Fini le soleil et le sable chaud de l'Australie : Zara Phillips et son adorable fillette, Mia, sont de retour dans la boue du Gloucestershire. Mais cela ne semble pas le moins du monde entamer la joie de vivre de la demoiselle...
Partie passer la fin de l'année 2014 dans l'hémisphère sud, du côté de Sydney, avec son mari Mike Tindall et la petite Mia, qui vient de fêter son 1er anniversaire le 17 janvier, afin de promouvoir le meeting hippique Magic Millions dont elle est la marraine, Zara Phillips a renoué avec sa routine. Laissant derrière les plages où la fillette pouvait se baigner avec son rugbyman de papa tandis que maman assurait le job devant les caméras, la fille de la princesse Anne a renoué avec les grasses pelouses du Gloucestershire et avec le calendrier des compétitions.
Qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio 2016, où elle tentera de surpasser sa performance des JO de Londres 2012 (une médaille d'argent en concours complet par équipe), Zara Phillips, 33 ans, n'était une fois encore que spectatrice, dimanche 25 janvier 2015, lors d'une course de point-to-point (course d'obstacles réservée aux chevaux de chasse à courre) à Cocklebarrow Farm. En sa qualité d'entraîneur, la petite-fille adorée de la reine Elizabeth II observait deux de ses protégés : son cheval Frankenstorm, et Devil's Boy, propriété d'Anton Palmer.
Mia, évidemment, l'accompagnait. À l'occasion de la naissance de sa fille, Zara Phillips avait affirmé, dans une interview accordée à Hello!, que la fillette devrait s'adapter à la vie de ses parents, largement tournée vers les activités en extérieur, entre sa cavalière de maman et son rugbyman de papa. Elle a d'ailleurs déjà à son actif une fréquentation régulière des parcours équestres et des stades. Et de toute évidence, ce n'est pas pour lui déplaire : bien emmitouflée, Mia, coiffée d'un bonnet gris comme sa mère, ne cessait de sourire. Zara Phillips aussi, était aux anges, et pour cause : en dehors de ces agréables moments avec sa fille et avec sa meilleure amie Dolly Maude, qui la relayait pour surveiller Mia, elle a vu Devil's Boy remporter sa première course.
Mike Tindall embrassant une ex quelques semaines après le mariage : "On en a fait tout un fromage..."
Il ne manquait plus que Mike Tindall pour que son bonheur soit complet. Mais l'ancien capitaine du XV de la Rose et entraîneur-joueur du club de Gloucester était occupé de son côté par une émission de télé-réalité : retraité depuis l'été dernier, le sportif de 36 ans participe à la seconde saison de The Jump, programme de Channel 4 qui met en compétition 16 personnalités dans plusieurs disciplines de ski. Interdit de ski du temps de sa carrière professionnelle de rugbyman, Tindall a confié que c'était devenu une de ses grandes passions depuis qu'il est libre de ses mouvements, dans une interview donnée à Radio Times. Un entretien qui était également l'occasion de faire quelques mises au point. Marié avec la petite-fille de la reine Elizabeth II depuis le 30 juillet 2011, il a notamment nié être aux ordres de Buckingham, en réponse aux rumeurs selon lesquelles la couronne désapprouverait sa participation à ce show télé : "C'est un mensonge. Ils n'ont rien avoir avec nous. Ça va forcément, c'est vrai, se refléter sur la famille royale, mais au bout du compte, c'est ce que nous voulons qui prime", a-t-il confié concernant la manière dont Zara et lui mènent leur vie.
Lors du même entretien, Mike Tindall a également accepté de revenir sur l'incident survenu en 2011, en marge du Mondial de rugby en Nouvelle-Zélande, lorsqu'il avait été pris en flagrant délit de bisou avec une ex-compagne, Jessica Palmer, quelques semaines seulement après ses noces royales avec Zara Phillips. Cet écart, survenu au cours d'une soirée dans un bar avec ses coéquipiers, avait été immortalisé par des caméras de surveillance, et quand Radio Times demande à l'intéressé s'il a des regrets, il réplique : "Non, pas vraiment. C'est facile de regarder en arrière et de dire qu'on aimerait que ce ne soit pas arrivé. Si vous m'aviez demandé si je regrettais d'être sorti et d'avoir pris du bon temps avec mes fans et les gars, la réponse est non. Cela dit, si j'avais su tout le tintouin que ça allait provoquer, je n'aurais bien sûr pas voulu que ça arrive." L'affaire avait fait les choux gras de la presse, qui crut percevoir de la rancoeur chez Zara Phillips lors des ses apparitions publiques ultérieures : "On en a fait tout un fromage alors que c'était trois fois rien", assure-t-il. S'il le dit.