Un vent de renouveau souffle sur les Pays-Bas, mais pas seulement : avec l'avènement de Willem-Alexander et Maxima sur le trône ce 30 avril 2013, une brise rafraîchissante souffle aussi sur les autres monarchies européennes et chatouille la moyenne d'âge des monarques en fonction (71 ans), amorçant un nouveau chapitre incarné par la nouvelle génération...
Mais si la transition s'est faite spontanément, dans, la tradition, la douceur et la confiance, entre la reine Beatrix et son fils aîné, l'abdication n'a pas vraiment les faveurs de souverains tels que Juan Carlos d'Espagne, Albert II de Belgique et autres Carl XVI Gustaf de Suède, fermement accrochés à leur ministère suprême... et qui étaient représentés par leurs héritiers pour cette passation de pouvoir royal aux Pays-Bas.
Au lendemain du dernier discours émouvant de la reine Beatrix et d'un dîner de gala qu'elle offrait lundi soir au Rijksmuseum pour ses hôtes du gotha et du corps diplomatique, la monarque confiait mardi matin les rênes du royaume à l'aîné de ses trois fils. A 10h10, dans le salon Mozeszaal du palais royal d'Amsterdam, Beatrix redevenait princesse et Willem-Alexander devenait roi, main dans la main, sous le regard pétillant de la nouvelle reine, Maxima. Trente-trois ans jour pour jour après avoir accepté son destin de sa mère feue la reine Juliana, qui avait fait le choix d'abdiquer le 30 avril 1980, Beatrix, 75 ans, passait le relais à son tour, en ce jour institutionnel de fête nationale (le 30 avril est depuis 65 ans la date du Jour de la reine) et en cette année anniversaire pour le royaume (200 ans), signant l'acte d'abdication dont le texte est disponible sur le site de la Maison royale, validé ensuite par son fils, sa belle-fille, le Premier ministre et des membres du gouvernement.
Dans le même temps, le palais publiait les premiers portraits officiels du couple royal : couronnée, la reine Maxima, 41 ans, y apparaît dans une ample robe lie-de-vin au côté du roi Willem-Alexander, en queue-de-pie, droit comme un i et le torse bombé, arborant fièrement les insignes et le ruban de Grand-Maître (grade exclusif au monarque) de l'Ordre d'Orange-Nassau, ordre honorifique institué en 1892 par la régente Emma au nom de sa fille la future reine Wilhelmina. Maxima porte elle les insignes et le ruban de Grand-Maître (grade exclusif à la reine) de l'Ordre du Lion néerlandais, instauré en 1815 par le premier roi des Pays-Bas, Willem Ier.
Et pendant qu'on pouvait admirer ces portraits, les intéressés se préparaient à se présenter au balcon du palais royal, devant une foule de près de 25 000 personnes rassemblées sur le Dam (parvis devant le palais royal) adressant ses vivats à "Bea" et au nouveau couple royal. Une fête nationale un peu différente, cette année.
G.J.