Depuis l'annonce du cancer du roi Charles III en début d'année, les Britanniques ne s'attendaient pas à le revoir de sitôt. Pourtant, le monarque de 75 ans a mis toutes les chances de son côté pour pouvoir assurer de nouveau le plus tôt possible les devoirs que lui incombe son statut de souverain d'Angleterre. Le 9 avril dernier, à l'occasion de ses 19 ans de mariage avec son épouse Camilla, la famille royale a publié un nouveau cliché officiel du roi et de la reine, accompagné d'une légende révélant le retour prochain du roi dans les activités publiques.
Aucune date n'avait été annoncée, mais ce grand retour s'est opéré aujourd'hui, mardi 30 avril 2024. Comme annoncé précédemment par les médias britanniques, Charles III était attendu pour une sortie très symbolique puisqu'il a rendu visite à un centre de lutte contre le cancer, The university College Hospital Macmillan Cancer Centre.
Ce come-back, Rebecca English, spécialiste de la royauté et journaliste du Daily Mail, ne l'a évidemment pas loupé. Aux premières loges de ce retour, elle a pu échanger quelques mots avec Charles III qui s'est dit "fou de joie" d'être de retour. Elle a par ailleurs précisé sur X (anciennement Twitter) que le roi pourrait être désigné comme nouveau patron de la recherche contre le cancer au Royaume-Uni.
Cette sortie devrait rassurer les plus inquiets concernant la santé de Charles III. Les dernières rumeurs ne semblaient pas être les meilleures puisqu'il était annoncé que le souverain était plus mal en point que ce que la famille royale voulait bien communiquer. À le voir aussi souriant et plein d'énergie au bras de sa reine Camilla pour cette première sortie officielle depuis le début de son traitement, l'évolution de la santé de Charles III semble plutôt positive. Et si cela n'avait pas été le cas, difficile d'imaginer les médecins l'autoriser à effectuer cet engagement. Le symbole est donc fort et le message est compris : le cancer est peut-être toujours présent mais le roi est loin d'être à terre.