Biographie
- Naissance : 21 août 1940, Marseille
- Décès : le 7 août 2024 (83 ans), Oppède
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Patrice Laffont est né à Marseille dans les Bouches du Rhône le 21 août 1940. Il est le fils du célèbre éditeur Robert Laffont.
Après avoir suivi des cours d'art dramatique, il débute sa carrière en tant que comédien dans les années 1960. On a notamment pu le voir dans Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964. C'est dans les années 1970 que sa carrière à la télévision commence.
A la tête Des chiffres et des lettres pendant 17 ans, du 4 janvier 1972 au 9 janvier 1989, Patrice Laffont en a ensuite été le producteur. Autre fait marquant, dans les années 1990 il anime Fort Boyard et ce jusqu'en 1999. Puis, il devient le présentateur d'une autre émission culte, Pyramide de 1991 au début des années 2000.
Après un passage à vide et l'animation d'émissions occasionnelles, il fait son retour à la télévision de façon régulière - de 2007 à 2009 - dans une émission de poker sur Direct 8, Direct Poker. Malheureusement, après l'arrêt de ce programme, il a tenté plusieurs retours, en vain.
Père de trois enfants - l'humoriste Axelle Laffont, et Fabrice dont la mère est Catherine Laporte mais aussi de Mathilde, née de ses amours avec Valérie -, Patrice Laffont est mort le 7 août 2024 à Oppède, dans le Vaucluse, d'une crise cardiaque à l'âge de 84 ans.
Récemment dans l'émission Télé, ton univers impitoyable sur C8, Patrice Laffont avait évoqué ses problèmes d'argent. "J'ai gagné ma vie très correctement et je ne m'en plains pas. Mais j'ai toujours un rapport à l'argent bizarre, c'est-à-dire que je suis nul. Je ne gère pas. À mon âge, très avancé, j'ai rien, rien, rien... J'ai dépensé mon fric allégrement, je n'ai rien mis de côté et je le regrette maintenant. À mon âge très avancé, je n'ai rien, rien, rien. Pas une maison, pas un appartement. La seule chose que j'ai en fonds propres, à la limite, c'est ma voiture, et encore, elle est vieille."