Après s'être déplacée jusqu'à Cannes en mai pour le célèbre Festival, l'émission C à Vous était cette fois-ci en direct du palais de l'Elysée, ce mercredi 20 décembre. Emmanuel Macron était l'invité exceptionnel d'Anne-Elisabeth Lemoine. Le président de la République a tenu à s'exprimer après la validation hier soir à l'Assemblée nationale de la loi immigration, qui fait beaucoup parler.
Mais surtout, quelle nouveauté ! Voilà du jamais vu à l'Elysée : C'est pas Macron à C à vous", mais c'est, C à vous délocalisée à l'Elysée dans son format habituel. Avec le logo de l'émission en gros à droite de l'écran, la position des rubricards est respectée et les coupures pub sont maintenues !
Anne-Elisabeth Lemoine a notamment rappelé à Emmanuel Macron queFrançois Hollande a dit qu'avec cette mesure, le président de la République reprend les idée du Rassemblement National. "Il parle même des idées du Front National (l'ancien nom du parti)", ajoute t-elle en s'appuyant sur son entretien avec Le Monde. "Lesquelles ?", s'étonne alors le chef d'Etat, avant que Patrick Cohen ne lui réponde "la priorité nationale". Et n'ajoute : "Ce sont des droits différents pour les français et les étrangers installés légalement sur notre sol."
N'étant pas d'accord, l'époux de Brigitte Macron prend un exemple : "Comment ca se passe aujourd'hui le RSA (revenu de solidarité active) ? Il faut être depuis 5 ans en France pour le toucher. C'est une prestation qui est non-contributive, le RSA". Ce qui prouve que cette aide est relativement accessible pour un étranger, qui peut y accéder en seulement quelques années. Pas convaincu, Patrick Cohen répond : "Non-contributive ? Pas de même nature que les aides de solidarité que sont les aides au logement et les allocations familiales." Une réponse amène alors le président à prendre un autre exemple : "J'en prends une autre : la prime d'activité ?"
"Pareil, c'est une prime incitative", rétorque Patrick Cohen. Avant qu'Emmanuel Macron ne le corrige. "Non, le RSA n'est pas une prime incitative. C'est un revenu de solidarité...", indique-t-il. "Oui, c'est vrai...", reconnaît alors Patrick Cohen. Un aveu de faiblesse de la part du journaliste ? Quoi qu'il en soit, cette nouvelle loi fait débat, et a notamment entraîné la démission d'Aurélien Rousseau, nommé en juillet 2023 au ministère de la Santé et de la Prévention en remplacement de François Braun. Sur cette décision, Emmanuel Macron a répondu : "Je la respecte, et j'ai du respect pour tous les députés de la majorité qui ont considéré que c'était une loi utile pour le pays et un bouclier qui manque." Aurélien Rousseau est remplacé "en interim" par son actuelle ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo.