Biographie
- Naissance : 25 janvier 1978, Kryvyï Rih
- Âge : 46 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Ukraine
Humoriste, producteur, acteur, scénariste et réalisateur ukrainien, Volodymyr Zelensky est devenu président de l'Ukraine le 20 mai 2019. Il devient alors, à 41 ans, le plus jeune dirigeant de l'histoire de l'Ukraine.
Volodymyr Zelensky est né le 25 janvier 1978 à Kryvyï Rih en Ukraine d'un père, Oleksandr Zelensky, professeur et chef du département de cybernétique et d'une mère, Rymma Zelenska, ingénieure. Ils sont tous deux d'origine juive et russophones.
Après un diplôme en droit qu'il obtient dans les années 1990, Volodymyr Zelensky fait ses débuts à la télévision ukrainienne en participant au jeu télévisé KVN. Prenant rapidement le goût du spectacle, il fonde en 2003 la société de production Studio Kvartal 95 qui recrute notamment auprès du show KVN. Sa popularité croît également lorsqu'il présente l'émission de variété à succès Quartier du soir (Vetcherny Kvartal), tandis qu'il remporte en 2006 la version ukrainienne de Danse avec les stars. Sa carrière prend un nouveau tournant à partir de 2015 quand il est l'acteur principal de Serviteur du peuple, une série télévisée satirique dans laquelle il incarne un professeur de lycée intègre accédant de façon inattendue à la présidence de l'Ukraine.
La réalité dépasse la fiction quand il décide de lancer un parti homonyme à sa série puis se présente à l'élection présidentielle de 2019. Après une campagne atypique et minimaliste durant laquelle il profite de la notoriété de son personnage comme il promet de sortir le pays de la corruption des élites, il l'emporte face au chef de l'État sortant, Petro Porochenko, avec 73,2 % des voix au second tour. Il provoque aussitôt des élections législatives anticipées, à l'issue desquelles son parti détient la majorité absolue des sièges à la Rada. Son inexpérience ne lui porte pas tant préjudice mais il est rattrapé par le scandale des montages financiers des Pandora Papers en octobre 2021.
Tout bascule néanmoins au mois de février 2022 : son pays est attaqué par la Russie voisine menée par Vladimir Poutine. Il impressionne le monde entier en menant la résistance ukrainienne.
Président ukrainien, il a transformé sa femme Olena Kiyachko, dont il est tombé amoureux à l'université, qu'il a épousée en 2003 et qui est la mère de ses deux enfants Oleksandra (2005) et Kirilo (2013) en première dame.