Ce mardi 30 janvier 2024, Apolline de Malherbe était comme tous les matins à l'antenne sur BFMTV et RMC pour animer son redouté Face à Face. La journaliste et maman de quatre enfants recevait ce jour Jordan Bardella, le jeune président du Rassemblement national de 28 ans.
Durant leur temps ensemble, Apolline de Malherbe s'est évertuée à le faire réagir sur l'actualité brûlante qui touche la France, à savoir la colère des agriculteurs. Car ils sont nombreux à réclamer des rémunérations plus justes ou encore des alternatives pour compenser la taxation du gazole non routier. Pour se faire entendre, différents barrages ont été installés sur les routes de France, dont un a été rejoint par Karine Le Marchand. Jordan Bardella s'est exprimé sur cette crise agricole, dénonçant les dernières mesures du Premier ministre Gabriel Attal et jugeant que cela relevait de la schizophrénie.
Mais selon Apolline de Malherbe, le politique n'est pas très juste. "Vous les accusez d'être schizo, vous êtes schizo aussi...", lui a-t-elle lancé avec aplomb. De quoi interloquer Jordan Bardella : "Pardon ?!". Et pour la présentatrice d'expliquer ses propos : "Quand on regarde sur la PAC (Politique agricole commune), vous dites aujourd'hui que vous êtes contre et qu'il faut en sortir. Que la PAC tue les agriculteurs français. Or, le 23 octobre 2020 à Strasbourg, vous avez voté pour la PAC...", lui a-t-elle rappelé, faisant sortir de ses gonds le principal intéressé.
"Absolument pas ! A qui ai-je dit cela ?! Mais à qui ai-je dit cela ?! Où est-ce que vous m'avez entendu dire qu'il fallait sortir de la PAC ?!", s'est-il défendu. Mais Apolline de Malherbe s'est montrée insistante : "Vous avez dit qu'aujourd'hui la PAC, telle qu'elle était, tuait les agriculteurs français. Sauf que la PAC, telle qu'elle est aujourd'hui, vous l'avez votée ! Avez-vous voté pour la PAC, oui ou non ?!"
Jordan Bardella a alors été forcé d'admettre qu'il avait bien voté pour la PAC il y a quelques années, tout en essayant de s'en justifier. "Je ne sais pas d'où est-ce que vous sortez ma citation... La Politique agricole commune, d'il y a cinq ans, n'est pas la politique agricole qui a été votée il y a quelques mois...". Mais la journaliste a réussi à le contre-carrer à nouveau : "Non, ce n'était pas il y a quelques mois. C'était le 20 octobre 2020 que vous avez voté et qui est en action depuis le 1er mars !"
Jordan Bardella a tout de même continué à tout faire pour se sortir de cet échange compliqué. "Je ne suis pas contre la politique agricole commune. Je dis aujourd'hui qu'on donne beaucoup trop d'argent à l'Union Européenne. La PAC, c'est 1/3 du budget de l'Union Européenne. Je souhaite qu'on puisse baisser cette contribution au budget de l'Union Européenne pour flécher directement ces aides vers l'économie réelle et l'économie française", a-t-il déclaré. Ambiance...