Défenseur tchèque passé par la France et le RC Strasbourg, Vaclav Drobny est décédé vendredi 28 décembre. Âgé de 32 ans, l'ex-international a accidentellement percuté un arbre alors qu'il faisait de la luge à Spindleruv Mlyn, à 140 km au nord-est de Prague. Dans la station de sports d'hiver, il est sorti de piste un peu après 2h du matin. "Malgré les efforts des médecins, le jeune homme a succombé à ses blessures dans la matinée", a expliqué la police locale.
Formé à Chmel Blšany en République tchèque, Vaclav Drobny est venu tenter sa chance lors de la saison 2002-2003 en France, au RC Strasbourg, alors en 1re division. Sous la liquette du club alsacien, il dispute un total de 47 matches, dont un face à Rennes en 2003, à la suite duquel il est contrôlé positif à la morphine, avant d'être finalement blanchi. Son passage par le club lui permet par ailleurs de décrocher une Coupe de la Ligue.
En 2004, Vavclav Drobny est prêté en Angleterre, à Aston Villa sous la direction de David O'Leary. En Premier League, le défenseur ne dispute que deux petits matches et il retrouve son pays natal pour défendre les couleurs du FK Jablonec 97 puis du Sparta Prague, où il reste jusqu'en 2007. Le Tchèque enchaîne ensuite les expériences au FK Jablonec 97, au FC Augsburg en Allemagne puis au Spartak Trnava dans son pays d'origine. En 2010, il avait signé pour les Bohemians de Prague.
Vaclav Drobny avait également connu une carrière internationale, comptabilisant deux sélections avec la République tchèque, en 2004. Capitaine des Espoirs en 2002, il avait remporté le championnat d'Europe.