S'était-elle jamais remise de la demande de divorce déposée en mai 2010, après 16 ans de mariage, par son mari Robert F. Kennedy Jr. ? Retrouvée morte mercredi 16 mai 2012 dans l'après-midi, dans le garage de son domicile de Mount Kisco, Bedford, dans l'Etat de New York, Mary Kennedy, 52 ans, s'est suicidée. L'épouse en secondes noces du neveu de John Fitzgerald Kennedy et fils de Robert Francis Kennedy (Sr.), assassiné en juin 1968 quelques heures après son investiture démocrate pour la présidentielle, s'est donné la mort par pendaison, selon les conclusions médico-légales du légiste du comté de Wetchester, qui, s'il n'a pas mentionné le terme "suicide", a constaté la mort par asphyxie consécutive à une pendaison.
Mary Kennedy (née Richardson) souffrait de dépression depuis des années, a indiqué celui qui était toujours légalement son mari au moment de son décès, la procédure de divorce étant encore en cours et en instance d'une décision de justice. Vu sur les lieux du drame et visiblement très affecté, Robert F. Kennedy, 58 ans, auquel on prête dernièrement une relation avec l'actrice Cheryl Hines (Curb Your Enthusiasm, Suburgatory), a apporté des précisions terribles au New York Times : "Il y a bien des jours où je me suis demandé comment elle avait fait pour survivre jusqu'au soir. Elle a vécu une véritable agonie une grande partie de sa vie. Et je ne crois pas qu'il y ait une seule personne dans son entourage qui n'ait pas tout tenté pour l'aider." Le quotidien de Big Apple précise que Mary avait laissé une lettre avant de mettre fin à ses jours. Robert F. Kennedy Jr. et sa femme ont eu ensemble quatre enfants, Conor (né en 1994), Kyra (1995), William (1997), et Caohman (2001).
La procédure de divorce engagée le 12 mai 2010 par Robert F. Kennedy Jr., divorcé une première fois d'Emily Ruth Black (avec qui il avait déjà eu trois enfants) en mars 1994 pour épouser trois semaines plus tard Mary Richardson, architecte de formation et passionnée de développement durable, rencontrée par l'entremise de sa soeur Kerry dont elle était une amie de fac, n'avait sans doute fait qu'aggraver les problèmes personnels de la défunte. Après un "incident domestique", l'intéressée étant ivre, qui avait nécessité l'intervention de la police lorsque son mari, animateur radio, activiste politique et avocat défenseur de l'environnement, l'avait informée de sa décision de divorcer, Mary Kennedy avait été arrêtée au volant en état d'ébriété peu après et s'était vu confisquer son permis pour trois mois. En août 2010, elle avait également été interpellée, conduisant en excès de vitesse et sous l'emprise de substances médicamenteuses.
La famille de Mary Richardson a déploré dans un communiqué les portraits "inconséquents", au regard de "la vie qu'elle a menée en réalité", faits par "certains médias", et a rappelé quelle "mère, soeur et amie exceptionnelle elle était" pour ceux qui la connaissaient, "totalement désintéressée dans son désir d'aider les autres", soulignant "son esprit rayonnant et créatif", et pleurant "une des meilleures personnes au monde". Des funérailles privées doivent avoir lieu à New York. Il y a trois ans, le clan Kennedy, "habitué" à la tragédie (une "malédiction" qui se perpétue), était réuni dans le deuil pour pleurer le sénateur Ted Kennedy (Robert F. Kennedy et Mary étaient évidemment présents aux obsèques), emporté par le cancer en août 2009 deux semaines après la mort de sa soeur Eunice, et rejoint dans la tombe deux ans plus tard par sa fille Kara, 51 ans.
G.J.