Yann Moix : Son petit frère Alexandre dénonce ses actes de "tortionnaire"
Publié le 25 août 2019 à 12:34
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Le dernier livre de Yann Moix, "Orléans", ne cesse de susciter beaucoup de réactions. Après que son père a nié avoir eu un comportement abusif envers lui, c'est au tour de son petit frère Alexandre de sortir du silence. Ce dernier accuse l'écrivain d'avoir été un véritable "bourreau" dans une lettre ouverte publiée ce dimanche 25 août 2019 par "Le Parisien".
Alexandre Moix 2010 - Archive Portrait01/00/2010 - Alexandre Moix 2010 - Archive Portrait01/00/2010 - © BestImage
Yann Moix à Cannes, le 24 mai 2017.
Yann Moix lors de la 37ème édition du Salon du livre au parc des expositions, à la porte de Versailles, à Paris, France, le 25 mars 2017. © JLPPA/Bestimage
Alexandre Moix 2010 - Archive Portrait01/00/2010 - Paris
Yann Moix lors de la 37ème édition du Salon du livre au parc des expositions, à la porte de Versailles, à Paris, France, le 25 mars 2017. © Cédric Perrin/Bestimage
Yann Moix - Soirée des 30 ans de Canal + au Palais de Tokyo à Paris le 4 novembre 2014.
Exclusif - Yann Moix au photocall de la première du spectacle "Les Parisiennes" aux Folies Bergères à Paris le 24 mai 2018. © Olivier Borde - Pierre Perusseau/Bestimage
Yann Moix au 37ème Salon du Livre à la Porte de Versailles à Paris, le 25 mars 2017. © CVS/Bestimage
Alexandre Moix 2010 - Archive Portrait01/00/2010 - Paris
Portrait de Yann Moix, le 26 janvier 2017 à Paris.
Alexandre Moix 2010 - Archive Portrait01/00/2010 -
Couverture du livre "Orléans" de Yann Moix sorti aux éditions Grasset le 21 août 2019.
Alexandre Moix 2010 - Archive Portrait01/00/2010 - Paris
Alexandre Moix 2010 - Archive Portrait01/00/2010 - Paris
La suite après la publicité

Publier un livre autobiographique sur sa jeunesse n'était peut-être pas la meilleure des idées pour Yann Moix. Peu de temps après la sortie de Orléans (Grasset) le 21 août 2019, l'ancien polémiste d'On n'est pas couché (France 2) fait l'objet de nombreuses critiques de la part de sa propre famille. Son père, José, s'est déjà exprimé sur le sujet, niant avoir maltraité son fils de 51 ans lorsqu'il était jeune mais reconnaissant tout de même avoir été strict. Dans sa défense, le paternel avait décrit également Yann Moix comme un enfant violent, qui n'a jamais accepté la naissance de son petit frère, Alexandre. "A partir du moment où [il] est né, il n'a jamais pu supporter qu'il existe. Lui qui avait été un enfant si doux jusque-là, il est devenu un enfant terrible", avait assuré José Moix dans une lettre adressée à L'Obs. Alexandre n'est d'ailleurs même pas mentionné dans l'ouvrage de son aîné.

Pourtant, il a lui aussi tenu à sortir du silence. Pour Le Parisien, il a accepté de rédiger une lettre ouverte dans laquelle il fait part de sa relation conflictuelle avec Yann Moix, né quatre ans plus tôt que lui. "Dans sa vie, mon frère n'a que deux obsessions : obtenir le Prix Goncourt et m'annihiler. Me nier, m'éliminer, me rayer de la carte. Par tous les moyens. Physiquement ou moralement. Il y a quelques années, je tombais par hasard sur une émission de radio. À la question : avez-vous des frères et soeurs, Yann répondait aussitôt : 'Non. Enfin si... Enfin, c'est tout comme... Il y avait à la maison un collabo qui me caftait à la Kommandantur !'. Si j'étais son collabo, il était mon tortionnaire."

"Tentative de noyade, passages à tabac..."

En outre, Alexandre Moix n'hésite pas à mentionner la violence que lui infligeait son frère. "J'ai subi 20 ans durant des sévices et des humiliations d'une rare violence de sa part. Ceux-là mêmes qu'il décrit dans son roman, en les prêtant à nos parents. (...) Il s'exerçait déjà sur moi à tester ses aphorismes de haine. Les mêmes qu'il assène dans ses arènes médiatiques. J'en retrouve parfois certains" explique-t-il.

Et de poursuivre avec plus de détails qui font froid dans le dos : "Tentative de noyade dans la cuvette des toilettes quand j'avais 2 ans, passages à tabac récurrents dès que nos parents s'absentaient, destruction systématique de mes nouveaux jouets, jeux, maquettes, matériel de sport, souillage et appropriation de mes livres...(...) Je me souviens comme si c'était hier de ce jour, où, m'attrapant violemment la main, il me la coinça de toutes ses forces entre les persiennes métalliques de notre chambre et les referma sur mes phalanges. La douleur fut si intense que j'en tombais dans les pommes. Le lendemain, j'avais perdu tous les ongles. J'avais 10 ans."

Nul doute que Yann Moix répliquera à ses nouvelles attaques contre sa personne. Mais en attendant, ces révélations terrifiantes pourraient bien perturber la promotion de son livre.

Mots clés
People Télé Famille Interview People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"C'est très injuste pour lui" : Anthony Delon bouleversé pour son petit frère Alain-Fabien et le "père qu'il n'aura jamais" play_circle
"C'est très injuste pour lui" : Anthony Delon bouleversé pour son petit frère Alain-Fabien et le "père qu'il n'aura jamais"
5 janvier 2024
Dadju ancien SDF, il revient sur des moments sombres : "J'ai vu ma mère pleurer, mon petit frère dans les bras"
Dadju ancien SDF, il revient sur des moments sombres : "J'ai vu ma mère pleurer, mon petit frère dans les bras"
3 février 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"J'aurais tellement aimé..." : Bixente Lizarazu, cet interdit qui est à l'origine d'un grand regret
"J'aurais tellement aimé..." : Bixente Lizarazu, cet interdit qui est à l'origine d'un grand regret
27 avril 2024
10 ans qu'il n'a pas vu sa fille Suri, Tom Cruise se sentirait "coupable" : les raisons de cette déchirure familiale
10 ans qu'il n'a pas vu sa fille Suri, Tom Cruise se sentirait "coupable" : les raisons de cette déchirure familiale
27 avril 2024
Dernières news