Nouvelle semaine et nouvelle élimination dans Top Chef. Ce mercredi 1er mai, les candidats encore en lice ont été soumis à une épreuve inédite. Ils ont eu la tâche de créer un plat en forme de fleur, suivant les conseils de la cheffe invitée Clare Smyth. Triplement étoilée au Royaume-Uni, cette dernière espérait en prendre plein les yeux... et les papilles.
Parmi les quatre candidats, Marie, Bryan, Valentin et Jorick, c'est Marie qui a remporté l'épreuve au niveau visuel. Valentin a en revanche été le coup de coeur de Clare Smyth. Bryan a décroché la 3e place, quant à Jorick, il a directement été envoyé en épreuve éliminatoire.
Ce fut ensuite au tour de Pavel, Clotaire, Arnaud et Quentin de s'affronter. Pour eux, c'est le chef Simone Zanoni qui a fait le déplacement afin de leur demander de cuisiner des pleurotes. Problème, cet ingrédient pousse dans le marc du café mais l'accès au garde-nager leur est interdit. Alors, pour relever le challenge du chef, qui se préoccupe de l'environnement, les candidats ont pu récupérer les restes de la première épreuve. Quentin a été désigné coup de coeur, et Pavel et Clotaire ont réussi à se qualifier pour la suite de la compétition. Arnaud s'est en revanche retrouvé en dernière chance.
L'épreuve éliminatoire se jouait donc entre Arnaud et Jorick, sur le thème de la salade de fruit. Et c'est Jorick qui a réussi à se sauver, en étant le coup de coeur du jury à l'unanimité. Arnaud a donc été éliminé mais a rejoint Lise et Shirley auprès de Pierre Gagnaire dans la Brigade cachée. Une dernière épreuve était donc réservée à Arnaud, autour de la paupiette. A la dégustation, Pierre Gagnaire et François-Régis Gaudry ont davantage été bluffés par Shirley et Arnaud. C'est donc Lise qui a quitté définitivement l'aventure Top Chef. "Votre paupiette était très bien mais là, ce sera difficile d'aller plus loin", lui a adressé Pierre Gagnaire, ému, en la retrouvant en larmes. Et d'ajouter : "Vous êtes pleine de qualités, de joie de vivre... Bonne route à vous."