Réactualisation du 15 septembre 9h35 : Alors qu'il a été libéré hier dans l'après-midi de sa garde à vue décidée par un juge d'instruction sur commission rogatoire dans le cadre d'un important trafic de drogue, qu'il a fait un étonnant mea culpa diffusé sur le web, Jean-Luc Delarue va-t-il s'en sortir ? Saccadé dans son débit, émouvant, déstabilisé, les mots se bousculaient dans cet enregistrement qui, d'après nos informations, n'a pas eu besoin de plusieurs prises. Quelle décision va prendre le nouveau patron de France Télévisions devant un pareil scandale ? Comment va-t-il gérer ce grand écart entre la vie privée de son animateur, la présomption d'innocence, l'image de la chaîne publique à préserver ? Retour sur les dérapages de Jean-Luc Delarue ces dernières années qui étaient un signe avant-coureur des événements d'hier.
Le 14 septembre : De parfait gendre idéal à quadragénaire sans limite au coeur de scandales, il n'y a qu'un pas... et Jean-Luc Delarue l'a franchi. A 46 ans, Jean-Luc Delarue, monsieur Toute une histoire sur France 2, animateur vedette du groupe de France Télévisions et papa d'un petit Jean, 3 ans, - né de sa relation avec Elisabeth Bost - a été mis en garde à vue (une information de Julien Dumont, journaliste à RTL) mardi 14 septembre à 6 heures du matin, après avoir été interpellé à son domicile...
Considéré pour le moment comme un (très !) important client dans une affaire de trafic de stupéfiants, l'éventualité qu'il puisse lui-même avoir joué le rôle de trafiquant est semble t-il écartée. Tout juste sorti d'une garde à vue de 10 heures, dans le cadre de la commission rogatoire d'un juge d'instruction du parquet de Nanterre, Jean-Luc Delarue avait été interpellé en même temps que sept autres personnes, trafiquants présumés.
Une arrestation qui fait suite à des conversations écoutées et enregistrées depuis quelques mois, où le journaliste aurait passé d'importantes commandes de cocaïne. Avec pas moins de 150 grammes de cocaïne par mois - d'après des sources proches de l'enquête - soit un investissement colossal (pour les Français moyens...) de 10 000 euros, Jean-Luc aurait pu consommer jusqu'à 5 grammes par jour - limite que le corps peut supporter. Lors de l'arrestation de ce dernier ce matin, les policiers ont trouvé 16 grammes à son domicile, reste d'une livraison de 20 grammes datant seulement de la veille.
Alors unique (et très grand !) consommateur certes, bon copain qui invite ses proches à de folles fêtes dans son appartement du VIème arrondissement aussi, mais trafiquant, sans doute pas.
Pour le moment, aucune preuve de revente n'a été trouvée. S'il y avait eu un début de piste de trafic, il aurait au moins été déferé chez le juge d'instruction. Sorti de la sureté départementale de Nanterre vers 16h15, il est actuellement en train d'enregistrer, depuis 18 heures, son émission de témoignages Toute une histoire, a tenu à préciser sa société de production Reservoir Prod.
Personnalité charismatique du petit écran, ex-gendre idéal de la ménagère, patron de Réservoir Prod - qui produit de nombreux magazines comme Maison à vendre, Vis ma vie entre autres - et roi de l'oreillette dans feu Ça se discute puis dans Toute une histoire, comment l'animateur est-il aujourd'hui au coeur d'un telle descente aux enfers ?
Un scandale qui n'est pas le premier... Mis en cause par la justice pour les mauvais traitements qu'il aurait infligés à ses salariés, il est même condamné en 2006 à 2 000 euros d'amende avec sursis pour avoir imposé à quelques-uns d'entre eux de travailler dans des conditions contraires à l'hygiène et à la sécurité du travail. La société Réservoir Prod a aussi été touchée en 2004 par un plan social.
Le 13 février 2007, Jean-Luc Delarue fait la Une de tous les magazines. Un grand scandale dont la presse fait ses choux gras ! ! Lors d'un vol terriblement houleux, entre Paris-Johannesburg, sur la compagnie Air France, le journaliste de France 2 est incontrôlable. Attaqué en justice pour avoir eu un comportement agressif et injurieux à l'encontre du personnel de bord - il avait même mordu un steward ! - mais aussi des passagers, il a obligé le personnel à recourir à des menottes pour l'empêcher de perturber le vol davantage.
Soumis à un stage de citoyenneté de trois jours, JLD avait soldé cette terrible affaire par des excuses publiques et une déclaration : "J'ai pété les plombs" !
Poutant, entre temps il est devenu papa d'un petit Jean né le 21 octobre 2006 , son premier enfant avec sa compagne Elisabeth Bost . Ils se sépareront en janvier 2009, une séparation difficile.
Malheureusement, ce "pétage de plombs" ne s'est pas arrêté là... En février 2009, lors de la 4e édition de la cérémonie des Globes de Cristal diffusée sur France 3, Jean-Luc Delarue est l'auteur d'une blague plus que douteuse sur la plastique de la réalisatrice Yamina Benguigui en plein direct : "Vous voulez que je tienne votre Globe... ou vos globes ?". Certains ont rapporté que dans les coulisses son attitude était... limite et qu'il semblait "allumé"'.
Malgré ses excuses publiques auprès de l'intéressée, Jean-Luc Delarue se voit alors privé de directs pour quelque temps.
Un mois plus tôt, en janvier 2009, il avait été extrêmement touché par la mort de son ami , le grand réalisateur et metteur en scène Claude Berri . Il déclarera dans une étonnante interview " La mort de Berri m'a tué"...
Fin février 2009, il s'expliquera devant les caméras de 50' Inside - sur TF1 ! - et reviendra sur son calvaire et ses excuses à Yamina Benguigui...
En mars de la même année, Jean-Luc Delarue se retrouve de nouveau au coeur d'un autre déboire médiatique à cause du fameux "mail de la honte". Le magazine Entrevue publiait en effet un mail que Delarue aurait envoyé à l'un de ses collaborateurs le 31 octobre 2007. Un courriel visant à donner des pistes de travail à ses équipes pour l'émission Toute une histoire, où JLD tenait des propos peu flatteurs pour ses téléspectateurs et ses invités.
Le 15 mai 2009, il donnera une nouvelle interview : "Je suis célibataire". Sa séparation avec la mère de son fils deviendra officielle.
En juin 2009, ce sera la fin de "Ca se discute", l'émission incontournable du PAF qui avait fait exploser Jean-Luc Delarue dans les audiences de la chaîne pendant de longues années. Il avouera que l'arrêt de cette émission emblématique l'a beaucoup touché .
En octobre 2009, c'est à nouveau devant les prud'hommes que l'on retrouvera l'animateur. Il est accusé par Marie-Corinne Morin, son ancienne directrice générale de Réservoir Prod, d'harcèlement moral et licenciement abusif. Le procès a été reporté et une nouvelle date est attendue.
Novembre 2009, il fait la Une du magazine Gala et annonce son coup de foudre pour la belle Inés Sastre . Quelques mois plus tard, la belle histoire prendra l'eau et le couple annoncera sa séparation.
Entorses au code du travail, excès en public et comportement agressif, enregistrements annulés de ses émissions à la dernière minute, Jean-Luc Delarue n'est définitivement plus le gendre idéal du petit écran. Aujourd'hui, mis en cause dans un important trafic de drogue, même comme consommateur, l'animateur vedette réussira-t-il à se relever et à retrouver le chemin de la raison ?
Jean-Luc Delarue est considéré innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.
Chloé Breen