Ugo Humbert va devenir le nouveau chouchou des Français, c'est certain !
Samedi 2 mars 2024, le tennisman de 25 ans a décroché une nouvelle victoire à Dubaï, de quoi lui permettre de monter dans le classement mondial et de se positionner dès demain à la 14e place. De bon augure pour le meilleur Français actuel avant le Masters 1000 d'Indian Wells, où il sera une tête de série à surveiller à partir de mercredi en Californie.
Ugo Humbert, intraitable face à Alexander Bublik, a remporté la sixième d'affilée qu'il disputait sur le circuit à Dubaï, un 100% synonyme de 6e titre, de surcroit le deuxième ATP 500 de sa carrière. Son rival kazakh, écarté sans ménagement 6-4, 6-3 pour leur première confrontation, n'a pas pesé bien lourd face au Français, particulièrement en verve en cette fin d'hiver. Il clôt aux Emirats arabes unis une séquence probante, qui l'a vu écarter notamment le Polonais Hubert Hurkacz (8e mondial) après avoir sauvé trois balles de match en quart de finale, puis le Russe Daniil Medvedev (4e), tenant du titre, en demie.
"J'ai joué à un niveau fantastique pendant toute la semaine, mais aujourd'hui ce n'était pas facile", a réagi Humbert, avant de recevoir le trophée. "J'ai six finales, six victoires, c'est juste fantastique", s'est-il réjoui.
En attendant ce rendez-vous, presque majeur de la saison, le Messin de 25 ans peut se targuer d'ajouter Dubaï à son palmarès, qui compte également les tournois d'Auckland, d'Anvers (2020), de Halle (2021), déjà un ATP 500, de Metz (2023) chez lui, et de Marseille début février. Le tout sans jamais avoir perdu lors du rendez-vous sur la dernière marche. Il devient le troisième joueur de l'ère open à y réussir un tel six sur six, après le Letton Ernest Gulbis et le Slovaque Martin Klizan, faisant de fait mieux qu'un cador comme Carlos Alcaraz, qui a débuté sa moisson avec un 5/5.
Cette très belle ascension, Ugo Humbert ne la vit pas seul. Le jeune français est en couple avec Tessah Andrianjafitrimo, joueuse de tennis professionnelle qui a le même que lui et qui le suit sur le circuit. Elle était là lors de son sacre à Marseille. Une fois sa victoire remportée hier, Ugo Humbert a échangé un baiser avec sa compagne, une séquence qu'il a partagée sur son compte Instagram.
Native de Montpellier, Tessah Andrianjafitrimo évolue à un niveau moindre que celui de son compagnon. Actuellement 466e joueuse mondiale, la Française d'origine malgache a connu son meilleur classement en juin 2022. A cette époque, elle a accédé à la 139e place au classement WTA. Elle a notamment disputé à trois reprises le grand tableau de Roland-Garros (2017,2018,2023) sans parvenir à passer l'écueil du premier tour.
Avec Ugo Humbert à ses côtés, Tessah Andrianjafitrimo ne peut que être tirée vers le haut.