Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Top Chef : Et le premier Top Chef de l'histoire est...

Top Chef : Et le premier Top Chef de l'histoire est...

1/8
News publiée le Mardi 6 Avril 2010 à 10:10
Lancer le diaporama

La finale Top Chef 2010 Dans cette photo : Stéphane Rotenberg

Hier soir, M6 a mis la main sur le premier Top Chef de l'histoire... Si l'émission présentée par Sandrine Corman et Stéphane Rotenberg a connu un démarrage plutôt difficile, elle a réussi à réunir plus de 4 millions de téléspectateurs la semaine dernière. Mais hier, ce fut la cerise sur le gâteau pour les fourneaux d'M6... Pour ce septième et ultime épisode de Top Chef, l'émission a réuni 4,3 millions de téléspectateurs, un record pour le programme, plaçant la chaîne en deuxième position des audiences de la soirée. Le pari semble avoir été gagné, une deuxième saison de Top Chef risque donc de pointer son nez. Mais en attendant, notre Top Chef 2010 mérite bien son heure de gloire...

Après plus de trois semaines d'aventure culinaire, Romain Tichenko, Pierre Augé, Brice Morvent et Alexandre Dionisio ont dû s'affronter dans une ultime épreuve. De douze, ils n'étaient plus que quatre. Mais à la fin, seul un candidat, le Top Chef 2010, a réussi à empocher le chèque de 100 000 euros ! Mais qui ? Toujours jugés par nos quatre chefs préférés Jean-François Piège, Christian Constant, Thierry Marx et Ghislaine Arabian, les candidats en lice ont dû faire face à trois défis.

Alexandre, forte tête de l'aventure, a échoué lors de la préparation libre d'une viande et d'un poisson, achetés à Rungis après s'être levés à 2h du matin. Arrivé plus d'une demi-heure après ses camarades à toque, pestant de se savoir désavantagé parce qu'il ne connaissait pas les lieux, il semble avoir finalement payé son retard. L'hyper-émotif Brice Morvent a lui aussi dû faire ses adieux à l'aventure après l'épreuve du traiteur. C'est donc Pierre et Romain, deux des candidats les plus discrets, qui se sont finalement affrontés en finale.

C'est au Trianon, à Versailles, que nos deux cuisiniers en herbe ont dû préparer un menu pour 105 convives. Jusqu'ici le mystère plane encore, il faudra attendre de se retrouver chez nos candidats pour découvrir le résultat tant attendu. Et le Top Chef 2010 est... Romain Tichenko ! A 24 ans, le jeune homme confie dans Le Parisien : "Quand j'ai su qu'on devait cuisiner pour le public, j'ai entièrement modifié mon menu. Du homard en entrée, parce que tout le monde aime, du boeuf wagyu en plat principal, la meilleure viande du monde, et pas un vrai dessert pour finir, mais une compote rhubarbe-mangue avec une panacotta à la noix de coco. Le visuel n'était pas terrible mais, au niveau du goût, c'était réussi" ! Repêché plus de cinq fois à la dernière minute, Romain n'était pas la valeur sûre de l'émission. Mais malgré le manque de volonté et la mauvaise foi d'un de ses commis, Benjamin Khalifa - ex-candidat dans l'aventure Top Chef mais aussi ex-tentateur dans L'Île de la Tentation -, Romain a réussi à atteindre son rêve le plus cher : devenir Top Chef !

Celui qui déclare être "venu pour cuisiner, pas pour faire de la télé" a donné une interview à France-Soir pour parler de sa victoire. Avec les 100 000 euros, il sait déjà ce qu'il va faire : "Un voyage en Asie en juillet-août, seul certainement. Je vais me balader sur les marchés en Chine et au Japon. Après ça, j'aimerais me perfectionner auprès de jeunes chefs qui font bouger les choses comme Alexandre Gauthier, Eric Guérin".

Si nous souhaitons bonne chance à ce futur grand cuisinier, nous n'en oublions pas pour autant l'un des plus sympathiques - et des plus brillants - des candidats, Pierre. Et si le jeune chef de Béziers n'a pas gagné l'émission, on ne se fait vraiment aucun souci pour lui...

Chloé Breen

Sébastien Cauet met le feu pour un concert au Champ de Mars !

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Mariah Carey et Nick Cannon séparés, il confirme: 'Nous ne vivons plus ensemble'

    09:33 Mariah Carey et Nick Cannon séparés, il confirme: 'Nous ne vivons plus ensemble'

  • 21/08 Shy'm remise en liberté après son arrestation

  • 21/08 Secret Story 8: Nathalie 'lèche les amygdales d'Aymeric', Jessica galoche Stéfan

  • 21/08 Gérard Lanvin : ''Au-delà de ma femme, c'est à ma famille que je suis fidèle''

  • 21/08 Mariah Carey et Nick Cannon : Séparés depuis des mois, divorce déjà réglé ?

  • 21/08 Secret Story 8 : Nathalie embrasse Aymeric ! ''Un lâcher de phéromones !''

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS