Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef : David quitte l'aventure, de bons plats et une meilleure audience !

Réactualisation du 22 février 2011 : Youpi ! Les duels de Top Chefs ont boosté M6. La confrontation entre les candidats de la saison 1 et ceux de cette saison 2 vous a fait saliver au point que l'émission a enregistré une augmentation d'audience de 300 000 téléspectateurs. Hier soir, vous étiez donc 3,35 millions de gourmands devant ce quatrième épisode (pour 15,1 % de part d'audience, soit 0,3 point de pourcentage de plus que la semaine dernière). M6 s'est ainsi placée sur la troisième marche du podium, derrière Joséphine, ange gardien sur TF1 (près de 8,2 millions de fidèles) et Cold Case sur France 2 (près de 5,2 millions d'accros).

 

Article du 21 février 2011 : Nous sommes lundi, c'est le début de la semaine, c'est la déprime... Heureusement que Top Chef est là pour vous remonter le moral avec sa farandole de plats aux dénominations compliquées et si jolis dans l'assiette qu'on oserait à peine les toucher.

Après l'élimination d'Abraham, la semaine dernière, un défi de taille attend les neuf participants toujours en lice... Des candidats de la première saison de Top Chef feront leur retour pour un épisode palpitant. Ils s'appellent Pierre, Yoaké ou encore Brice et seront tous de la partie, ce soir, pour juger leurs successeurs. Ça promet !

En préambule, nous découvrons Les Recettes de Stéphanie... Souvenez-vous, lors de l'épisode 3, elle remportait l'épreuve coup de feu et la récompense qui allait de pair : le droit de présenter ses recettes sur M6 lors de mini-programmes quotidiens. Ce soir, elle nous propose des nuggets panés aux corn-flakes et ses chips maison. Miam !


L'épreuve coup de feu : un impitoyable relais

Les chefs ont composé trois équipes de trois membres pour une épreuve en relais... Ils vont devoir se succéder toutes les vingt minutes sans jamais pouvoir se parler pour concocter un seul et même plat ! Un sacré challenge.

Stéphanie, Ludovic et Paul-Arthur sont les orange.
David, Pierre Sang et Fanny forment l'équipe grise.
Ronan, Alexis et Tiffany composent l'équipe noire. Cette dernière, spécialiste en pâtisserie, sera-t-elle un handicap pour Ronan et Alexis ?

Ce sont Paul-Arthur, David et Alexis qui entament le travail... Ils passeront, au bout de vingt minutes, le relai à leurs co-équipiers. Ils ont, pour commencer, la lourde tâche de choisir les ingrédients : leur décision sera capitale pour la confection de la recette à présenter.

David opte pour un magret de canard... Un choix convoité, malheureusement chaque candidat doit travailler une base différente. Alexis, fan de viande, se retrouve, de ce fait, avec la lotte... Il ne semble pas franchement emballé ni inspiré. Il va falloir faire avec ! Paul-Arthur a choisi de se démarquer en travaillant sur du cheveuil.

Après vingt minutes d'isolement total, les seconds candidats de chaque équipe prennent le relais... Ils doivent très rapidement comprendre ce que leurs camarades concoctent, et pour certains, c'est un vrai casse-tête. A l'image de Ludovic qui perd beaucoup de temps à éplucher champignons et potimarron, ne pigeant pas tout des indices laissés par son prédécesseur. Fanny, quant à elle, lit comme dans un livre ouvert dans la recette d'Alexis : un wok de canard au soja et légumes du marché.

L'heure de changer de candidat sonne rapidement : Ronan, Pierre Sang et Stéphanie s'installent... C'est entre leurs mains que tout repose désormais. Pierre Sang se lance dans la fantaisie et cuisine un caramel pour le canard... Pour David, tout ça est trop compliqué. Le manque de temps due aux initiatives de Pierre Sang risque d'être fatal à leur équipe !

