Samedi 16 décembre avait lieu l'élection de Miss France 2024, au Zénith de Dijon. 30 nouvelles candidates se sont disputées la couronne autour d'une soirée haute en couleur, et marquée par un hommage à Geneviève de Fontenay. Mais c'est Eve Gilles qui est ressortie gagnante du concours, succédant ainsi à Indira Ampiot, Miss France 2023. Depuis son sacre, la toute jeune femme de 20 ans qui représentait le Nord-Pas-de-Calais a été lancée dans un tourbillon médiatique. Lundi soir, on pouvait justement la retrouver sur TMC dans l'émission Quotidien.
"On ne peut pas ne pas parler de ce qui a excité tout le monde médiatique pendant 48h", lui a lancé Yann Barthès en cours d'interview en faisant référence bien sûr à sa particularité physique rare : sa coupe courte à la garçonne. "Et là vous avez le droit de me dire que ça vous gave !", a ajouté l'animateur. Son invitée ne s'est alors pas faite prier. "Ça me gave !", a-t-elle confirmé en rigolant. Car c'est bien LE sujet dont tout le monde parle depuis sa victoire, étant donné qu'elle est la toute première femme aux cheveux courts à devenir Miss France.
Un sujet qui peut paraître dérisoire et pourtant, Eve Gilles subit un déferlement de critiques sur les réseaux sociaux à cause de ce look inédit. Elle est aussi victime de body shaming depuis la diffusion des photos en maillot de bain prises en Guyane lors du voyage préparatoire. Sa silhouette y est notamment jugée trop "maigre" et "longiligne" et son style trop "masculin" et "androgyne". "Ça m'a touchée. Je suis humaine, donc forcément je vois des critiques, ça me touche", a-t-elle avoué dans Quotidien.
Je sais que je reçois énormément de critiques
Heureusement, Eve Gilles assure être bien entourée. "J'ai su tout de suite rebondir parce que j'en ai parlé autour de moi. J'en ai parlé à mes parents, à mon Comité Miss Nord-Pas-de-Calais, ils m'ont tout de suite aidé à aller mieux et à aller au-delà des critiques. Je sais que je reçois énormément de critiques, mais je ne les vois pas. Je sais que je suis accompagnée par mon Comité Miss Nord-Pas-de-Calais et Miss France. C'est ce qui m'aide à vraiment éviter de voir tout le négatif et ce qui ne va pas sur les réseaux sociaux".
De meilleures aspects de l'aventure Miss France attendent heureusement Eve Gilles. Après avoir passé la nuit dans un somptueux palace, elle a par exemple d'ores et déjà pu découvrir son "appartement de fonction", le même où toutes les Miss ont défilé d'année en année.