Valérie Lemercier était au micro d'Europe 1, ce samedi 15 décembre 2012, pour l'émission de Nikos Aliagas, Les incontournables. Interviewée aux côtés de Jérémie Elkaïm pour le nouveau film de Valérie Donzelli, intitulé Main dans la main, l'actrice est revenue sur une scène mythique de nue qui n'a pas laissé Nikos indifférent.
Entre comédie musicale, chorégraphie décalée et histoire d'amour, Main dans la main raconte la rencontre entre Hélène Marchal (Valérie Lermercier), directrice de l'Opéra de Paris, et Joachim Fox (Jérémie Elkaïm), employé d'un miroitier de province. Deux personnages très différents qui ne pourront très vite plus se séparer. Complice à l'écran comme à la ville, les deux acteurs ont dévoilé à Nikos Aliagas comment Valérie Lemercier s'est retrouvée nue sur la plus belle avenue du monde.
Jérémie Elkaïm raconte : "A un moment, la directrice de l'école de danse de l'opéra Garnier est remerciée. Alors que c'est censé être une mauvaise nouvelle, au moment où ça se joue dans ce film c'est une libération. Libérée, elle décide de partir et de prendre un rideau. Elle rend ses vêtements et elle part dans la ville" (...) "Quand on l'a tournée [la scène] c'était dingue, elle était sur les Champs-Élysées, elle était en rideau, on était cinq ou six dans l'équipe..." C'est alors que Valérie Lermercier coupe la parole à Jérémie Elkaïm afin de préciser non sans humour : "Si vous mettez cinquante lunettes noires on vous regarde mais finalement plus les choses sont grosses, moins on les voit. J'ai passé un passage clouté à un feu en attendant avec des gens qui étaient eux en chapka, avec des Moon Boots et des gros anoraks. Il faisant moins sept quand même !" (...) "C'était génial finalement car ça veut dire qu'on peut faire ce que l'on veut et qu'on n'est pas si contraint."
Imprégné de la bonne ambiance générale Nikos Aliagas a lâché à l'actrice de 48 ans : "Permettez-moi une remarque pour les auditeurs (...) Valérie Lemercier est très gaulée". Un compliment qui a fait "plaisir" à la concernée qui a tout de même avoué devenir toute rouge.
L'interview de Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm par Nikos Aliagas est à retrouver sur le site d'Europe 1.
Main dans la main sortira le 19 décembre 2012 dans les salles.