On a frôlé le véritable drame aujourd'hui, samedi 28 mai 2011, lors des essais du Grand Prix de Monaco de Formule 1...
En effet, le pilote mexicain Sergio Perez (au volant de sa Sauber) a été victime d'un très spectaculaire accident, mais après les premiers examens : "Des rapports suggèrent que Perez est ok, conscient et qu'il parle", indique le site Formula1.com, qui promet "plus de nouvelles" dans les heures qui viennent.
Sergio Perez, 21 ans, qui a perdu le contrôle de sa monoplace juste après le fameux tunnel monégasque, s'est écrasé de côté à haute vitesse dans un mur de protection. Le Mexicain, commettant une erreur de trajectoire, a d'abord tapé une glissière, arrachant toute la partie droite de sa voiture.
Puis la C31 (modèle 2011), à peine freinée, est partie de travers. Sergio Perez, d'après des images au ralenti, a alors semblé se rendre compte de la violence du choc qui l'attendait puisqu'il a lâché son volant pour prendre son casque entre ses mains
Une ambulance s'est rapidement rendue sur les lieux, accompagnée de la voiture du médecin de course. Un drap a été tendu au-dessus de l'endroit de l'accident. Le pilote a été sorti de sa voiture et placé dans l'ambulance.
Le Mexicain, 10e de la troisième partie des qualifications qu'il avait jusque là parfaitement maîtrisées, a perdu le contrôle de sa monoplace sur la même bosse que l'Italien Vitantonio Liuzzi (Hispania) jeudi et que l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) un peu plus tôt dans la journée.
La chicane dans laquelle il s'est écrasé avait auparavant été le théâtre d'accidents extrêmement violents, tels celui de Karl Wendlinger, déjà sur Sauber en 1994. L'Autrichien, plongé dans le coma pendant quelques jours, avait mis un terme à sa carrière en F1 après ce crash. Le Britannique Jenson Button (BAR-Honda) y était également allé de sa toupie en 2003, précédent un rude choc. Mais il en était ressorti sans grosse blessure.
Les qualifications ont été interrompues à 2 min 26 secondes de leur terme. Elles ont redémarré à 15h35 française, selon la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Nous lui souhaitons un bon rétablissement et ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de son état...