Biographie
- Naissance : 10 mai 1995, Bamako
- Âge : 29 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Aya Nakamura, de son vrai nom Aya Danioko, naît le 10 mai 1995 à Bamako, au Mali. Elle est connue pour son succès en tant qu'auteure et chanteuse de R'n'B.
Aînée d'une famille de cinq enfants, c'est à l'âge de 2 ans qu'elle arrive à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. "Si je n'avais pas été malienne et si ma mère n'était pas griotte, je n'aurais jamais été Aya Nakamura", a confié au magazine Elle l'artiste, qui est mordue de musique depuis sa tendre enfance.
Une enfance au cours de laquelle elle affirme, déjà, son caractère bien trempé : "J'ai toujours dit ce que je pensais, même toute petite et quand tu es une femme, on te regarde différemment. Je disais à mon père, qui n'aidait pas ma mère : "Lève-toi et range."" Dotée de multiples talents, Aya se passionne un temps pour la natation. Elle envoie balader la Fédération française, qui voulait faire d'elle une championne. L'artiste expliquera plus tard qu'elle commençait à aimer le maquillage et que c'était "relou" d'être trempée tout le temps. Il advient la même chose de son attrait pour le dessin, elle qui a un temps voulu devenir modéliste de mode.
C'est finalement la musique qui reste. A 19 ans, elle publie son premier titre, Karma, sur Facebook. Avec plus d'un million de vues, c'est le premier succès de la chanteuse, qui trouve au même moment son nom de scène, "Aya Nakamura", inspiré du personnage Hiro Nakamura de la série Heroes.
En 2015, elle sort le clip de Brisé, qui atteint 26 millions de vues sur YouTube. C'est le début du succès et elle enchaîne les collaborations avec les rappeurs. Tout le monde se rappelle du mythique Tombé love d'un voyou, en featuring avec Fababy, encore mieux accueilli sur la plateforme. En 2016, Aya Nakamura signe chez Warner Music et sort son second single, Super Héros avec Gradur, qui fait son petit bout de chemin dans les charts. A cette époque, Aya Nakamura s'inspire du zouk love. Un style musical omniprésent dans son premier album, Journal Intime, dévoilé en août 2017, aujourd'hui disque d'or. Un des titres les plus forts de l'opus est Comportement (bah ouais), très bien accueilli par le public.
C'est en 2018 qu'Aya Nakamura obtient enfin le succès qu'elle mérite, chantant des textes féministes aux mélodies entêtantes dans son second album, Nakamura. Inutile de préciser que Djadja est (pour l'instant) son plus grand tube. Deux semaines consécutives en première place des charts, le titre est certifié triple platine (120 000 équivalents vente). Il connaît un large succès aux Pays-Bas, faisant d'Aya Nakamura la première artiste féminine francophone à placer un titre en tête des ventes locales depuis Edith Piaf. D'autres titres issus de Nakamura sont très appréciés, comme La Dot, Copines ou encore Pookie. Son talent est récompensé par plusieurs NRJ Music Awards, et le New York Times la cite dans la liste des 15 artistes européens à connaître, en mai 2019.
Côté vie privée, Aya Nakamura est maman d'une petite fille, Aïcha, née en 2016. On lui a également prêté une relation (révolue) avec le rappeur Niska, qui n'a jamais été avérée.