Lancée officiellement sur les antennes de France Télévisions le vendredi 8 décembre 2023, la nouvelle édition du Téléthon va s'achever à l'issue d'un grand prime diffusé samedi 9 décembre 2023 sur France 2. "La dream team du Téléthon met les bouchées doubles pour la dernière ligne droite de ce marathon. Une soirée unique, pleine de rencontres exceptionnelles et de moments forts. (...) Puisqu'il n'y a pas de Téléthon sans musique, un karaoké géant embrasera la scène pour que tous ensemble nous chantions à l'unisson. Accompagnés par une centaine de choristes bénévoles partenaires, de nombreux artistes donneront de la voix", a notamment indiqué la chaîne publique dans son communiqué. Vianney a été choisi pour être le parrain de l'édition 2023 du Téléthon. France Télévisions a d'ailleurs précisé que le chanteur "n'a pas hésité à aller à la rencontre d'Ibrahima, âgé de 2 ans et demi, l'un des ambassadeurs du Téléthon 2023".
"Ibrahima représente l'espoir" a indiqué Vianney dans les colonnes du magazine Télé-Loisirs. "Atteint d'amyotrophie spinale, Ibrahima a bénéficié à la naissance d'un traitement qui porte ses fruits de façon extraordinaire. Grâce à ces avancés, il ressemble à n'importe quel autre petit garçon, alors qu'il pourrait doucement suivre le chemin de sa cousine, porteuse de cette même maladie rare qui est handicapée. Il est bien de montrer que les dons de ces dernières années servent", a ajouté le parrain du Téléthon 2023. Au cours de ce même entretien, Vianney a été interrogé au sujet de son altruisme. Le chanteur a ainsi eu l'occasion d'évoquer l'une des décisions fortes que ses parents ont prise concernant son éducation.
"J'ai toujours voulu m'investir plus pour le Téléthon"
"Mes parents m'ont inculqué ce rapport à l'autre. Quand j'étais petit, ils me mettait dans des classes arc-en-ciel avec des enfants handicapés ou trisomiques. Ils voulaient me familiariser avec le monde de la maladie et du handicap. C'est leur héritage", a souligné Vianney. Ayant déjà participé au Téléthon à deux reprises par le passé, le chanteur semblait avoir à coeur s'impliquer encore davantage cette année. "J'ai toujours voulu m'investir plus pour le Téléthon mais je ne pouvais pas, avec les tournées et les albums. Depuis un an, j'ai pris la décision de ne plus faire de scène. Le timing était donc parfait. J'ai désormais plus de temps pour ces associations que j'ai envie d'aider", a précisé le musicien.