Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Trompe-moi si tu peux : Le frère de Jean-Pierre ne croit pas à la thèse du suicide... et sa maman non plus !

Jean-Pierre de Trompe-moi si tu peux
2 photos
Lancer le diaporama
Jean-Pierre de Trompe-moi si tu peux

C'est le tragique événement de la semaine dernière : pour la première fois en France, un candidat de télé-réalité s'est donné la mort . De quoi attiser les flammes de la haine de la part de tous les détracteurs de la télé-réalité...

Trompe-moi si tu peux devait être le gros programme estival de M6. La chaîne avait soigné sa communication pour faire de cette sulfureuse émission, un feuilleton attirant : dans ce programme, des binômes séparés, mélangés puis reformés devaient faire croire à la crédibilité de leur faux couple tout en débusquant les autres faux amoureux. Croustillant à souhait ! Si une candidate avait déjà annoncé qu'un couple s'était séparé à l'issue du jeu, il n'en était rien pour Jean-Pierre et son compagnon Akim (surnommé Ange dans l'émission). Visiblement heureux, ils avaient le joué le jeu sans que rien ne laisse présager le terrible geste de "Jipé".

Mort à cause de la télé-réalité ?

Ce suicide, qui a eu lieu dans la penderie de l'appartement du défunt à Perpignan, a été montré du doigt comme la conséquence logique des programmes de real TV. Même si M6 se dédouane d'une quelconque responsabilité, ce fait divers a perturbé les gros consommateurs de télévision que sont les Français, d'autant qu'un macabre message sur le répondeur de la victime (qui accuse clairement le fameux Akim) a accentué le trouble.

Pourtant, la famille du candidat ne voit aucun lien entre ce suicide et l'émission. Au contraire, d'après la mère et le frère de Jean-Pierre, ce dernier avait hâte de voir le programme tellement il était satisfait de cette expérience. Alors, pourquoi un suicide ? Simple problème de coeur, répondent certains. Mais qui parle de suicide, au fait ? Certainement pas la famille qui n'adhère absolument pas à cette thèse.

Et si ce n'était pas un suicide ?

Dans le magazine Closer, Kettie, la mère de Jipé, et Frédéric, son frère, s'expriment sur ce drame. Pour eux, le suicide de Jean-Pierre dans la nuit de lundi à mardi dernier est difficile à expliquer, même s'il semble certain à leurs yeux qu'il n'y a aucun rapport avec le programme. Le frère explique : "Je sais que pendant le tournage de Trompe-moi si tu peux, Jean-Pierre s'était régalé. [...] Il n'avait pas envie de mourir. Il faut qu'il y ait une enquête judiciaire parce que je trouve que la façon dont cela s'est produit est très bizarre."

Pendant que la mère s'efforce de laver l'honneur de son fils en précisant qu'il n'a jamais essayé de mettre fin à ses jours en 2004 comme annoncé sur RTL (il a en fait eu une hanche broyée suite à un accident de voiture il y a quelques années) et qu'il était "un rayon de soleil" et une "montagne de courage", le frère pointe du doigt des incohérences.

Frédéric s'étonne de la hauteur de laquelle son frère s'est pendu (la penderie ne fait même pas 1,70m de haut alors que Jean-Pierre mesurait 1,75m) et surtout il annonce : "Et puis quand nous sommes allés à son appartement, une partie de ses affaires avait disparu...". Des affaires disparues ? Jean-Pierre les a-t-il fait disparaître avant de se donner la mort... ou lui a-t-on volé ces objets après avoir mis en scène un suicide ?

Une famille qui a du mal à porter son deuil

Et qu'en est-il de ce fameux Akim, resté bien silencieux jusque là ? L'ex-compagnon de Jipé, qui a vécu une romance de 8 mois avec le défunt - Frédéric le frère de Jipé, tient à préciser dans l'interview que leur histoire s'est terminée AVANT le jeu, mais que "Jean-Pierrre après avoir hésité, l'a fait car il s'y était engagé..." -, ne s'est toujours pas prononcé. Son témoignage permettrait pourtant d'apporter un éclairage intéressant.

La théorie du "suicide assisté" ici sous-entendu est-elle valable ou faut-il comprendre dans ces déclarations un désespoir d'une famille qui essaye de se raccrocher à l'idée que cet homme n'a pas pu commettre un geste aussi égoïste ? On sent bien dans cette interview croisée, que la famille de Jean-Pierre ne porte pas Akim dans son coeur : "J'ai bien vu que mon fils avait changé. Tout le monde l'a vu. Depuis qu'il s'était mis en couple, les gens le trouvait tendu (...) il ne voyait pas le mal ".

D'après Kettie, la maman, une enquête pourrait être ouverte à la demande d'une amie, une juriste. Pour le grand public, les questions restent nombreuses : même si cette expérience télévisuelle s'est bien passée, Jean-Pierre aurait-il accepté de revoir des images de lui et son compagnon pendant les jours heureux alors qu'il avait le coeur brisé par cette rupture et un récent conflit ? Ce suicide, deux jours avant la diffusion de l'émission, n'est-il qu'une coïncidence temporelle ? Un des candidats de l'émission, Karim, témoigne dans Closer pour dire qu'Akim les a prévenu, lui et sa compagne quelques heures après le décès de Jipé : "Apparemment, une dispute entre les deux garçons serait à l'origine du geste de Jipé..." confie-t-il.

Cette histoire, pour l'instant classée comme un suicide, nourrit le fantasme du complot, souvent plus rassurant pour la famille des victimes dont le travail de deuil n'est pas terminé. Mais le meilleur moyen d'apaiser les doutes serait encore d'être fixé sur les causes de a mort. Les vraies.

En attendant, M6 s'est engagé à ne pas diffuser les images de Trompe-moi si tu peux. De quoi permettre à la famille de finir le deuil en paix.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts
Amber Heard : la girlfriend de Johnny Depp joue de ses charmes à Paris
Brad Pitt : marathon promo et baiser passionné avec Angie !
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel