Biographie
- Naissance : 3 octobre 1973, Argenteuil
- Âge : 51 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Ingrid Chauvin est une actrice française née le 3 octobre 1973 à Argenteuil.
Elle est principalement connue pour ses rôles dans des séries télévisées diffusées sur TF1, comme Femmes de loi, Suspectes ou encore Méditerranée.
Le père d'Ingrid était maître-nageur tandis que sa mère était documentaliste et aquarelliste. Ses parents divorcent alors qu'elle a 8 ans. Sa mère refait sa vie avec un homme plus jeune et donne à Ingrid un petit frère, Jérémy. Enfant, elle apprend le chant et le piano avec son frère qui, plus tard, deviendra ténor.
La jeune Ingrid suit des études pour devenir esthéticienne, puis devient maquilleuse artistique, notamment pour des productions pornographiques. Très belle, Ingrid décroche quelques contrats en tant que mannequin, dont les salaires lui permettent de prendre des cours de théâtre chez Robert Cordier.
En 1991, elle décroche des petits rôles dans la sitcom Seconde B et apparaît dans d'autres programmes emblématiques de cette décennie comme Salut les Musclés (1994), Les années fac (1995) ou Le Miel et les abeilles (1996). En 1998, elle joue au théâtre aux côtés de Michel Creton dans Sylvia. Elle enchaîne avec Tromper n'est pas jouer de Patrick Cargill, qu'elle joue sur les planches du théâtre Saint-Georges à Paris.
En 1999, Ingrid Chauvin devient un visage récurrent des séries télévisées. On la voit tout d'abord dans B.R.I.G.A.D. puis, en 2001, dans la grande saga estivale Méditerranée. À partir de 2002, Natacha Amal et Ingrid Chauvin deviennent les héroïnes de la nouvelle série de TF1, Femmes de Loi. La série cartonne mais au bout de six saisons, Ingrid Chauvin ressent le besoin de passer à autre chose et laisse sa place.
En 2002, elle est de retour au cinéma et tient le rôle principal du film Les percutés, réalisé par Gérard Cuq.
En 2005, à 32 ans, elle devient la chouchou des médias grâce à Dolmen, téléfilm en six épisodes qui cartonne sur TF1. En 2008, elle est à nouveau l'héroïne du feuilleton de l'été, intitulé La Main blanche, où elle retrouve son ancien partenaire dans Dolmen, Bruno Madinier. En 2009, elle partage l'affiche de la mini-série Les toqués avec Édouard Montoute.
Depuis le 17 juillet 2017, elle tient l'un des rôles principaux de la série Demain nous appartient aux côtés notamment de Lorie Pester. Depuis 2020, son personnage de Chloé Delcourt est également au coeur des intrigues de la série Ici tout commence.
De 2001 à 2004, elle est la compagne de l'acteur Laurent Hennequin, qu'elle a rencontré sur le tournage de Méditerranée. Elle partage ensuite la vie de Jean-Michel Tinivelli pendant deux ans, de 2004 à 2006.
Le 25 août 2003, la jeune actrice est victime d'un très grave accident de voiture dont elle sort miraculeusement vivante mais gravement blessée. Elle annoncera quelque temps après, avoir vécu une expérience de mort imminente.
Le 27 août 2011, elle épouse Thierry Peythieu à Lège-Cap-Ferret. En 2012, Ingrid vit une année très difficile suite à une fausse couche. Mais c'est en 2014 qu'elle va subir le pire : sa fille Jade, née le 17 octobre 2013, meurt le 25 mars 2014, à l'âge de 5 mois, des suites d'une grave malformation cardiaque.
Le 10 juin 2016, elle donne naissance à un petit Tom, bonheur ultime et inespéré. Depuis, elle a lancé une procédure pour pouvoir adopter un enfant.
Mercredi 11 novembre 2020, Ingrid Chauvin a annoncé sa rupture avec Thierry Peythieu. Le couple a décidé de divorcer mais n'a pas révélé les raisons de leur séparation.