Pour bien commencer la semaine, Jordan De Luxe a convié la belle et pétillante Fabienne Amiach dans son émission Chez Jordan (C8). Cette dernière est bien connue des téléspectateurs pour avoir présenté le bulletin météo de France 3 pendant pas moins de 32 ans. C'est en juin 2021 que Fabienne Amiach a décidé de quitter la chaîne pour voguer vers de nouveaux horizons. Et à l'époque, son départ avait été très commenté.
Pour cause, France 3 avait tout bonnement coupé sa présentatrice pendant ses adieux pour envoyer la page de publicité. Un geste qui avait forcément suscité les critiques. "Ça a peiné tout le monde, mes amis qui étaient là aussi, nous on ne comprenait pas...", s'est-elle souvenue dans Chez Jordan.
"Mais ça se prépare quand quelqu'un part après 32 ans", s'est alors étonné Jordan De Luxe. Et pour son invitée de faire de fâcheuses et inattendues révélations. "C'est pour ça que je suis partie, il n'y avait pas du tout de... tout le monde s'en foutait ! Dans les coulisses, en bas, personne ne m'a dit au revoir", a-t-elle rapporté. Et d'ajouter : "C'était ma maison et au bout de 32 ans, personne n'était au courant que je m'en allais le lendemain, que je ne présenterai plus la météo et donc personne ne m'a dit au revoir. C'est comme un système de robotisation qui s'était mis en place et moi je n'avais plus rien à faire là".
C'est justement cette déshumanisation de l'entreprise qui a causé son départ, en plus d'autres facteurs. "Peu de moyens, pas de remerciements, on venait de passer deux années de Covid quand même, ça a été très dur, j'ai travaillé presque H24, vraiment une année et demi très dure où on n'a pas eu même un merci quoi", a-t-elle regretté, dénonçant "une transformation de mentalité". "Je suis en sidération, c'est-à-dire que j'ai vu l'ambiance changer en quelques temps, peut être en deux ans, et je n'ai pas compris ce qu'il se passait, et comme je suis quelqu'un d'instinctif j'ai dit que je m'en allais, c'était fini".
Qu'à cela ne tienne, Fabienne Amiach n'a aujourd'hui aucune amertume envers France Télévisions. "Pas du tout ! Je suis tellement contente d'être partie !", s'est-elle réjouit. Tout est bien qui finit bien donc.