Le coup de sifflet retentit : Stéphanie est pour le moins déçue... Les assiettes de ses concurrents lui paraissent plus appétissantes que la sienne. Pour elle, c'est déjà "cuit" ! Ronan estime, lui aussi, qu'il va dans le mur.

Les jurés qui sont en charge d'évaluer cette épreuve sont Pierre, Brice, David et Yoaké : des candidats de la saison passée de Top Chef... Les anciens auront donc un rôle déterminant. L'heure de la dégustation a sonné : que choisiront les jurés... Le canard laqué au wok de légumes (équipe grise) ? Le dos de chevreuil roti et garniture d'automne (équipe orange) ? Ou la brochette de lotte aux petits légumes (équipe noire) ?

Notre coup de coeur : Le canard laqué au wok de légumes semble être le plus appétissant des plats.
Le verdict : Yoaké vote pour le plat à base de cheveuil. Pierre va dans le même sens. Brice donne la victoire à l'équipe orange en étant le troisième votant. David plussoie. Carton plein pour Stéphanie, Ludovic et Paul-Arthur !


L'épreuve des chefs / partie 1 : Anciens vs. Challengers

Ludovic, Alexis et Ronan seront opposés, un à un en duel, aux candidats de l'année dernière qui viennent de les juger. Le principe : ils devront, à partir d'un produit basique, se creuser la tête pour lui donner une apparence et un goût différents de ceux qu'on connaît traditionnellement. Imagination, créativité et sang froid seront indispensables pour cette épreuve.

Ludovic ayant gagné l'épreuve coup de feu, il peut choisir son adversaire et opte pour Pierre, finaliste de la saison dernière. Alexis désigne Brice, tandis que Ronan fait équipe avec David. Ils ont une heure, et pas une seconde de plus.

Le duel n°1 oppose Ronan à David et a pour produit de base le chou. Ca sera croquette de lard et réduction de choux rouge. Ronan mise sur un trilogie de choux sur un lit de safran.

Le duel n°2 oppose Alexis à Brice et a pour matière première la pomme. Brice choisit des ravioles farcies aux pommes et caramel au beurre salé... Malheureusement, il semble un peu hors-sujet. Alexis part donc favori avec sa pomme farcie à la compote sur gelée de cidre.

Le duel n°3 verra s'affronter Ludovic et Pierre et sera tourné vers l'oeuf. Ludovic choisit de faire une omelette particulièrement en cuisant des oeufs montés en neige d'un côté et le jaune séparément pour fourrer les blancs. Coup du sort, les blancs n'ont pas tenu suite à un problème avec la plaque de cuisson. Il faut improviser : il maintient son idée de l'omelette en cuisant blancs et jaunes séparément. Ce plat est l'omelette destructurée et sabayon de cailles. Face à lui, l'oeuf cocotte revisité et sabayon aux herbes.

Et ce sont, les autres candidats qui voteront, à l'aveugle, pour les plats des autres duels. Ils ne savent, bien entendu, pas pour quel candidat ils vont voter.

Notre coup de coeur : Aussi bien à l'aspect que sur la composition, on vote haut la main pour la pomme farcie à la compote sur gelée de cidre offerte par Alexis.
Le verdict : Ronan vote pour le plat d'Alexis. Ludovic a bien choisi le plat de Ronan. Alexis a eu la main heureuse en désignant le plat de Ludovic. Carton plein d'un côté !

Pierre a voté pour le plat de Ronan, offrant la victoire aux challengers, face aux anciens ! Alexis, Ronan et Ludovic échappent à l'péreuve de la dernière chance : on les retrouvera la semaine prochaine.


L'épreuve des chefs / partie 2 : Le palace

Les six autres candidats s'affrontent dans les cuisines d'un palace parisien. Leur épreuve est simple : réaliser trois plats pour accompagner trois boissons, telles qu'une coupe de champagne, un verre de soda ou une tasse de thé. Les chefs goûteront les bouchées autour du champagne, des vieilles dames clientes de l'établissement testeront le plat autour du thé quand des hommes d'affaires seront chargés d'évaluer le plat accompagnant le soda...

