Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Vincent Lindon meilleur acteur : Sa malédiction des César enfin rompue

Vincent Lindon (César du meilleur acteur pour "La loi du marché") - 41e cérémonie des César au Théatre du Chatelet à Paris le 26 février 2016
10 photos
Lancer le diaporama
Vincent Lindon (César du meilleur acteur pour "La loi du marché") - 41e cérémonie des César au Théatre du Chatelet à Paris le 26 février 2016
Acteur à la fois populaire et exigeant, Vincent Lindon est enfin sacré par l'académie des arts et techniques du cinéma.

Les pronostics étaient en sa faveur. Vincent Lindon a bien obtenu le César du meilleur acteur, décrochant le prix au bout de six nominations. Sa performance dans La Loi du marché de Stéphane Brizé avait déjà conquis le jury du Festival de Cannes en mai dernier, sa victoire aux César était donc attendue, retirant peut-être de la magie par rapport à son moment cannois. Ce qui ne l'empêchera pas d'être toujours touchant : "Je suis extrêmement touché que vous me remettiez ce prix ce soir. J'essaie de prendre conscience de ce que c'est de vous voir d'ici. C'est la première fois." L'homme, honnête et angoissé, papa de deux enfants, est sacré au Théâtre du Châtelet.

À lire aussi

Vincent Lindon a reçu le César du meilleur acteur pour La Loi du marché - 26 février 2016

Car avant d'être le favori et à l'image d'un certain Leonardo DiCaprio qui devrait lui aussi remporter son premier Oscar cette année, Vincent Lindon a vu le César lui échapper maintes fois.

Vincent Lindon à une soixantaine de films à son actif et c'est pour La Crise en 1993 de Coline Serreau que le comédien remporte sa première nomination aux César. Le prix lui échappera au profit de Claude Rich, le Talleyrand du film Le Souper.

Bande-annonce du film La Crise (1992)
Claude Rich dans un extrait du Souper (1992). Un rôle pour lequel il a obtenu le César du meilleur acteur

Encore une fois héros d'un film ancré dans la réalité sociale, Vincent Lindon obtient sa deuxième nomination au César grâce à sa performance dans Ma petite entreprise en 2000. Mais le lanceur de couteau qu'est Daniel Auteuil dans La Fille sur le pont lui vole la vedette.

Bande-annonce du film Ma Petite entreprise (1999)
Bande-annonce de La Fille sur le pont, avec Daniel Auteuil qui a remporté le César du meilleur acteur en 2000

Dans ceux qui restent, il est bouleversant face à Emmanuelle Devos dans ce drame d'Anne Le Ny et remporte une nouvelle citation aux César en 2008. Mais il ne résiste pas face à l'interprétation de Mathieu Amalric en homme qui ne peut bouger que sa paupière dans Le Scaphandre et le papillon.

Bande-annonce du film Ceux qui restent (2007)
Bande-annonce du film Le Scaphandre et le papillon, qui a permis à Mathieu Amalric de remporter le César du meilleur acteur 2008

Considéré comme l'un des acteurs représentant le mieux la veine sociale du cinéma français, Vincent Lindon fait sensation dans Welcome de Philippe Lioret en 2010, une oeuvre qui dépasse le cadre du cinéma en questionnant sur le "délit" de solidarité. C'est le Prophète Tahar Rahim qui écrasera tout sur son passage, remportant le César du meilleur acteur mais également celui du meilleur espoir...

Bande-annonce du film Welcome (2009)
Un prophète avec Tahar Rahim César du meilleur espoir et du meilleur acteur en 2010

Quand en 2013 Vincent Lindon apprend sa nomination pour Quelques heures de printemps, réalisé par son metteur en scène fétiche, Stéphane Brizé, il sait aussi qu'il ne peut rien face à la puissance de Jean-Louis Trintignant, héros du film qui a décroché la Palme d'Or à Cannes, Amour.

Bande-annonce du film Quelques heures de printemps (2012)
Bande-annonce du film Amour, qui a permis à Jean-Louis Trintignant de remporter le César du meilleur acteur en 2013

Cannes, c'est là qu'il vivra en premier la joie d'être primé pour La Loi du marché en 2015. Le réalisateur Stéphane Brizé ne voyait que lui et le spectateur a du mal à imaginer un autre que lui pour jouer cet homme ordinaire, face à la violence sociale, elle aussi ordinaire, dans un supermarché. La justesse de sa prestation lui permet de toucher en plein coeur, il porte ce film qui, sans dénoncer frontalement, nous montre un quotidien à la fois proche car on le côtoie, et éloigné car on ne s'interroge pas assez sur les coulisses du milieu hostile de la grande distribution. Il y aura bien le monstre Gérard Depardieu (Valley of Love) en compétition, l'impeccable Vincent Cassel (Mon roi), l'éloquent Fabrice Luchini (L'Hermine), le rôle à contre-emploi de François Damiens (Les Cowboys) et l'outsider Antonythasan Jesuthasan (Dheepan) : Vincent Lindon a fait sa Loi.

Bande-annonce du film La Loi du marché, qui a permis à Vincent Lindon de remporter son premier César en 2016
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel