Biographie
- Naissance : 10 septembre 1933, Hambourg
- Décès : le 19 février 2019 (85 ans), Paris, França
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Né le 10 septembre 1933 à Hambourg , Karl Lagerfeld est le fils de Christian Lagerfeld, un homme d'affaires Suédois qui a introduit le lait condensé en Allemagne.
Très tôt fasciné par la mode, le jeune Karl débarque à Paris en 1953 et ne tarde pas à se faire remarquer en remportant le premier prix (ex-aequo avec Yves Saint Laurent) du Secrétariat international de la laine organisé par Woolmark. Dès lors, le couturier Pierre Balmain l'embauche comme assistant jusqu'en 1962. L'année d'après, il crée et dessine la ligne de vêtements et d'accessoires Chloé, une marque dont il va faire les beaux jours pendant 20 ans.
En 1983, Karl Lagerfeld est nommé directeur artistique de la maison Chanel et dispose des pleins pouvoirs. L'année suivante, en marge de ses activités contractuelles, il crée sa propre griffe de prêt-à-porter, Karl Lagerfeld, mais ne rencontre pas le succès escompté.
En 1991, Chloé fait de nouveau appel à lui pour redresser une marque qui se meurt. En 1995, il se retrouve au coeur d'une polémique concernant ses arriérés d'impôts. Le ministre du Budget de l'époque, l'UDF Alain Lamassoure, consent à une réduction de sa note fiscale de 60 à 10 millions de francs.
En 1998, Karl Lagerfeld dévoile un autre des ses talents, la photographie, en ouvrant sa propre galerie à Paris. En 2004, il signe une collection de 30 vêtements pour l'enseigne H&M qui les vend en quelques minutes. En 2007, il crée K par Karl, une ligne urbaine et chic, destinée aux bobos victimes de la mode.