Biographie
- Naissance : 5 octobre 1963, Lyon
- Âge : 61 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Sophie Favier est une animatrice de télévision française née le 5 octobre 1963 à Lyon.
L'enfance de Sophie n'est pas la plus gaie de toutes : ses parents divorcent lorsqu'elle a 7 ans et son père décède quelques années plus tard, alors qu'elle est une jeune adolescente de 15 ans, la laissant entourée de sa mère et de son frère. Passionnée de danse, la petite Sophie rêve d'en faire son métier un jour. Mais les années passent et lorsqu'elle obtient son baccalauréat B, elle projette de s'inscrire en fac de droit pour devenir avocate. Le sort en décide autrement : en 1982, elle est contactée par Catherine Corbineau, une collaboratrice de l'animateur Stéphane Collaro. Rapidement, elle est invitée à passer les castings pour participer à l'émission Co-Co Boy. À seulement 18 ans, elle est engagée à la télévision !
En 1984, elle s'essaye pour la première fois à la chanson grâce à son titre Aujourd'hui plus qu'hier. La réception est plus que moyenne et il faudra attendre plus de dix ans pour la voir se risquer à nouveau dans le monde de la musique. En 1996, elle dévoile son nouveau single intitulé Il me tape sur les nerfs...
Elle enchaîne les années suivantes avec Bye bye (1997), Qu'est ce que tu paries (1998) et À la claire fontaine (1999). On ne peut pas dire pour autant que le succès soit au rendez-vous...
En 1981, elle apparaît pour la première fois à la télévision sur TF1. Invitée du Collaro show, elle se démarque par sa spontanéité et sa joie de vivre. Mais ce n'est pas là son unique atout : sa plastique de rêve et son cheveu sur la langue attirent bientôt l'attention et, après avoir posé nue pour des magazines de charme, elle est élue "fille de l'année" par le magazine Lui, en 1983.
De 1981 à 1983, elle officie en tant que danseuse dans la troupe des coco-girls, dans l'émission Co-Co Boy. En 1984, elle choisit de rejoindre Canal+ pour animer Maxitête, jusqu'en 1987.
Du côté de TF1, elle devient chroniqueuse dans Ciel, mon mardi ! de 1988 à 1990 et reste au côté de Christophe Dechavanne dans Coucou c'est nous ! de 1992 à 1993. Cette année-là, elle présente, toujours sur TF1, sa propre émission intitulée Sophie... sans interdits, malheureusement, le premier numéro ne parvient pas à convaincre les producteurs, qui décident d'abandonner le projet.
Entre 1993 et 1994, elle apparaît régulièrement dans l'émission Sacrée soirée présentée par Jean-Pierre Foucault. Dans le même temps, elle co-anime Super mecs au côté de Patrick Sébastien. En 1995, elle devient chroniqueuse dans Sans aucun doute, et ce, jusqu'en 1996.
En septembre 1998, elle intègre la chaîne RTL-TVI et rejoint les jurés du concours de chant Stars ce soir. Quelques années plus tard, elle participe à Nice People, télé-réalité présentée par Flavie Flament et Arthur sur TF1.
De 2004 à 2011, c'est elle qui présente l'EuroMillions sur TF1. Elle se munie ensuite de sa boule de cristal en 2010 pour animer Votre voyance sur la chaîne Vivolta, avant de finalement revenir à un réseau grand public dans l'émission Morandini ! sur D8 (aujourd'hui C8).
En novembre 2011, après une période parsemée de longues pauses et de retours express, elle présente les concerts de la croisière Âge tendre, produite par Christophe Dechavanne.
Compagne de Jean-Michel Muret, ingénieur de profession, elle donne naissance à une petite fille prénommée Carla-Marie, le 3 août 1995, à Neuilly-sur-Seine.
Vers 2010, elle se met en couple avec Bruno, un forain, et file le grand amour avec lui.