-là, son chirurgien évaluera le besoin ou non de retoucher son visage dans un souci purement esthétique. Stéphane Diagana ne semble absolument pas inquiet à ce sujet-là : "Ce n'est pas sûr qu'il y ait de nouveau une opération."
Sur l'antenne d'Europe 1, Diagana raconte également sa rencontre avec l'automobiliste qui l'a percuté. Rappelons qu'il a perdu le contrôle de son vélo dans une descente en faisant une crise d'hypoglycémie : "Je voulais la rencontrer parce que j'imaginais très bien son traumatisme. Elle est venue me voir à l'hôpital après notre 'curieuse première rencontre'. Elle a vu que je parlais, elle était rassurée. C'est quelqu'un qui n'habite pas très loin, on se reverra peut-être."
Aujourd'hui Stéphane Diagana est toujours consultant pour France Télévisions. Il travaille également sur un projet de complexe sportif destiné aux pratiquants de très haut niveau comme à ceux pour qui l'activité physique est prescrite.
L'intégralité de cette interview est à réécouter sur le site d'Europe 1.