Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Claude Chirac sur BFM TV pour rendre hommage à son père Jacques Chirac, au premier anniversaire de sa mort. 2020
Claude Chirac sur BFM TV pour rendre hommage à son père Jacques Chirac, au premier anniversaire de sa mort. 2020
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Biographie

Naissance : Le 6 Décembre 1962

Âge : 58 ans

Métier : Directrice communication

Signe astrologique : Sagittaire

Pays : France

Indissociable de son père, Claude Chirac, qui fut sans conteste la personne la plus proche de l'ancien président de la République, a évolué dans son ombre tout en affirmant une forte personnalité que tout le monde s'est accordé à lui reconnaître.

Claude Chirac naît à Paris le 6 décembre 1962. Son père, Jacques Chirac, est alors haut fonctionnaire, qui travaille au cabinet du Premier ministre George Pompidou et qui ne va pas tarder à s'engager en politique, avec le destin que l'on sait. Sa mère, Bernadette Chirac, descend d'une famille de la grande bourgeoisie, liée à l'industrie et à l'armée. Enfant, Claude Chirac, benjamine de la famille (elle a une soeur aînée, Laurence, malade toute sa vie d'anorexie mentale et décédée en 2016 à 58 ans), suit de sages études dans des établissements huppés, privés et catholiques, à Sainte-Marie de Neuilly, puis, de façon plus dissipée, à l'Institut de la Tour, dans le 16e arrondissement. Elle assume alors une réputation de fêtarde, passant des nuits joyeuses avec une bande d'amis parmi lesquels Paul Belmondo, Caroline de Monaco (dont Bernadette Chirac rêve en secret qu'elle épouse le frère), Vincent Lindon et Christophe Lambert. Elle pose même dans Elle, en mannequin de circonstance.

Conseillère

Elle intègre ensuite Sciences Po, mais n'y obtient pas de diplôme, puis suit des études d'économie à l'université Panthéon-Assas. En 1988, elle entre chez Havas pour entamer une carrière dans la publicité. Mais son père est entre-temps devenu maire de Paris, depuis 1977, après avoir été ministre à plusieurs reprises et candidat malheureux à l'élection présidentielle. Elle le rejoint à sa permanence politique et le conseille. Quand il est élu président de la République, en 1995, elle devient sa conseillère privilégiée en communication-opinion. Sans poste réellement officiel, elle est très présente à ses côtés, tout au long de ses deux mandats présidentiels.

Toujours à proximité immédiate du chef de l'Etat, principalement dans ses déplacement officiels ou privés, sa fille semble avoir sur lui une influence certaine. D'aucuns disent qu'elle se limite à le conseiller sur ses costumes, d'autres savent qu'elle est en fait sa conseillère de prédilection et on lui attribue des slogans comme la fameuse "fracture sociale" qui a servi à le faire réélire. Son influence est d'autant plus compréhensible qu'elle partage avec lui une vision sociale et plutôt progressiste de la politique, à l'inverse de sa mère, ouvertement conservatrice. Elle soutient ainsi, comme son père, François Hollande aux présidentielles de 2012, face à Nicolas Sarkozy, soutenu lui par Bernadette Chirac.

En 2007, à la fin des mandatures de son père, Claude Chirac retourne dans le privé comme directrice de la communication du groupe industriel Kering, qui appartient à un ami de la famille, François Pinault, très proche de Jacques Chirac. Puis, en 2012, elle devient présidente de la Fondation Chirac, créée en 2008 par l'ancien président pour agir dans le monde à travers quatre grands domaines d'intervention : l'accès à l'eau et son assainissement, l'accès à la santé et aux médicaments, la lutte contre la déforestation et la désertification et la protection de la diversité culturelle.

Alter ego

La vie privée de Claude Chirac a été abondamment commentée. Elle est d'abord en couple pendant dix ans avec l'acteur Vincent Lindon, dans les années 1980. Elle épouse ensuite, en septembre 1992, le politologue Philippe Habert, maître de conférences à Sciences Po et directeur des études politiques du Figaro. Nicolas Sarkozy est alors son témoin de mariage. La relation du couple se complique en janvier 1993 lorsque le politologue critique à la télévision Edouard Balladur, alors allié de son beau-père. Mais les scènes de ménages politiques n'auront guère le temps de se reproduire puisque Philippe Habert meurt brutalement le 5 avril 1993, d'un empoisonnement aux médicaments supposé accidentel (des soupçons de suicide sont aussi évoqués).

Claude Chirac vit ensuite une relation avec le judoka Thierry Rey. Avec le champion olympique et champion du monde de judo, elle a un fils, Martin, né le 22 mars 1996, qui sera le seul petit-enfant du président - que l'on verra, sur une couverture de Paris Match, en train de pousser le landau et cultiver l'art d'être grand-père.

En février 2011, Claude Chirac se remarie avec l'ancien secrétaire général de la présidence de la République Frédéric Salat-Baroux, avocat et haut fonctionnaire, qui était très proche de Jacques Chirac. Divorcé d'une première union, il est le père de trois enfants.

Après la fin du "règne" de celui qu'elle n'appelait plus "papa" en public, mais "Jacques" ou "Président", elle va continuer officieusement de verrouiller la communication autour de son père, diminué puis malade. Lors de l'enterrement de l'ancien président, en 2019, en l'absence de Bernadette, elle aussi diminuée, Claude Chirac vérifie à nouveau l'osmose qui la liait à son père en organisant la cérémonie, et la communication, en dehors des récupérations politiques et des querelles partisanes.

Dernières news
Vivement dimanche: Hommage à Jacques Chirac, sa fille Claude présente
26 Sep 2021 14h34

Vivement dimanche: Hommage à Jacques Chirac, sa fille Claude présente

"Vivement dimanche" est de retour ce dimanche 26 septembre. Michel Drucker reçoit de nouvelles...
Bernadette Chirac malade : les dernières nouvelles ne sont pas très bonnes
24 Sep 2021 10h55

Bernadette Chirac malade : les dernières nouvelles ne sont pas très bonnes

De passage dans "C à vous" (France 5), le jeudi 23 septembre 2021, Michel Drucker a donné des...
Bernadette Chirac "les larmes aux yeux" : la victoire de sa fille Claude la comble de joie !
28 Juin 2021 19h45

Bernadette Chirac "les larmes aux yeux" : la victoire de sa fille Claude la comble de joie !

C'était joué d'avance mais, en raison de l'abstention historique, elle devait se plier à un...
Claude Chirac : Quel score pour la fille de Jacques, candidate à une élection pour la première fois ?
21 Juin 2021 20h45

Claude Chirac : Quel score pour la fille de Jacques, candidate à une élection pour la première fois ?

Claude Chirac suit les traces de son défunt père Jacques... Candidate pour la première fois de...
Claude Chirac candidate : un moment crucial l'a convaincue, Bernadette lui donne son "assentiment"
25 Mai 2021 16h46

Claude Chirac candidate : un moment crucial l'a convaincue, Bernadette lui donne son "assentiment"

A 58 ans, Claude Chirac prend enfin la relève de son illustre clan en se frottant au verdict des urnes....
Photos