Biographie
- Naissance : 14 septembre 1947, Omagh
- Âge : 77 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Nouvelle Zélande
Jeunesse et formation
Nigel John Dermot Neill, connu sous le nom de Sam Neill, vit le jour le 14 septembre 1947 à Omagh, en Irlande du Nord. Fils d'une mère anglaise et d'un père néo-zélandais, officier de l'armée, la famille déménage en Nouvelle-Zélande alors qu'il est âgé de 7 ans. Après des études de littérature anglaise à l'université de Canterbury, il parfait son éducation à l'université Victoria de Wellington où il obtient un Bachelor of Arts en littérature anglaise. C'est à l'école qu'il décide d'adopter le prénom Sam, une façon de se distinguer des autres Nigel et de se détacher d'un prénom qu'il percevait alors comme « ringard ».
Début de carrière
Sam Neill débute sa carrière dans le cinéma par des rôles dans des productions néo-zélandaises, marquant ses premiers pas à l'écran dans les films "Landfall" et "Ashes". Son interprétation dans "Sleeping Dogs" attire l'attention et préfigure une carrière prometteuse. Mais c'est son rôle dans "Ma brillante carrière" qui lui ouvre définitivement les portes du cinéma international. Dès lors, il enchaine avec des films notables tels que "Possession" et est même envisagé pour le rôle de James Bond, avant que Timothy Dalton ne soit finalement choisi.
Ascension à la notoriété
La carrière de Sam Neill prend une dimension internationale dans les années 1990 avec des films tels que "Jurassic Park", où il interprète le célèbre paléontologue Alan Grant, et "La Leçon de piano", qui assoit son talent d'acteur dans un registre dramatique. Il confirme son talent dans des œuvres diverses comme "Sirènes" et "L'Antre de la folie", diversifiant ses rôles tout en se faisant une place de choix à Hollywood.
Une carrière diversifiée
Impliqué à la fois dans des productions cinématographiques et télévisuelles, Neill montre une versatilité remarquable. En plus de ses participations à des séries telles que "Merlin" et "Les Tudors", il récidive dans le rôle d'Alan Grant pour "Jurassic Park 3" et apparaît dans "The Hunter".
Présence accrue à la télévision et nouveaux projets
Au fil des ans, Sam Neill s'est fait une place de choix à la télévision, se distinguant notamment dans des séries comme "Peaky Blinders" et dans des mini-séries comme "And Then There Were None". Son talent lui vaut plusieurs nominations prestigieuses à travers les décennies.
Projets récents et futurs
Plus récemment, Sam Neill a retrouvé son rôle emblématique dans "Jurassic World : Le Monde d'après", se joignant à une nouvelle génération de stars tout en renouant avec de vieux partenaires comme Laura Dern et Jeff Goldblum. Sa participation a été un hommage à la durabilité de son personnage et à la franchise de renommée mondiale. Il est aussi apparu dans "Thor: Love and Thunder" dans un caméo, reprenant brièvement son rôle d'acteur de théâtre jouant Odin.
Vie privée
En dehors des plateaux de tournage, Sam Neill a connu plusieurs mariages et a fondé une famille. Après avoir surmonté un bégaiement étant jeune, il mène une vie personnelle plutôt discrète. Il est aussi propriétaire d'une ferme en Nouvelle-Zélande où il produit son propre vin sous la marque "Two Paddocks". En 2023, Sam Neill a partagé avec le public sa lutte contre un cancer du sang, montrant une résilience et une ouverture qui ont touché ses fans à travers le monde.
Filmographie
- 2023 : "The Portable Door" – Dennis Tanner
- 2023 : "La Place du mort" ("Bring Him to Me") – Frank McCarthy
- 2022 : "Assassin Club" – Caldwell
- 2022 : "Jurassic World : Le Monde d'après" ("Jurassic World: Dominion") – Dr Alan Grant
- 2022 : "Thor: Love and Thunder" – Acteur de théâtre jouant Odin (caméo)