Biographie
- Naissance : 27 juin 1955, Paris
- Âge : 69 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Isabelle Adjani est une actrice française née le 27 juin 1955 à Paris. Icône du cinéma français, elle est mère de deux fils, Barnabé, né de sa relation passée avec le réalisateur Bruno Nuytten, et Gabriel-Kane, fruit son histoire avec l'acteur irlandais Daniel Day-Lewis dans les années 1990.
Le père d'Isabelle est d'origine algérienne et sa mère est allemande. Elle grandit dans un HLM de Gennevilliers (Seine-Saint-Denis) avec ses parents et son frère cadet Éric, né en 1957. Elle fréquente le lycée Paul-Lapie de Courbevoie et poursuit ses études secondaires au lycée Jean-Jaurès de Reims.
En 1970, elle obtient son premier rôle à l'âge de 14 ans dans un film pour enfants intitulé Le petit bougnat. Dès 1972, elle entre à la Comédie-Française. Elle joue dans La maison de Bernarda Alba avec la troupe de Robert Hossein. Elle enchaîne les pièces à succès entre 1972 et 1974.
En 1974, elle joue dans le film La gifle dont le succès la propulse au rang des jeunes actrices françaises les plus en vue. À la suite de ce rôle, elle est repérée par le réalisateur François Truffaut, qui lui propose le rôle-titre de son prochain film L'histoire d'Adèle H. Séduite par cette opportunité, Isabelle quitte alors le théâtre pour se consacrer à ce projet. Le tournage a lieu sur l'île de Guernesey et dure deux mois. Le film connaît un énorme succès critique et commercial lors de sa sortie et la jeune actrice se voit nommée pour la première fois au César de la meilleure actrice ainsi qu'à l'Oscar. En Amérique, on lui promet un avenir de légende et on la compare à Marlène Dietrich, Ingrid Bergman ou encore Greta Garbo.
En 1976, elle joue sous la direction de Roman Polanski dans Le Locataire. Isabelle fait ses premiers pas à Hollywood en 1978 avec le film policier Driver au cours duquel elle côtoie l'acteur Ryan O'Neal. En 1979, elle joue dans Nosferatu, fantôme de la nuit, qu'elle considère aujourd'hui comme l'un de ses meilleurs films.
Après deux ans d'absence, elle fait son grand retour au cinéma en 1981 avec la comédie Clara et les Chics Types. En 1982, elle est à l'affiche du film Tout feu, tout flamme dans lequel elle donne la réplique à Yves Montand. En 1985, elle joue sous la direction de Luc Besson dans le film Subway pour lequel elle obtient une 5e nomination au César de la meilleure actrice.
En 1988, elle joue le premier rôle dans le film Camille Claudel. Elle y donne notamment la réplique à Gérard Depardieu. Le film est un triomphe et permet à l'actrice de remporter son 3e César et d'être nominée pour la 2e fois à l'Oscar de la meilleure actrice, en 1990. Au début des années 1990, elle se tient en retrait du cinéma et de la vie publique et refuse de nombreuses propositions de films.
C'est en 1994 qu'elle revient sur les écrans en jouant dans l'un des films les plus marquants de sa carrière : La reine Margot. Il rassemble plus de 2 millions de spectateurs en salles et son interprétation de Marguerite de Valois lui permet de remporter son 4e César de la meilleure actrice.
En 1996, elle apparaît aux cotés de l'actrice américaine Sharon Stone dans le film Diabolique.
S'ensuivent quelques années de discrétion durant lesquelles elle fait son retour au théâtre en enchaînant les productions aux échos mitigés, comme La dame aux camélias ou encore Wolfgang Hildesheimer : La Dernière Nuit pour Marie Stuart.
En 2009, après huit ans d'absence au cinéma, elle fait son retour dans La journée de la jupe. Ce dernier marque un retour triomphal et permet à l'actrice de remporter son 5e César !
Pendant les dix années qui suivent, Isabelle est sollicitée par bon nombre de réalisateurs. Elle enchaîne les projets cinématographiques et les prestations dans les salles de théâtre. Elle côtoie notamment l'acteur-réalisateur Alexandre Astier en jouant dans son film David et Madame Hansen, sorti en 2012.
En 2018, elle joue dans Le monde est à toi, qui reçoit d'excellentes critiques lors de sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, et se voit nominée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Isabelle est quadrilingue : elle parle couramment allemand, anglais, italien et évidemment français.
Dans les années 1970, elle est la compagne d'André Dussollier pendant deux ans, puis celle de Francis Huster.
Elle entame ensuite une relation avec le réalisateur Bruno Nuytten, avec qui elle a un fils, Barnabé, né en 1979.
En 1986, elle fréquente pendant deux ans l'acteur Warren Beatty avec qui elle a joué dans le film américain Ishtar.
Le 18 janvier 1987, dévastée, elle intervient au Journal de 20 heures de TF1 pour faire taire une rumeur qui dure depuis neuf mois et selon laquelle elle serait atteinte du sida et peut-être même morte. L'actrice vit très mal la propagation de ces ragots et indique avoir "l'impression de trahir ceux qui sont vraiment malades".
En 1989, elle rencontre l'acteur irlandais Daniel Day-Lewis. Leur fils, Gabriel-Kane, naît en 1995 à New York, quelques mois après leur séparation.
En 1996, elle quitte la France pour aller s'installer en Suisse avec son fils.
De 2002 à 2004, elle est en couple avec le compositeur Jean-Michel Jarre. Leur idylle prend fin suite aux nombreuses infidélités de ce dernier.
En 2004, elle entame une relation avec le neurochirurgien Stéphane Delajoux. Le couple se sépare en 2009, après cinq ans de vie commune.