Mariée à l'artiste italien Marco Perego depuis 2013, Zoe Saldana est aussi devenue maman début décembre 2014, mettant au monde deux beaux jumeaux, Cy et Bowie. L'actrice, notamment vue dans Avatar et Les Gardiens de la Galaxie où elle tient le rôle féminin principal, est aujourd'hui très épanouie. Mais comme si cela ne suffisait pas, son adorable mari a fait un geste fort envers son couple, mais également envers la cause féministe à laquelle il est très attaché.
Le séduisant Italien aux cheveux longs a en effet changé de nom sur sa carte d'identité. Il faudra désormais l'appeler Marco Saldana. Un geste romantique à souhait, mais pas seulement. La comédienne de 36 ans explique dans le magazine InStyle, dont elle fait la couverture, qu'elle a bien tenté de le "dissuader", par crainte de représailles pour lui. "Je lui ai dit : 'Si tu utilises mon nom, tu seras émasculé par ta communauté d'artistes, par les hommes de la communauté latine et par le monde en général.' Il m'a regardé dans les yeux et m'a répondu : 'Zoe, je n'en ai vraiment rien à faire.'"
Pour Marco et Zoe Saldana, ce geste fort va au-delà de leur simple couple. "Aux pères, fils, frères et à tous les hommes : votre héritage ne va pas disparaître parce que vous prenez le nom de famille de votre partenaire ou parce qu'elle garde le sien, poursuit Zoe Saldana dans un long post paru sur sa page Facebook. Qu'est ce qu'il y a de surprenant, de choquant ou d'extraordinaire à ce qu'un homme prenne le nom de sa femme ? On n'a jamais demandé aux femmes si elles étaient d'accord pour abandonner leur nom. Pourquoi est-ce qu'on ne parle pas de ça ?"
Lançant un appel au plus grand nombre, Zoe Saldana veut "redéfinir la masculinité" au travers de l'exemple de son mari. "Messieurs, vous ne cesserez pas d'exister en prenant le nom de votre partenaire, a poursuivi Zoe Saldana. Au contraire, on se souviendra de vous comme d'un homme qui a soutenu le changement. Je suis sûre que vos fils vous respecteront et vous admireront encore plus pour avoir donné l'exemple. Je vous en supplie : sortez des sentiers battus." Aujourd'hui, elle s'avoue "fière" de l'acte de bravoure de son homme et elle a bien raison !