Lors de son Apolline Matin du vendredi 26 avril 2024, Apolline de Malherbe a été bouleversée par le témoignage d'un auditeur de RMC. Celui-ci, dénommé Grégoire, a expliqué pourquoi il avait changé de prénom.
"J'ai changé de prénom d'usage. J'ai choisi un prénom qui passe beaucoup plus facilement que mon prénom initial. Grégoire au lieu de mon prénom qui me renvoie à mes origines un peu arabiques. C'est surtout le rapport aux gens qui est complètement insupportable", a-t-il expliqué. L'animatrice, dont la famille est propriétaire d'un château du XVIe siècle, a cherché à savoir quel était le prénom initial de son auditeur.
Celui-ci s'est refusé à le communiquer. "Je ne préfère pas parce que je n'ai pas envie qu'on me reconnaisse. Je vous assure qu'on en est là... Parce que c'est le jugement des gens ! A un moment, on en a marre qu'on nous renvoie à nos origines, à notre religion. Je suis blanc comme un c*l et j'ai un nom à consonance arabique...", s'est-il justifié. Ce à quoi Apolline de Malherbe a commenté avec humour : "Je ne réagis pas à cette métaphore... Je... Non...".
Elle a repris son sérieux et a demandé à Grégoire s'il avait souffert de son vrai prénom. "J'en souffre encore ! Aujourd'hui quand je me présente aux gens, je me présente avec le prénom que j'ai choisi, Grégoire, qui me permet de pas faire déballage de qui je suis, d'où viennent mes parents, l'extrait 2b de mon casier judiciaire, si je suis musulman ou non... Si je suis musulman, est-ce que je suis intégriste ? Est-ce que j'ai des bouteilles de gaz dans mon coffre ? C'est horrible !", a répondu l'auditeur d'Apolline Matin.
Il a indiqué se sentir encore aujourd'hui discriminé. "Quand je passe des entretiens d'embauche, j'ai la chance d'avoir un CV qui pète, avec des expériences (...) Mais au bout d'une heure et demi d'entretien, à la toute fin, on vous dit : 'Mais du coup votre nom de famille, c'est de quelle origine ? Ah oui, vous êtes croyant ? Vous faites le ramadan ? Et si on vous traite de bougnoule, ça vous pose des problèmes au boulot ? On en est là...", a-t-il déploré.
L'animatrice, qui va perdre un chroniqueur d'Apolline Matin, s'est interloquée : "Vous avez eu des entretiens qui se sont terminés comme ça, franchement ?". Ce à quoi Grégoire a répliqué : "Mais on en a tous le temps !". "Vous êtes dans quel domaine ?", a surenchéri Apolline de Malherbe. S'en sont suivis quelques secondes de flottement. "Vous ne voulez pas dire... Je vous sens mal à l'aise, mais il n'y a pas de problème. Je comprends parfaitement, on est sur des sujets hypersensibles...", a réagi celle que le public peut aussi retrouver au Face à face chaque jour à 8h30 sur BFMTV.
Grégoire a confessé ne pas vouloir qu'on le reconnaisse. "Aujourd'hui, on vit à une période où nous les musulmans de France, on a l'impression d'avoir le Sida. Et on le cache ! Si vous voulez évoluer dans le boulot, il ne faut pas être musulman. On en est là...", a-t-il regretté. Apolline de Malherbe n'a pas caché son hallucination face aux confessions de son auditeur et est apparue bouleversée par son cri du coeur.
"Je trouve votre témoignage saisissant et assez remarquable. La manière dont vous prenez tout ça et, en même temps, l'émotion qui vous dépasse. On l'entend dans votre voix", a-t-elle lancé à Grégoire. Quelques instants plus tard, elle a estimé que son témoignage aura contribué à réveiller les consciences. "Il est exceptionnel ! Je suis très fier de travailler sur une radio qui a donné la parole à Grégoire ce matin !", s'est exclamé Nicolas Poincaré avant qu'elle ne conclut : "Moi aussi ! Je suis profondément fière ! Que vous ayez aussi poussé la porte de la vie et que vous l'avez raconté avec votre rire et l'émotion qui vous saisit. Grégoire, merci !".