Si Thierry Dusautoir renvoie l'image d'un homme taciturne sur le terrain, il est loin de l'être dans sa vie privée. Le capitaine du Stade Toulousain et de l'équipe de France a dit oui à sa belle Sofia cet été. De quoi avoir le sourire et entamer une nouvelle saison de la plus belle des manières.
Le puissant troisième ligne, sacré meilleur joueur du monde en 2011, au nez et à la barbe des Néo-Zélandais qui venaient de décrocher la Coupe du monde face aux... Français, a épousé sa belle blonde rencontrée en 2008 en Argentine lors d'un voyage avec des amis, révèle Gala. Mariage civil le 29 juin, religieux le 6 juillet, tout n'a pas été si facile pour le couple, puisque madame faisait des allers-retours entre Buenos Aires et Toulouse, alors qu'elle terminait ses études de médecine. Avec un frère médecin ayant joué au rugby à Agen et international argentin, Sofia avait tous les atouts pour séduire le Black Destroyer.
"J'ai tout fait dans les règles, cependant, j'avoue ne pas être un grand romantique. Mais j'y travaille !", confie celui qui a emmené sa douce sur l'île Maurice pour un voyage de noces aussi romantique que possible. Sportif accompli dont la carrière est remplie de trophées, aussi bien collectifs qu'individuels, Thierry Dusautoir reconnaît bien volontiers que son plus gros défi l'attend désormais, à présent qu'il est marié : "J'ai trouvé la femme avec laquelle je viens de m'engager pour la vie. C'est quelque chose qui donne le vertige quand on y pense, mais c'est un défi que l'on a envie de relever."
Ingénieur diplômé de l'École nationale de physique, biologie et chimie de Bordeaux, fils d'un père professeur de physique-chimie dont il a hérité son manque de spontanéité, c'est pourtant sa maman, ivoirienne, qui l'a beaucoup inspiré, notamment par sa combativité. "C'est une personne admirable, raconte-t-il avec pudeur. Aujourd'hui aide-soignante, elle est arrivée en France sans le bac, a fait une capacité en droit et, petit à petit, a réussi ses études tout en faisant des boulots difficiles et en nous élevant."
Et l'avenir dans tout ça ? "Heureux dans ma vie de famille - mon épouse aimerait avoir trois enfants -, aussi épanoui professionnellement que je le suis aujourd'hui..." Un bonheur simple comme Thierry Dusautoir, qui ne dirait pas non à s'installer quelques années en Argentine avec sa belle Sofia à la fin de sa carrière.
Thierry Dusautoir en lune de miel, un entretien à retrouver dans le Gala du 24 juillet