Biographie
- Naissance : 22 juillet 2013, Londres
- Âge : 11 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Angleterre
Le prince George de Cambridge est le premier enfant du prince William et de la duchesse Catherine de Cambridge (Kate Middleton) et un membre de la famille royale britannique, troisième dans l'ordre de succession au trône après son grand-père le prince Charles et son père. Il est le grand frère de la princesse Charlotte et du prince Louis de Cambridge, respectivement nés en 2015 et 2018. Et c'est surtout un petit boy so cute !
Le prince George est né le 22 juillet 2013 - soit un peu plus de deux ans après le "mariage du siècle", celui de ses parents - à l'hôpital St Mary de Londres, où avaient vu le jour avant lui les princes William et Harry, Peter et Zara Phillips ou encore Lord Frederick Windsor. Sa naissance, qui a suscité une grande effervescence internationale, a été fêtée à travers tout le Commonwealth. Le 24 juillet, au surlendemain de sa venue au monde, ses prénoms ont été révélés : George Alexander Louis.
Le baptême du prince George de Cambridge, célébré par l'archevêque de Canterbury Justin Welby, a eu lieu le 23 octobre 2013 dans la chapelle royale du palais Saint-James à Londres, en comité très restreint (22 invités seulement) et en présence de ses sept parrains et marraines : Zara Tindall (née Phillips), cousine du prince William, Julia Samuel, qui était proche de Lady Diana, Emilia Jardine-Peterson, amie de la duchesse Catherine, William van Cutsem, ami de longue date du duc de Cambridge, Olivier Baker, un copain de fac du couple, Hugh Grosvenor, fils du duc de Westminster, et Jamie Lowther-Pinkerton, ancien secrétaire particulier du duc et de la duchesse de Cambridge.
Depuis septembre 2017, et après une année et demie dans une crèche Montessori dans le Norfolk, le prince George est scolarisé à Thomas's Battersea à Londres, établissement mixte à 7 400 euros l'année situé non loin du palais de Kensington qui axe sa politique pédagogique sur les mots d'ordre "plaisir, apprentissage, réalisation".
"Je voudrais déjà être roi !" (Simba dans Le Roi Lion)
Il ne lui aura par ailleurs fallu que quelques mois pour débuter un autre apprentissage bien particulier : celui de son rôle royal. Futur roi d'Angleterre en puissance, George de Cambridge n'avait que 9 mois lorsqu'il a pris part, en avril 2014, à sa première tournée officielle à l'étranger, en Nouvelle-Zélande et en Australie. De premiers "actes publics" dont les images ont fait le tour du monde. En juin de la même année, il apparaissait au sein de la famille royale au balcon du palais de Buckingham pour Trooping the Colour, la parade de célébration cérémonielle de l'anniversaire de la reine - son arrière-grand-mère. Il était également du voyage lors de tournées ultérieures, en septembre 2016 au Canada et en juillet 2017 en Pologne et en Allemagne.
Autre sommet de sa jeune carrière royale : sa rencontre, le 22 avril 2016 dans les appartements familiaux au palais de Kensington, avec Barack Obama. L'occasion de montrer au président des Etats-Unis qu'il savait très bien monter le cheval à bascule qu'il lui avait offert à sa naissance !
Souvent intimidé, voire un brin effarouché, par l'effervescence médiatique qui l'entoure lors de ses rares apparitions en public, le prince George de Cambridge est aussi confronté aux menaces qui planent sur lui en raison de son statut. En août 2015, le duc et la duchesse de Cambridge dénonçaient ainsi l'attitude invasive de la presse à son encontre, estimant qu'une ligne avait été franchie par des paparazzi ayant photographié des moments privés. En 2017, juste après sa première rentrée des classes, une déséquilibrée était interpellée dans son école. Un mois plus tard, la police arrêtait un combattant de l'Etat islamique qui l'avait désigné comme cible.