Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claude Chirac et l'anorexie destructrice de Laurence : "Il fallait faire face"

Claude Chirac - Obsèques de Laurence Chirac, la fille de Jacques et Bernadette Chirac en la chapelle de Jésus-Enfant de la basilique Sainte-Clotilde à Paris, le 16 avril 2016. © Crystal Pictures/Bestimage
14 photos
Lancer le diaporama
Claude Chirac - Obsèques de Laurence Chirac, la fille de Jacques et Bernadette Chirac en la chapelle de Jésus-Enfant de la basilique Sainte-Clotilde à Paris, le 16 avril 2016. © Crystal Pictures/Bestimage
En avril 2016, Laurence Chirac est décédée à l'âge de 58 ans après avoir passé des années à lutter contre la maladie. La fille aînée de Jacques et Bernadette Chirac souffrait d'anorexie mentale, une pathologie lourde qui a été jusqu'à la pousser à des tentatives de suicide. Sa petite soeur Claude Chirac revient sur cette maladie qui a changé pour toujours la vie de la famille.

Jamais Claude Chirac ne s'est plainte des difficultés de sa vie, marquée par plusieurs décès et par la maladie. Elle a pourtant basculé alors qu'elle n'avait que 10 ans, lorsqu'une anorexie mentale a été diagnostiquée chez sa grande soeur Laurence, alors qu'elle n'avait que 15 ans. A partir de ce jour, les rôles se sont inversés. Claude a endossé le rôle de grande soeur afin de soutenir au mieux celle qui aurait dû prendre soin d'elle.

Pour M, le magazine du Monde, qui s'est intéressé à elle dans un article publié le 3 janvier 2020, Claude Chirac est revenue sur la lourde pathologie dont souffrait sa soeur, et qui a fini par l'emporter il y a quelques années. Laurence Chirac est décédée le 14 avril 2016 à l'âge de 58 ans, plongeant Claude et leurs parents Jacques et Bernadette Chirac dans une profonde tristesse. "Il y a eu un avant et un après", a admis Claude Chirac aux journalistes qui l'ont rencontrée en décembre dernier au musée du Quai Branly, à Paris, fondé par son défunt père. "Tout change brutalement et définitivement. L'attention se déplace sur la personne fragilisée. J'ai dû grandir beaucoup plus vite que je ne l'aurais fait autrement. Mes parents ont compté sur moi très tôt. Malgré mon jeune âge, il fallait faire face. Ils ne m'ont protégée de rien. Ils attendaient de moi que je ne crée pas d'ennuis", a-t-elle expliqué.

Malgré sa maladie, Laurence Chirac a décroché son doctorat en médecine en 1987 avant de se retirer du monde qu'elle n'arrivait pas à supporter et de vivre recluse dans son appartement parisien. Malgré "la douleur muette" et l'inversion des rôles, Claude Chirac a malgré tout voulu rester positive, parce que c'est dans sa nature, et se souvenir en bien de sa relation avec sa grande soeur : "L'affection et la complicité qui s'étaient nouées dans l'enfance sont restées intactes, jusqu'à la fin."

Plutôt que de se déchirer, le clan Chirac a choisi de faire front ensemble. "La famille aurait pu exploser, ça nous a au contraire soudés à vie, arrimés les uns aux autres. Ceux qui ont cherché à nous opposer avec ma mère n'ont rien compris : nous sommes très unies, nous avons vécu une épreuve de vie qui est un ciment", a assuré Claude Chirac.

On comprend ainsi mieux pourquoi la fille de 57 ans de Jacques et Bernadette Chirac a passé sa vie à s'occuper des siens. Sa grande soeur, son père décédé le 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans et sa maman extrêmement affaiblie qu'elle soutient au quotidien, jusqu'à la fin.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M. Pokora sur le plateau de "La Chanson Secrète" le 1er novembre 2019 sur TF1.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Vitaa et ses deux fils au ski, le 30 décembre 2019.
Ingrid Chauvin en larmes sur le plateau de "La Chanson Secrète" le 1er novembre 2019 sur TF1.
Maxime Chattam révèle s'être fait percer le téton, dans "Je t'aime etc", le 25 novembre 2019.
Florence Foresti danse sur une chanson de Christine and the Queens à la cérémonie des GQ Awards qui s'est déroulée à l'hôtel Le Crillon le 26 novembre 2019.
Amel Bent a partagé une vidéo de son mari et ses filles faisant du sport à la maison, sur Instagram, le 16 mars 2020.
Tina Kunakey, en vacances à Rio, dévoile un faux tatouage sur la fesse, le 11 janvier 2020.
Vitaa et ses deux fils au ski, le 30 décembre 2019.
Damso indique être de retour en studio, le 10 janvier 2020. Peut-être pour se pencher sur la mixtape "Qalf" ?
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel