Son nom fait partie de ceux qui ont signé la tribune de soutien rédigée pour Gérard Depardieu et publiée dans les pages du journal Le Figaro. Mais son nom est également cité dans une accusation de viol et une enquête pour "atteinte sexuelle sur mineure de plus de 15 ans", comme le révèle Franceinfo le lundi 8 janvier 2024. Déjà accusé en 2018, le comédien Philippe Caubère est effectivement dans le viseur pour des faits remontant à l'année 2012. La jeune femme qui le cible aujourd'hui, une certaine P., est une actrice de 27 ans.
Elle avait 16 ans au moment des faits qu'elle raconte. Philippe Caubère en avait 61. Lycéenne, comédienne en herbe, elle dit avoir "vu le metteur en scène comme un mentor" quand elle l'a rencontré. Leur relation aurait pris une tournure différente alors qu'il aurait imposé des rendez-vous clandestins sans qu'elle ne puisse s'y "opposer", dans son studio situé dans le Val-de-Marne. Elle liste des accusations de "baisers, fellations et pénétrations" qui auraient duré pendant un an.
Lors de ces rencontres avec P., Philippe Caubère aurait avoué avoir entretenu une "relation intime similaire" avec une autre adolescente. Selon Me Marie Dosé, son avocate, il reconnaitrait "une relation intime mais pas de pénétration". Elle assure également que la plaignante a été contactée par la police en 2018, à l'époque où Philippe Caubère était justement accusé de viol, et qu'elle n'aurait évoqué que des "relations consenties". Elle n'avait, ainsi, pas saisi la justice. L'affaire avait été classée sans suite faute d'éléments.
Même son de cloche du côté de Philippe Caubère. Puisqu'il n'a pas encore été entendu dans le cadre de l'enquête, l'acteur a souhaité prendre la parole via un communiqué. Dans son message, il regrette la médiatisation soudaine de l'affaire, qu'il estime due à sa participation à la tribune de défense écrite pour Gérard Depardieu.
"Je confirme avoir entretenu une relation intime avec P. de quelques mois alors qu'elle était mineure, et la différence d'âge significative entre elle et moi aurait dû me conduire à ne pas entamer une telle relation", écrit-il. Le comédien rappelle, toutefois, que P. avait apporté un témoignage différent en 2018, quand Solveig Halloin l'avait attaqué en justice. Elle aurait alors expliqué n'avoir jamais subi de "pénétration vaginale ou anale" et n'avoir "jamais été contrainte ni retenue lors de ces rendez-vous." Elle aurait, au contraire, entretenu une relation de 4 mois avec Philippe Caubère et aurait tenté de revenir vers lui à la suite de leur rupture.
Le parquet a confirmé à l'AFP qu'une enquête avait bien été ouverte, "sans autre commentaire en l'état". Elle a été confiée à la sûreté territoriale du Val-de-Marne. Comédien de cinéma et de théâtre, Philippe Caubère est notamment connu pour avoir incarné Joseph, le père de Marcel Pagnol, dans le film biographique La Gloire de mon père réalisé par Yves Robert.
Philippe Caubère reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif.