Prince Harry
Prince Harry
Prince

Biographie

  • Naissance : 15 septembre 1984, Londres
  • Âge : 39 ans
  • Signe astrologique : Vierge
  • Résidence : Angleterre
La suite après la publicité

Son Altesse Royale le prince Henry - dit Harry - de Galles, titré duc de Sussex depuis 2018, est le fils du prince Charles et de la princesse Diana (Lady Di) et un membre de la famille royale britannique. Il est le frère cadet du prince William et occupe le sixième rang dans l'ordre de succession au trône. Le 19 mai 2018, il a épousé à Windsor l'actrice américaine Meghan Markle, qui a mis au monde ses deux enfants, Archie Harrison Mountbatten-Windsor, le 6 mai 2019 et Lilibet Diana Mountbatten-Windsor, le 4 juin 2021.

Le prince Harry est né le 15 septembre 1984 à Londres, au St Mary's Hospital de Paddington, deux ans après son frère William. Ses parents lui choisissent quatre prénoms officiels, Henry Charles Albert David, mais il sera appelé Harry par son entourage, et, de même, par le secrétariat du palais de Kensington, la presse et le grand public. Son baptême est célébré le 21 décembre à Windsor, en la chapelle Saint-George, en présence de ses cinq parrains et marraines : le prince Andrew (oncle), Lady Sarah Armstrong-Jones (cousine), Carolyn Bartholomew, Bryan Organ, Gerald Ward et Celia, Lady Vestey.

Diana, l'avant et l'après...

Pas encore âgé de 3 ans, Harry fait son premier séjour officiel à l'étranger en avril 1985, en Italie, à l'occasion d'une visite que Charles et Diana effectuent en famille. Sa carrière royale est lancée, mais sa mère tient à ce que son frère William et lui vivent une enfance aussi normale que possible : ainsi n'hésite-t-elle pas - et c'est une véritable révolution en termes d'éducation au sein de la famille royale ! - à leur faire découvrir le parc d'attractions Disney World comme les fast food McDonald's, en plus de tout gérer au quotidien et de les accompagner à l'école autant qu'elle le peut. Dans le même temps, elle veut faire d'eux des hommes concernés par le monde qui les entoure, qu'ils aient conscience de ses problématiques et du devoir qu'appelle leur position privilégiée : elle les emmène dans des foyers de sans-abri, à la rencontre de personnes séropositives... Ce n'est pas un hasard si, devenus adultes, William passera une nuit dans la rue pour éprouver le quotidien des SDF et Harry s'engagera dans la lutte contre les mines anti-personnel.

Le prince Charles et Lady Diana, dont le mariage s'est abîmé au fil des ans, divorcent en 1996, mais ce n'est rien comparé à l'épreuve que le prince Harry affronte l'année suivante, à quelques jours de son 13e anniversaire : le 31 août 1997, Diana trouve la mort dans un accident de voiture à Paris, sous le pont de l'Alma. William et son frère cadet se trouvent alors à Balmoral (Ecosse) avec leur père, qui leur annonce la terrible nouvelle. "Déni. Refus de l'accepter. Il n'y a pas eu d'effusion de chagrin, bien sûr que non. Je ne crois pas que qui que ce soit, dans cette situation et à cet âge-là, soit en mesure de comprendre le concept de ce que cela signifie concrètement de continuer à avancer", dira vingt ans plus tard Harry, dans un entretien événement accordé pour les besoins d'un documentaire d'Henry Singer pour la BBC intitulé Diana, 7 Days (Diana, 7 jours). Au passage, il souligne l'attitude de son père dans ce drame familial : "L'une des choses les plus dures, pour un parent, c'est de devoir annoncer à vos enfants que leur autre parent est mort. Mais il a été là pour nous, c'est celui des deux qui est resté et il a fait de son mieux, s'assurant que nous soyons protégés et qu'on veille sur nous. Mais, vous savez, lui aussi devait passer par le même processus de deuil."

Les jours suivants, les garçons restent cloîtrés à Balmoral, assistant à une messe à Crathie Kirk le lendemain et faisant leur deuil à l'abri de l'hystérie collective déclenchée par la mort de la "princesse des coeurs". La reine Elizabeth II fait même retirer les journaux des kiosques pour éviter qu'ils soient trop brutalement confrontés à la tragédie et à son traitement médiatique. Ils regagnent Londres pour les obsèques publiques de Diana : le 6 septembre 1997, Harry suit le cercueil, aux côtés de son père Charles, de son frère William, de son grand-père le duc d'Edimbourg et de son oncle maternel Charles Spencer. Un vrai traumatisme, comme il l'avoue à Newsweek en 2017 : "Ma mère venait juste de mourir et j'ai dû marcher un long moment derrière son cercueil, entouré par des milliers de gens qui me regardaient, pendant que des millions [en fait, plus de 2 milliards à travers le monde, NDLR] faisaient de même à la télévision, fustige-t-il. Je ne crois pas qu'on devrait demander à un enfant de faire ça, quelles que soient les circonstances. Je ne crois pas que la même chose pourrait se produire aujourd'hui." Choqué par les démonstrations de chagrin sans retenue de la foule des anonymes, lui ne pleure pas, respectant la promesse qu'il s'est faite en apprenant la mort de sa mère de ne jamais pleurer en public : "A posteriori, je suis heureux de n'avoir jamais pleuré en public, parce qu'il y a une frontière fine entre le travail, entre faire son deuil quand on travaille et faire son deuil en privé. Même si quelqu'un avait essayé de me faire pleurer en public, sans doute ne puis-je toujours pas. Ce qui s'est passé m'a changé, de ce point de vue", dira-t-il encore en 2017, révélant toutefois (au Daily Telegraph) que cet épisode a engendré deux années de "chaos total". Ce n'est qu'à l'âge de 28 ans que, sollicitant une aide psychologique sur les conseils de William, il commencera à "réparer ses erreurs".

En 1998, le prince Harry intègre l'Eton College. Il en sort en 2003 avec l'équivalent du baccalauréat (avec un B en art, un D en géographie), mais aussi avec une polémique : excellent en sport, il est un élève très moyen... qui a reçu un coup de pouce pour décrocher ses examens. Le jeune homme prend ensuite une année sabbatique et passe du temps en Australie, où il travaille dans un élevage, et au Lesotho, où il s'engage auprès d'orphelins, prémices de l'action caritative qu'il y mènera des années après.

Captain Wales, le soldat

Le 8 mai 2005, Harry entre à l'Académie militaire royale de Sandhurst. Sa formation est achevée en avril 2006 et il intègre les Blues and Royals, un régiment d'infanterie de l'armée britannique, avec le grade de second lieutenant. La même année, l'annonce du déploiement à venir de son unité en Irak suscite un débat national sur la pertinence de mettre en danger un membre aussi important de la famille royale. Harry, agacé, finit par avoir gain de cause, mais, en mai 2007, le chef des armées annonce qu'il ne sera pas déployé en raison d'une menace trop grand pesant sur lui. En février 2008, le prince Harry est rapatrié en urgence d'Afghanistan, où il avait été envoyé en mission dans le plus grand secret dans la province du Helmand, après que sa présence là-bas a été révélée par des publications, dont le tabloïd allemand Bild. Premier membre de la famille royale à servir dans une zone de conflit depuis son oncle le prince Andrew dans la guerre des Malouines, il se voit décerner en mai de la même année une médaille de service opérationnelle, qui lui est remise par sa tante la princesse Anne. Il entreprend ensuite de se former au pilotage d'hélicoptère, obtient ses ailes le 7 mai 2010 et se spécialise sur hélicoptère d'assaut Apache, complétant sa formation en avril 2011. En vue de retourner en Afghanistan, il reçoit en octobre 2011 aux Etats-Unis (Californie et Arizona) un entraînement complémentaire en artillerie et en situations de combat.

Harry retourne en Afghanistan le 7 septembre 2012, déployé à Camp Bastion en tant que copilote-artilleur. Désigné comme cible prioritaire par les talibans, il y reste vingt semaines. A son retour au Royaume-Uni, il livre un témoignage fort sur cette expérience et "l'enfer" qu'il a vécu avec ses camarades : "Je ne sais plus ce que normal veut dire ni ce que ça a jamais voulu dire. Il n'y a rien de normal dans ce que nous avons fait ces quatre derniers mois et demi. Pour mon dernier jour là-bas, j'ai vu une fillette de 7 ans abattue par des insurgés. La normalité, c'est quelque chose de très ambigu. Je vais continuer à être moi-même. Je vais continuer à être un soldat", confie-t-il ainsi à Sky News. En juin 2013, il atteint la position de commandant d'Apache.

En mars 2015, le palais de Kensington annonce que le prince Harry quittera l'armée britannique au mois de juin. Après une ultime mission en Australie, il met un terme à sa carrière militaire le 19 juin 2015 et, en parallèle de ses activités officielles au service de la monarchie, prend un poste au ministère de la Défense, d'où il mène des missions de coordination et se consacre en particulier à la cause des vétérans et blessés de guerre, qui lui est chère (il s'implique notamment auprès des associations Help for Heroes, Walking with the Wounded). Il continue à développer les Invictus Games, des Jeux paralympiques pour militaires blessés en service dont l'idée lui a été inspirée par un concept similaire, les Warrior Games, qu'il a découvert aux Etats-Unis : après une première édition en 2014 à Londres, la deuxième a lieu en 2016 à Orlando en Floride, la troisième à Toronto au Canada en 2017, la quatrième à Sydney en Australie en 2018 et la cinquième à La Haye en 2020. Depuis mai 2018, il est commandant dans la Marine, major dans l'Armée de terre et chef d'escadron dans l'Armée de l'air.

Quand Harry rencontre Meghan...

En juin 2016, le prince Harry, célibataire endurci malgré des histoires passées significatives avec Chelsy Davy et Cressida Bonas, fait la connaissance de l'actrice américaine Meghan Markle, célèbre pour son rôle dans la série Suits, lors d'un rendez-vous arrangé - vraisemblablement par leur amie commune Violet van Westenholz - dans un club privé de Londres. Après quelques autres entrevues secrètes, une escapade en Afrique, au Botswana, voit naître leur histoire d'amour au cours de l'été. Au mois d'octobre, leur love story est ébruitée par un tabloïd anglais ; l'engouement médiatique est tel qu'au mois de novembre, le prince Harry fait diffuser un communiquer qui, tout en officialisant sa relation avec Meghan, dénonce avec véhémence le harcèlement et les abus dont elle est devenue la victime. Près d'un an plus tard, alors que leur romance a continué de s'épanouir discrètement, tout s'accélère : en septembre 2017, Meghan Markle évoque Harry en tant que son "boyfriend" et parle ouvertement de leur couple dans une interview avec le magazine Vanity Fair, puis ils s'affichent ensemble et main dans la main lors des 3e Invictus Games, à Toronto.

Le 27 novembre 2017, les fiançailles du prince Harry et de Meghan Markle sont annoncées par le palais de Kensington. Ils apparaissent devant la presse pour une séance photo dans le Sunken Garden au palais de Kensington, jardin qu'aimait énormément la princesse Diana. La demande en mariage, quant à elle, aurait eu lieu au cours d'une soirée poulet rôti à la maison, dans le Nottingham Cottage qu'ils occupaient alors, selon le récit qu'ils en font au cours d'une interview télévisée conjointe accordée au motif de leurs fiançailles. Leur mariage est célébré le 19 mai 2018 en la chapelle Saint-George au château de Windsor et le couple, qui s'est vu octroyer par la reine Elizabeth II le titre de duc et duchesse de Sussex, s'installe peu après au Frogmore Cottage situé sur le domaine royal. Le 6 mai 2019, la duchesse Meghan met au monde leur premier enfant, Archie Harrison Mountbatten-Windsor.

Le 6 juin 2021, Meghan Markle et le prince Harry ont annoncé la naissance de leur deuxième enfant, une petite fille prénommée Lilibet Diana, en référence au surnom de la reine Elizabeth (que lui donnait son époux le prince Philip) et à Diana, la maman d'Harry. Lilibet Diana Mountbatten-Windsor est née le 4 juin 2021 au Santa Barbara Cottage Hospital de Santa Barbara, en Californie. Onzième arrière-petite-fille de la reine, elle occupe la huitième place dans l'ordre de succession au trône, juste derrière son grand frère Archie.

D'erreurs de jeunesse en combats d'une vie

Adolescent rebelle et en colère suite à la mort brutale de sa mère, le prince Harry vit des années difficiles sous l'oeil des médias : à 17 ans, il est surpris en train de fumer du cannabis et de boire de l'alcool, et ses altercations avec les paparazzi à la sortie des boîtes de nuit font les choux gras de la presse à scandale en même temps que le désarroi de Buckingham. En 2005, âgé de 18 ans, il fait la une du tabloïd The Sun, qui publie des photos d'une soirée costumée à Highgrove House à laquelle le fils cadet du prince Charles a pris part en uniforme d'officier nazi, brassard frappé d'une croix gammée au bras. Un scandale tel qu'il sera contraint de formuler des excuses publiques. En 2009, News of the World révèle l'existence d'une vidéo vieille de trois ans dans laquelle le jeune prince tient un langage raciste. Nouvelles excuses officielles. A l'été 2012, des images d'une partie de strip billard au Wynn Hotel de Las Vegas, au cours d'un séjour privé avec des amis, émergent : le prince Harry se retrouve nu à la une de la presse du monde entier. Le palais crie à l'atteinte à la vie privée ; l'opinion publique est plus que jamais entichée de ce prince décidément hors norme.

En janvier 2009, la reine Elizabeth II fournit au prince William et au prince Harry leur propre personnel royal. Leur fondation conjointe voit le jour quelques mois plus tard. Le prince Harry, qui a reçu en 2005 le statut officiel de Conseiller d'Etat lui donnant l'habilitation à servir la monarchie, est alors déjà impliqué dans le domaine caritatif : en 2006, deux ans après sa première visite sur place, il avait lancé au Lesotho, avec son ami le prince Seeiso, la fondation Sentebale en faveur des orphelins privés de parents par le VIH/sida. Digne héritier de sa mère Diana, l'engagement dans la lutte contre le sida demeurera un fil rouge dans ses activités philanthropiques : en juillet 2016, il se soumet à un test de dépistage en direct sur la page Facebook de la famille royale, une semaine avant de prendre part au 21e Sommet mondial contre le sida à Durban en Afrique du Sud. En parallèle de ses engagements auprès des anciens combattants et militaires blessés en service, de l'enfance défavorisée et d'associations utilisant le sport comme vecteur d'épanouissement, Harry représente la reine Elizabeth II à l'occasion d'un certain nombre de tournées officielles à l'étranger : en 2012 au Bélize pour le jubilé de diamant de la monarque, en 2013 aux Etats-Unis, en 2014 en Estonie et en Italie, en 2016 au Népal... Depuis avril 2018, il assume avec son épouse Meghan le rôle d'ambassadeur de la jeunesse du Commonwealth. De manière officielle ou officieuse, il continue d'intensifier ses liens avec le continent africain, notamment en intervenant sur des enjeux de protection de la faune, nommé en décembre 2017 président de l'association African Parks et participant à plusieurs reprises à des opérations de terrain dans des réserves.

Le "Megxit"
Tout bascule en janvier 2020 lorsque le prince Harry et Meghan Markle annoncent vouloir prendre leurs distances avec la monarchie, sans se mettre d'accord au préalable avec la reine. Après plusieurs jours de tension et une réunion de crise très privée, Elizabeth II, le prince Charles et William acceptent cette décision, à condition que les Sussex renoncent à leur rente et à leurs titres d'altesses royales.

Avec leur fils Archie, Meghan Markle et Harry posent leurs valises sur l'île de Vancouver, au Canada, avant de finalement s'installer en Californie, à Montecito près de Santa Barbara. De là, ils lancent leur fondation baptisée Archewell et assurent leur indépendance financière en signant de juteux contrats avec Netflix et Spotify. Le 14 février 2021, les Sussex annoncent l'arrivée de leur deuxième enfant, quelques jours seulement avant de définitivement renoncer à leurs dernières fonctions royales.
Les relations entre le prince Harry et le reste de la famille sont tendues depuis son départ avec Meghan en Amérique. Et les révélations faites dans les interviews (à Oprah Winfrey notamment), dans le documentaire Netflix Harry & Meghan ou dans ses mémoires, Le Suppléant, publiés le 10 janvier 2023, n'ont rien arrangé. Il se pourrait même que Meghan et Harry se voient retirer les titres de duc et duchesse.

Dernières actualités

Toutes les actualités

Dernières photos

Le prince Harry, duc de Sussex et Meghan Markle, duchesse de Sussex, assistent à une séance de préparation des Invictus Games 2025 de Vancouver à Whistler, le 14 février 2024.
Le prince Harry, duc de Sussex et Meghan Markle, duchesse de Sussex, assistent à une séance de préparation des Invictus Games 2025 de Vancouver à Whistler, le 14 février 2024.
Le prince Harry fait du skeleton sous les yeux de Meghan Markle lors d'une visite au camp d'entrainement des athlètes des Invictus Games 2024 à Whistler en Colombie Britannique le 15 février 2024.
Le prince Harry fait du skeleton sous les yeux de Meghan Markle lors d'une visite au camp d'entrainement des athlètes des Invictus Games 2024 à Whistler en Colombie Britannique le 15 février 2024.
Le prince Harry fait du skeleton sous les yeux de Meghan Markle lors d'une visite au camp d'entrainement des athlètes des Invictus Games 2024 à Whistler en Colombie Britannique le 15 février 2024.
Le prince Harry fait du skeleton sous les yeux de Meghan Markle lors d'une visite au camp d'entrainement des athlètes des Invictus Games 2024 à Whistler en Colombie Britannique le 15 février 2024.
Le prince Harry fait du skeleton sous les yeux de Meghan Markle lors d'une visite au camp d'entrainement des athlètes des Invictus Games 2024 à Whistler en Colombie Britannique le 15 février 2024.
Le prince Harry fait du skeleton sous les yeux de Meghan Markle lors d'une visite au camp d'entrainement des athlètes des Invictus Games 2024 à Whistler en Colombie Britannique le 15 février 2024.
Le Prince Harry parle lors du dîner organisé pile un an avant les Invictus Games de Vancouver en 2025.
Le Prince Harry parle lors du dîner organisé pile un an avant les Invictus Games de Vancouver en 2025.
Voir toutes les photos

