Le 11 octobre 1999, Michel Sardou passait la bague au doigt d'Anne-Marie Périer, ancienne rédactrice en chef de Elle. Uni par Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly-sur-Seine, le couple s'était rencontré pour la première fois à Deauville, au Regine's. "Le club de la reine de la nuit. Elle avait traversé toute la discothèque pour se présenter à lui" peut-on lire dans l'autobiographie du chanteur de 77 ans, Je suis un homme libre, parue en 2023. Pour approcher l'artiste, la journaliste se présente alors comme "la soeur de Pierre Billon", un ami proche de Michel Sardou. Seul hic, "Pierre Billon n'a pas de soeur".
"Suite à cette rencontre, nous commencerons une vie (pas tout à fait à deux) très irrégulière. J'étais encore marié, et, de son côté, elle aussi. Nos deux métiers nous astreignaient à des horaires incompatibles. Ce n'était qu'au hasard d'un week-end ou d'une relâche volée que nous nous retrouvions en secret", racontait Michel Sardou dans son autobiographie. Marié dans un premier temps à Françoise Pettré dont il avait divorcé en 1977 (avec laquelle il a eu ses filles Sandrine et Cynthia, Michel Sardou était marié à Elizabeth Haas (mère de ses fils Romain et Davy.)
Pourtant un jour, Michel Sardou a le déclic. Anne-Marie Périer est la femme de sa vie. Convaincu d'avoir trouvé celle qui le rendrait véritablement heureux, il lui fait alors une demande en mariage des plus originales. Dans le documentaire Sardou, autoportrait, diffusé le 29 mars sur France 3, il raconte : "Je prends mon téléphone et j'appelle Anne-Marie. Je tombe sur sa secrétaire qui me dit qu'elle n'est pas là et qu'elle est à New York. Je lui dis que je raccroche. Elle me répond : 'Non, non, ne quitte pas, je te la passe. D'ailleurs, c'est pourquoi ?' Je lui dis que je veux la demander en mariage. Il était quatre heures du matin pour elle, là-bas."
"Je la réveille. Je lui dis : 'Écoute, je vais être franc avec toi. Je t'appelle pour une seule chose. Tu me dis 'oui' ou tu me dis 'non'. Est-ce que tu veux m'épouser ?" ajoute-t-il sur France 3, confiant avec amour : "Elle a hésité... et à la fin du compte, on s'est mariés ! J'étais sûr que c'était celle qui me fallait". Une demande qui intervenait "après deux années sans se voir" indique le documentaire.
Finalement, Anne-Marie Périer rappelle l'interprète du titre Les lacs du Connemara. Brève, elle lui répond : "Je ne te dis ni oui ni non, ta demande mérite quelques développements." Bertrand Tessier ajoute, toujours dans l'autobiographie de Michel Sardou Je suis un homme libre, "Ils seront brefs : Anne-Marie comprend vite que, s'ils doivent partager un bout de chemin, c'est le moment. Tous deux divorcés, leurs enfants sont grands, ils n'auront personne à faire souffrir" concluant qu'Anne-Marie "a choisi le bonheur". Une belle histoire qui dure depuis plus de 25 ans.