Biographie
- Naissance : 26 juillet 1943, Dartford
- Âge : 81 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Angleterre
La légende du rock. Mick Jagger - Sir Michael Philip Jagger depuis que sa Gracieuse Majesté, Elisabeth II, a eu la bonté de l'adouber chevalier, en 2003 - est né le 26 juillet 1943, à Dartford, dans le Kent. Son premier instrument ? Non, ce ne fut pas une guitare ni une batterie mais un harmonica sur lequel il teste ses qualités et musicales et vocales. Il a quinze ans et se passionne pour le Rhytm and blues.
Les Little Boy Blue & The Blues Boys : c'est le nom du premier groupe de Mick Jagger, en 1959. Un an plus tard il croise la route d'une autre légende, sur le quai d'une gare, Keith Richards. Ils ne se quitteront plus ou presque. L'un et l'autre ne jurent que par la musique noire américaine. En 1961, le jeune Jagger joue en amateur dans les Blues Incorporated, un groupe composé de musiciens de passage tels Charlie Watts ou Ginger Baker et Jack Bruce. Pour ceux à qui ces deux derniers noms n'évoquent rien, rappelons qu'ils créeront Cream avec Eric Clapton. La même année, Mick Jagger intègre la London School of Economics qu'il quittera rapidement.
La passion de la musique le pousse vers une autre aventure, avec Ian Stewart et Brian Jones, qui verra bientôt la création des Stones. Mick Jagger finit par débaucher Charlie Watts et Keith Richards. Les concerts sont rares et les cachets sont maigres. A son tour, Bill Wyman les rejoint. Les Rolling Stones sont nés. La route du succès leur est ouverte et ne se refermera plus. Au fil des années, Mick Jagger devient la tête pensante du groupe. En 1969, le Prince Rupert Lowenstein devient le gérant des Stones et, signe de constance et de fidélité, l'est encore aujourd'hui. Business is business...
Les Rolling Stones deviennent avec le temps l'un des plus grands groupes rock du monde (le plus grand pour certains !), enchainant les tubes et les concerts à guichets fermés.
Côté vie privée, Mick Jagger a été aussi très prolifique. Il a sept enfants de quatre femmes différentes. La première, Marsha Hunt, met au monde Karis, le 27 novembre 1970. Quelques mois plus tard, le rocker épouse Bianca Moreno de Macias, en Mai 1971. Ils ont une petite fille, Jade... et divorcent en 1980. C'est ensuite la rencontre avec le top modèle américain, Jerry Hall. Elle lui donnera quatre enfants : Elizabeth, James, Georgia et Gabriel Luke. Mariés en 1990, à Bali, en Indonésie, le couple se sépare neuf ans plus tard. Mick Jagger n'a pas brillé par sa fidélité. Un mannequin brésilien, avec qui il a une liaison, donne en effet naissance à Lucas Jagger. Peut être mauvais mari, Mick Jagger est un bon père et s'occupe de près de l'éducation de sa nombreuse progéniture. Aujourd'hui, le vieux rocker partage sa vie avec ... un ex-mannequin, l'américaine L'Wren Scott.
Mick Jagger, qui parle le français, possède un château sur les bords de la Loire, à Pocé-sur-Cisse, près d'Amboise, en Touraine. On peut être rocker et aimer le raffinement.
Discographie (albums internationaux sortis depuis 1967) :
2005 : A Bigger Bang
1997 : Bridges to Babylon
1994 : Voodoo Lounge
1989 : Steel Wheels
1986 : Dirty Work
1983 : Undercover
1981 : Tattoo You
1980 : Emotional Rescue
1978 : Some Girls
976 : Black and Blue
1974 : It's Only Rock'n Roll
1973 : Goats Head Soup
1972 : Exile on Main Street
1971 : Sticky Fingers
1969 : Let It Bleed
1968 : Beggars Banquet
1967 : Their Satanic Majesties Request
Filmographie :
2001 : Elysian Fields - Les âmes perdues, de George Hickenlooper
1997 : Bent, de Sean Mathias
1992 : Freejack, de Geoff Murphy
1971 : Ned Kelly, de Tony Richardson
1970 : Performance, de Nicolas Roeg