C'est deux à deux qu'ils s'opposent. Les gagnants de l'épreuve coup de feu ont encore l'avantage pour choisir leurs adversaires. Stéphanie remporte le droit de composer les équipes. Stéphanie choisit l'une des candidates les plus faibles de la compétition, Tiffany, puis définit que Fanny affrontera Paul-Arthur quand Pierre Sang sera opposé à David.

Paul-Arthur peut, quant à lui, choisir la boisson qu'il accompagnera : il se prononce en faveur du champagne.

Stéphanie vs. Tiffany : Tiffany propose un club-sandwich au jambon de pays, un crumble ou encore un tartare de boeuf avec confiture d'oignons. Stéphanie lui succède avec deux tartines avec, d'un côté, hamburger végétarien, et d'un autre, des langoustines, ainsi qu'un filet de boeuf, plus conventionnel. Elles sont jugées par des hommes d'affaires.

Paul-Arthur vs. Fanny : Fanny offre un carpaccio de St-Jacques, un foie-gras poêlé et chutney, et une gambas à la marmelade d'agrumes. Qu'en est-il de Paul-Arthur ? Il présente une gambas rôtie à la plancha ou encore une St-Jacques rôtie au champagne. Ils sont jugés par deux des jurés : Ghislaine Arabian et Christian Constant.

Pierre Sang vs. David : Après avoir fait brûler son premier biscuit, David repart à zéro avec un certain handicap au niveau du timing sur son concurrent du jour. Pierre Sang a appelé son plat "promenade dans la médina". David offre un pancake au sirop d'érable, des framboises et fraises caramélisées et un short-bread. Ce sont deux vieilles dames qui les départagent.

Notre coup de coeur : La "balade en Irlande" proposée par David qui nous séduit pour son audacieux mariage entre les fruits rouges, le croquant du short-bread et le moelleux des pancakes.
Le verdict : David, Tiffany et Paul-Arthur sont recalés et devront se défendre en dernière chance.


La dernière chance...

David, Tiffany et Paul-Arthur n'ont plus le droit à l'erreur. Pour cette ultime épreuve, deux candidats seront repêchés : ils devront présenter des plats à base de fruits de mer à l'issue d'une heure de préparation. Tiffany est là pour s'éclater : elle n'a plus rien à perdre et compte bien saisir cette dernière chance. Et, heureusement pour elle, elle semble plutôt inspirée par les crustacés. Sera-t-elle à la hauteur ? Elle bondit d'un bout à l'autre de la cuisine tel un cabri...

Les trois jurés (Ghislaine Arabian n'est exceptionnellement pas de la partie) vont prendre leur décision. C'est Tiffany qui ouvre le bal avec un duo de St-Jacques et langoustines avec purée de topinambour et vanille. David offre un chaud-froid de crabe et palourdes marinières. Paul-Arthur a imaginé des St-Jacques rôties et coquillages au beurre de gingembre.

De prime abord, c'est Paul-Arthur qui fait l'unanimité... C'est visiblement entre les deux autres candidats que tout va se jouer. Même si son plat a été jugé trop complexe par le jury qui attendait plus de simplicité gustative pour mieux apprécier, Tiffany est finalement sauvée in-extremis. David quitte l'aventure après avoir présenté une création jugée beaucoup trop fade. Cette nouvelle épreuve de la dernière chance aura été celle de trop pour David !

La semaine prochaine, les huit candidats toujours en compétition donneront le meilleur d'eux-mêmes pour continuer l'aventure...

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts
Neil Patrick Harris : papa gâteau, il s'éclate avec son homme et ses jumeaux Harper et Gideon
Sébastien Cauet met le feu pour un concert au Champ de Mars !