Parmi les nombreux films bloqués dans les limbes de la distribution en salles, The Impossible de Juan Antonio Bayona est l'un des plus attendus - et l'un des plus maltraités, curieusement. Tourné à l'automne 2010 et tombé aux oubliettes pendant plus d'un an, le film catastrophe avec Naomi Watts et Ewan McGregor s'est contenté de bandes-annonces doublées en espagnol et d'un pauvre matériel promo, annonciateurs d'une sortie internationale en catimini.
Annoncé dans le brouillard pour décembre prochain, The Impossible était pourtant un événement. Comme Alejandro Amenabar avant lui, l'Espagnol Juan Antonio Bayona était propulsé sur le devant de la scène avec L'Orphelinat (2007) qui lui permettait de recruter parmi les stars hollywoodiennes. Avec Naomi Watts et Ewan McGregor, il décidait de raconter le tsunami survenu en Thaïlande en décembre 2004 via l'histoire d'une famille séparée par les événements. "Je n'ai pas choisi cette histoire, c'est elle qui m'a choisi" explique t-il à Première, qui consacre une double page à un film surveillé de près par les cinéphiles.
Fasciné par la catastrophe qui a tué plus de 200 000 personnes le 26 décembre 2004, il décroche 40 millions de dollars, soutenu par le réalisateur Guillermo Del Toro : "Il m'a dit qu'il serait prêt à payer pour ne pas avoir à tourner un film comme The Impossible compte tenu de son très haut niveau de difficulté. Mais il m'a encouragé tout du long, plus en tant qu'ami que producteur, rôle qu'il avait tenu sur L'Orphelinat."
L'enfer du tournage
En plus des scènes tournées en Thaïlande, Juan Antonio Bayona a occupé un plateau du studio ibérique Ciudad de la Luz (Ville de la lumière) pour reconstituer la catastrophe. Une muraille de 22 mètres de haut couverte d'un écran vert, trente milliards de litres d'eau et des mécanismes pour recréer un torrent ont été mis en place pour le réalisme du film.
Au milieu de cette machine spectaculaire, Naomi Watts incarne une mère de famille emportée par la force de la nature, prête à tout pour retrouver les siens. Sept ans après le blockbuster King Kong (2005) de Peter Jackson, la comédienne avait visiblement oublié le revers de la médaille : "Je n'y étais pas préparée. Je passe des heures dans l'eau, à être projetée dans tous les sens et boire la tasse. L'expérience est intense, c'est le moins qu'on puisse dire." Pour sa part, le réalisateur avoue : "À la première prise, je leur ai demandé de se regarder, mais c'était impossible tant le courant était puissant." Mais l'aspect catastrophe n'est pas sa priorité : "On verra le tsunami, mais l'idée est avant tout de partager l'expérience des personnages. (...) Même si ça peut paraître incroyable, 90% de ce que vous verrez à l'écran est vrai."
C'était il y a vingt-deux mois. Occupés par de nombreux autres films depuis, Naomi Watts et Ewan McGregor sont désormais loin de l'expérience hallucinante de The Impossible. Juan Antonio Bayona et les quelques curieux qui attendent son nouveau film espèrent de leur côté que le titre du film n'était pas un mauvais présage.
The Impossible, prévu en décembre 2012.
Retrouvez le reportage dans Première, juin 2012.