Auréolé du carton de son dernier album de titres inédits intitulé Ce que je suis, porté par les singles Jusqu'à l'ivresse et Divino, Vincent Niclo savoure le succès, lui qui a attendu des années avant de réussir à se faire une place au soleil. Actuellement en tournée dans toute la France, le chanteur ne cache pas que son tout premier passage à l'Olympia restera gravé dans sa mémoire. Et pour cause, son nom inscrit en haut de l'affiche a fait pleurer son père et a réussi à réunir ses parents, divorcés...
Sa passion pour la musique, comme pour de nombreux artistes en herbe, Vincent Niclo la doit à ses parents : son père Claude, qui chantait et jouait divers instruments, et sa maman Evelyne, fan d'opéra. Alors, si ces derniers devaient déjà être très fiers du parcours artistique de leur fils, voir écrit en lettres rouges le nom du chanteur sur la façade de la mythique salle parisienne de l'Olympia (il y a chanté en mai 2014 puis en février 2015), cela fait tout drôle... "La première fois que mon père a vu notre nom au fronton de l'Olympia, il en a pleuré", a confié le chanteur au magazine Nous Deux. Mieux, lors de son second passage dans la salle, il a même partagé la scène avec son père et son frère pour reprendre le titre My Way.
Si le sympathique Vincent Niclo a su tirer des larmes à son père, il a bien failli lui aussi en verser quelques-unes. En effet, très marqué par le divorce de ses parents, survenu lorsqu'il avait 13 ans (il en a aujourd'hui 40), le chanteur a particulièrement apprécié de les voir côte à côte pour son concert. "Lors de mon premier Olympia, j'ai chanté devant mes deux parents. Je ne les avais pas vus ensemble depuis mes 13 ans. C'est une victoire considérable. Et rien ne m'a rendu plus heureux", a-t-il avoué. Le chanteur oublie - mais on lui pardonne - que ses deux parents étaient déjà réunis en décembre 2013 à Paris lorsqu'il recevait un disque de platine pour son album Luis, en hommage à Luis Mariano.
Des beaux moments sur scène, Vincent Niclo en passera probablement plein d'autres puisqu'il poursuit sa tournée dans l'Hexagone et donnera sa dernière représentation le 24 avril au Théâtre du Châtelet à Paris.
Thiomas Montet
L'interview de Vincent Niclo est à lire dans Nous Deux, en kiosques le 17 février 2015