Abonnement à la newsletter

Mazarine Pingeot

Mazarine Pingeot

Métier : Ecrivain
Naissance : Le 18 Décembre 1974
Âge : 39 ans
Pays : France

dernières news sur Mazarine Pingeot

  • le Dimanche 25 Novembre 2012 à 01:01

    reportage photo !

    Larry Hagman : Quand François Mitterrand imitait JR de Dallas avec sa fille

    Larry Hagman : Quand François Mitterrand imitait JR de Dallas avec sa fille

    C'est un document d'une grande rareté qu'a offert Mazarine Pingeot sur le plateau de l'émission de Catherine Ceylac Thé ou Café le 20 octobre 2012. La fille de l'ancien Président français n'était en effet pas venue les mains vides pour promouvoir la sortie de son livre Bon petit soldat,...

    • 6
  • le Lundi 19 Novembre 2012 à 20:08

    Mazarine Pingeot : La fille de François Mitterrand victime d'un cambriolage

    Mazarine Pingeot : La fille de François Mitterrand victime d'un cambriolage

    Retour de week-end difficile pour Mazarine Pingeot... L'appartement de la fille de François Mitterrand, qui connaît un joli succès avec sa dernière oeuvre, Bon Petit Soldat, qui évoque une fois de plus son père, a été cambriolé, selon une information RTL de Georges Brenier. L'appartement...

    • 3

Biographie de Mazarine Pingeot

Fille de l'ancien président de la République François Mitterrand et de la conservatrice du musée d'Orsay Anne Pingeot, Mazarine Marie Pingeot est née à Avignon dans le Vaucluse. Son lien de parenté a été révélé publiquement dans Paris Match en 1994 et reconnu par son géniteur le 25 janvier 1984 devant notaire.
Mazarine fait sa scolarité au lycée Henri IV à Paris, puis intègre en septembre 1994 l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Agrégée de philosophie en juillet 1997, elle rédige une thèse sur Spinoza et enseigne à l'Université de Provence à Aix-en-Provence.
En 1998, Mazarine Pingeot publie son premier roman, recueillant un large écho médiatique mais des critiques mitigées. En 2000, alors que sort son deuxième ouvrage, elle mène en parallèle une carrière journalistique, notamment comme chroniqueuse au magazine Elle.
2001, l'écrivain rencontre son futur compagnon Mohamed Ulad-Mohand à la Villa Médicis de Rome. Deux ans plus tard, elle est chroniqueuse littéraire dans une émission de Michel Field, puis l'année suivante au sein de Ca balance à Paris sur Paris Première. Son premier succès critique se situe à cette période, quand en 2003 son essai est bien accueilli par la critique.
Pour la première fois en janvier 2006, Mazarine Pingeot joint son témoignage à celui de son demi-frère Jean-Christophe Mitterrand pour un ouvrage de Stéphane Trano consacré à son père. Actuellement administratrice de l'Institut François Mitterrand, Mazarine est également depuis le 8 avril 2007 la marraine du Village du Livre d'Ambierle dans la Loire.

 

Bibliographie :
2007 : Le Cimetière des poupées
2005 : Bouche cousue
2003 : Ils m'ont dit qui j'étais
2000 : Zeyn ou la Reconquête
1998 : Premier Roman

Mazarine Pingeot en photos

Top news sur Mazarine Pingeot

DERNIÈRES ACTUS sur
Mazarine Pingeot

Retour à l’actualité people

Top news sur
Mazarine Pingeot