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Son entourage

Kate Middleton
Amis/Famille Kate Middleton
chevron_right
Meghan Markle
chevron_right
Prince William
Amis/Famille Prince William
chevron_right
Roi Charles III
Amis/Famille Roi Charles III
chevron_right
Sarah Ferguson
Amis/Famille Sarah Ferguson
chevron_right
Elizabeth II
Amis/Famille Elizabeth II
chevron_right
Tout l'entourage
Tendances
Voir tous les people
Dernières actualités
PHOTOS Felipe et Leonor d'Espagne : Copies conformes en treillis, une apparition inattendue du roi au milieu du désert
PHOTOS Felipe et Leonor d'Espagne : Copies conformes en treillis, une apparition inattendue du roi au milieu du désert
18 mars 2024
"Il n'a pas fait beaucoup d'entrées" : Guillaume Canet, cet échec professionnel qui a eu d'autres vertus très personnelles play_circle
"Il n'a pas fait beaucoup d'entrées" : Guillaume Canet, cet échec professionnel qui a eu d'autres vertus très personnelles
18 mars 2024
Mariés au premier regard 2024 : Réaction "très surprenante et inhabituelle" d'une candidate après une grande annonce
Mariés au premier regard 2024 : Réaction "très surprenante et inhabituelle" d'une candidate après une grande annonce
18 mars 2024
Laeticia Hallyday célébrée en photos par ses filles Jade et Joy pour ses 49 ans, jolis moments en famille
Laeticia Hallyday célébrée en photos par ses filles Jade et Joy pour ses 49 ans, jolis moments en famille
18 mars 2024
"Des heures dans un petit placard sombre..." : le rugbyman Billy Guyton parti à 33 ans, sa vie s'était transformée en cauchemar
"Des heures dans un petit placard sombre..." : le rugbyman Billy Guyton parti à 33 ans, sa vie s'était transformée en cauchemar
18 mars 2024
Une candidate de la Star Academy 2023 a l'impression qu'elle n'a jamais existé dans l'émission, voici pourquoi !
Une candidate de la Star Academy 2023 a l'impression qu'elle n'a jamais existé dans l'émission, voici pourquoi !
18 mars 2024
Un candidat de Danse avec les stars 2024 touché par des problèmes respiratoires, sa participation au prochain prime compromise ?
Un candidat de Danse avec les stars 2024 touché par des problèmes respiratoires, sa participation au prochain prime compromise ?
18 mars 2024
PHOTOS Antoine Griezmann comparé à George Michael : avez-vous vu son look très vintage à Clairefontaine ?
PHOTOS Antoine Griezmann comparé à George Michael : avez-vous vu son look très vintage à Clairefontaine ?
18 mars 2024
Dernières news
Top articles de la semaine
Claude François : Qui sont ses 5 petits-enfants qui ont entre 17 et 32 ans ?
Claude François : Qui sont ses 5 petits-enfants qui ont entre 17 et 32 ans ?
15 mars 2024
Grand Corps Malade se confie sur son "handicap important" et ses difficultés au quotidien : "Je ne peux pas..."
Grand Corps Malade se confie sur son "handicap important" et ses difficultés au quotidien : "Je ne peux pas..."
14 mars 2024
Harry et William réunis pour un hommage à leur mère Diana, retrouvailles rares mais très loin de celles que l'on imagine...
Harry et William réunis pour un hommage à leur mère Diana, retrouvailles rares mais très loin de celles que l'on imagine...
14 mars 2024
PHOTOS Stéphanie Le Quellec (Top Chef 2024) : Son mari David, père de ses 3 enfants, est loin d'être un inconnu !
PHOTOS Stéphanie Le Quellec (Top Chef 2024) : Son mari David, père de ses 3 enfants, est loin d'être un inconnu !
13 mars 2024
DALS 2024 : Caroline Margeridon éliminée, sa fille Victoire monte au créneau et dénonce une injustice
DALS 2024 : Caroline Margeridon éliminée, sa fille Victoire monte au créneau et dénonce une injustice
10 mars 2024
Vente de BFMTV et RMC : "Avec tout ça...", Marc-Olivier Fogiel sort de sa réserve
Vente de BFMTV et RMC : "Avec tout ça...", Marc-Olivier Fogiel sort de sa réserve
15 mars 2024
Kate Middleton : Face à la polémique, la princesse de Galles prend la parole et avoue tout, du jamais vu !
Kate Middleton : Face à la polémique, la princesse de Galles prend la parole et avoue tout, du jamais vu !
11 mars 2024
MAISON DE STARS Florent Pagny : À quoi ressemble sa maison en Patagonie ? Images de sa bâtisse "au milieu de rien"
MAISON DE STARS Florent Pagny : À quoi ressemble sa maison en Patagonie ? Images de sa bâtisse "au milieu de rien"
15 mars 2024