Audiences radio : France Inter menace RTL, Europe 1 s'effondre malgré Nikos
Publié le 15 novembre 2018 à 10:09
Médiamétrie a publié ce 15 janvier les nouvelles audiences radio recouvrant la période novembre-décembre 2018. L'occasion d'observer que RTL conserve sa place de leader tandis qu'Europe 1 continue de sombrer...
Logo de la radio France Inter.
Logo de la radio RTL.
Logo de la radio Europe 1.
Nikos Aliagas lance son exposition "L'EPREUVE DU TEMPS - INSTANTS PHOTOGRAPHIQUES" et la sortie de son livre "L'EPREUVE DU TEMPS" sur le toit de la grande Arche de la Défense à Paris, France, le 25 octobre 2018. © Pierre Perusseau/Bestimage
Exclusif - Enregistrement de l'émission en 2016 "Le Divan" présentée par Marc-Olivier Fogiel avec Jean-François Copé en invité, le 9 janvier 2016. Elle sera diffusée le 19 janvier 2016, sur France 3. © Dominique Jacovides/Bestimage
Laurent Ruquier - Conférence de rentrée de la station de radio RTL à Paris. Le 13 septembre 2017 © Coadic Guirec / Bestimage
Logo de la radio France Bleu.
Logo de Virgin Radio.
Logo de la radio RMC.
Logo de la radio NRJ.
Logo de la radio France Culture.
Logo de la radio Skyrock.
Logo de la radio RTL2.
Logo de la radio Fun Radio.

Jeudi 15 novembre, les nouvelles audiences radio tant attendues sont tombées ! Celles-ci recouvrent la période septembre-octobre 2018.

Premier enseignement, RTL reste la radio la plus écoutée de France selon Médiamétrie. La station de l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine s'est maintenue en pole position grâce à ses 11,8% d'audience cumulée (-0,2 point sur un an). La radio dirigée par Christopher Baldelli a même connu une rentrée record depuis quinze ans sur les CSP+ ! Les émissions à succès Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier ou encore RTL Soir (la tranche actualité de Marc-Olivier Fogiel suivie par 1 612 000 auditeurs chaque soir de 18h à 20h) ne sont naturellement pas étrangères à cette jolie performance. "Merci à vous", a tweeté ce matin l'animateur du Divan sur France 3.

Pas loin derrière RTL, France Inter continue à tirer son épingle du jeu et même à menacer la première radio de France. La station a progressé de 0,4 point sur un an pour 11,5% d'audience cumulée. L'annonce de la démission de Nicolas Hulot en direct dans la matinale de Léa Salamé et Nicolas Demorand n'est pas étrangère à cette bonne santé.

En revanche, la musicale NRJ, en troisième position, poursuit sa chute malgré son statut de première radio musicale de France. Sur un an, la station a perdu 0,9 point et culmine désormais à seulement 9,8% d'audience cumulée. Aïe !

Europe 1 à la traîne... malgré Nikos !

Après ce podium, nous retrouvons France Info : en légère baisse (-0,4 point pour 8,1% d'audience cumulée), RMC en baisse aussi (-0,5 point pour 7,3%), France Bleu (6,6%), Nostalgie (6,3%), Europe 1 (dont le calvaire continue puisque la station culmine à seulement 6,2% d'audience cumulée, soit 1 point de perdu sur un an ! Ce sont 500 000 auditeurs qui ont disparu...)

À noter que Nikos Aliagas (qui n'a pas empêché la matinale de passer sous le million d'auditeurs en rassemblant 941 000 auditeurs en moyenne, soit 154 000 auditeurs de moins que Patrick Cohen), qui a pour mission de redresser la barre sur la durée, ne baisse pas les bras face à ces chiffres et relaie les tweets d'encouragements qu'il reçoit depuis ce matin. Il a raison, ça devrait payer sur la longueur, deux mois c'est encore trop tôt pour faire bouger les choses.

"Je suis fier du travail des équipes d'Europe 1. Les résultats ne sont pas encore là, mais l'antenne est celle que nous voulions, de 5h à 1h. Pas question de tout casser après 80 jours ! La stabilité et la rigueur permettront le retour des auditeurs que mérite notre superbe marque", a quant à lui dédramatisé Laurent Guimier, patron d'Europe 1, sur Twitter ce matin.

Fun Radio, RFM, Virgin Radio, RTL 2, Chérie FM, Rire et chansons, France Culture et Radio Classique suivent...

Par Julien P. |
Mots clés
People France Photo Télé Radio
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Son podcast figurait parmi les plus écoutés de France ! Une voix iconique d'Europe 1 annonce son départ après 9 ans de bons et loyaux services
Son podcast figurait parmi les plus écoutés de France ! Une voix iconique d'Europe 1 annonce son départ après 9 ans de bons et loyaux services
23 novembre 2025
Changement imminent pour France Inter  : une figure emblématique de la radio quitte son poste et sa remplaçante aurait déjà été trouvée !
Changement imminent pour France Inter : une figure emblématique de la radio quitte son poste et sa remplaçante aurait déjà été trouvée !
5 février 2026
Les articles similaires
Isabelle Morizet est la sixième épouse d'un grand patron, ce qu'elle fait chaque matin avant son réveil pour ne pas "se montrer trop défaite" player2
Isabelle Morizet est la sixième épouse d'un grand patron, ce qu'elle fait chaque matin avant son réveil pour ne pas "se montrer trop défaite"
26 octobre 2025
Jimmy Mohamed : Sa femme Souailla prend le large deux mois après sa prise de parole
Jimmy Mohamed : Sa femme Souailla prend le large deux mois après sa prise de parole
11 février 2026
Dernières actualités
Marina Carrère d'Encausse "heureuse et fière" : elle vit un grand moment dans sa carrière professionnelle
Marina Carrère d'Encausse "heureuse et fière" : elle vit un grand moment dans sa carrière professionnelle
14:11
Cette chanteuse des années 1960, ancienne égérie de Claude François, n'est plus en mesure de payer son logement
Cette chanteuse des années 1960, ancienne égérie de Claude François, n'est plus en mesure de payer son logement
13:32
Dernières news