Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Bernard Tapie

Biographie

Naissance : Le 26 Janvier 1943

Décès : Le 3 Octobre 2021

Métier : Acteur / Homme d'Affaires

Pays : France

Ville : Paris

Qu'on l'adule ou qu'on le déteste, Bernard Tapie ne laisse personne indifférent. Souvent en une des médias, que ce soit pour sa réussite ou ses ennuis judiciaires, l'homme a toujours su rebondir, et parfois de manière inattendue, là où personne ne l'attendait.
Indissociable de Marseille, c'est pourtant à Paris qu'il voit le jour le 26 janvier 1943. Dans les années 60, il se lance dans une carrière musicale sous le pseudonyme de Bernard Tapy.
Loin du succès escompté, l'expérience tourne court et le jeune Tapie se lance alors dans la vente de voitures et téléviseurs. Pour vendre ces derniers, il avait mis au point une technique qui lui permettait d'arriver la plupart du temps à ses fins. Se faisant passer pour un enquêteur sur la qualité des programmes télés, il proposait un poste gratuitement durant une semaine aux familles qui n'en avaient pas, et elles étaient nombreuses à cette époque. Au bout d'une semaine, séduites par l'objet, les familles signaient plus facilement les bons de commande au jeune vendeur... Une réussite qui lui permit de devenir propriétaire du magasin pour lequel il travaillait en 1967.
Dès lors, Tapis passe du statut de vendeur à celui d'entrepreneur, en rachetant des entreprises en difficultés, pour les revendre une fois les avoir relancées. Là encore, la technique était bien rôdée. Il exigeait que les licenciements soient faits avant le rachat de ces dernières. Ainsi, l'image de l'homme n'était pas ternie... Il procéda de cette manière avec entre autres les piles électriques Leclancé/Wonder, Adidas, Terraillon, Manufrance ou encore La Vie Claire, qui fut le sponsor de l'équipe cycliste que Bernard Tapie monta au milieu des années 80, avec Bernad Hinault et Greg Lemond, deux des plus grands coureurs cyclistes de l'époque.
Déjà, Tapie voyait grand, et il n'était pas question de s'arrêter là. En 1986 et selon la légende, la femme de Gaston Deferre, maire de Marseille, aurait suggéré au cours d'un dîner, que le jeune loup devienne président du club de football de la ville. Une vitrine qui lui permettrait par la suite de se lancer en politique, comme il le souhaitait. Sous l'ère Tapie, on se souviendra des quatre titres de champion de France, d'une victoire en Ligue des Champions, la seule d'un club français à ce jour, de ses échanges houleux avec un autre président sulfureux du football français, Claude Bez, et d'une génération de joueurs exceptionnels : [people=Jean-Pierre Papin]Papin[/people], Pelé, Deschamps, Boli, Desailly, Barthez, [people=853]Cantona[/people] ou encore Waddle.
En 1988, Bernard Tapie fait le grand saut en politique et est élu député des Bouches-du-Rhône, puis à nouveau en 93. En 92, il est tête de liste aux régionales, aux côtés d'Elisabeth Guigou, Daniel Hechter et le professeur Léon Schwartzenberg, mais échoue de peu face à Jean-Claude Gaudin. En 1994, il se présente aux élections européennes, avec le soutien dissimulé du président Mitterrand, soucieux de voir son rival Michel Rocard battu. Tapie termine cinquième derrière ce dernier, qui ne finit que second. L'opération est donc un succès. Entre temps, il a été nommé Ministre de la Ville sous le gouvernement Bérégovoy.
Au début des années 90, Bernard Tapie est donc un homme admiré de tous. Sa gouaille, son franc-parler, ses origines modestes et son image de self-made man séduisent les français et les médias. Mais la chute n'en sera que plus dure.
C'est d'abord l'affaire OM-VA, qui révèle les pratiques de corruption qu'a utilisées le président du club marseillais pour que des joueurs valenciennois lèvent le pied lors d'un match. C'est ensuite l'affaire Testut, l'affaire du Phocéa qui le mèneront devant la justice, ainsi que l'affaire du Lyonnais. Il est alors condamné à 8 mois de prison ferme pour corruption, et son immunité politique est levée par le parlement. En décembre 2005, il est condamné à 3 ans de prison dont 8 mois ferme pour fraude fiscale, mais la confusion des peines fait qu'il n'effectuera pas de nouveaux séjours derrière les barreaux. En 2006, il porte plainte contre un ancien joueur de Valenciennes pour diffamation, mais est débouté par le tribunal. En septembre 2005, la cour d'Appel de Paris condamne le Lyonnais à verser 135 millions d'euros à Bernard Tapie, jugeant qu'il avait été floué par la banque lors de la vente d'Adidas. Mais en octobre 2006, la Cour de Cassation a cassé cette décision.
En sortant de prison, Bernard Tapie continue sa carrière politique tout en prenant une nouvelle orientation, la comédie. On le retrouve sur les planches au théâtre dans Vol au dessus d'un Nid de coucou, à la télé comme acteur dans Commissaire Valence, ou comme animateur de jeux et d'émission polémique. Il fait également un passage éclair à la tête de l'OM en 2000, et en 2007, à la surprise générale, il apporte son soutien à Nicolas Sarkozy pour les présidentielles, ce qui entraînera son exclusion du Parti Radical.
Aujourd'hui, l'homme n'écarte pas de revenir en politique, à l'échelle européenne, ou encore même dans le football, en relançant un club de la région parisienne, mais qui ne serait pas le PSG...

Malade depuis 2017, touché par un double cancer de l'estomac et de l'oesophage, Bernard Tapie est mort le 3 octobre 2021 à l'âge de 78 ans.

Dernières news
Bernard Tapie : Photos d'un heureux évènement dans sa famille !
10 Mai 2022 21h07

Bernard Tapie : Photos d'un heureux évènement dans sa famille !

Enfin une bonne nouvelle pour le clan Tapie. Sur Instagram, Rodolphe Michaux-Tapie, le petit-fils du défunt...
Bernard Tapie : Son mobilier mis en vente, une somme de plusieurs millions d'euros en jeu
09 Mai 2022 18h00

Bernard Tapie : Son mobilier mis en vente, une somme de plusieurs millions d'euros en jeu

Depuis la mort de Bernard Tapie, l'heure est venue de régler quelques affaires. Après le rachat de son...
"Ma famille m'a mis un peu la pression" : Sophie Tapie desservie par son nom ? Elle répond cash
28 Avr 2022 21h46

"Ma famille m'a mis un peu la pression" : Sophie Tapie desservie par son nom ? Elle répond cash

Alors que son clan surmonte le deuil de la mort de Bernard Tapie, Sophie essaye de repartir dans la vie, aidée...
Sophie Tapie : Clin d'oeil très surprenant à son défunt papa, Bernard Tapie
10 Mar 2022 11h28

Sophie Tapie : Clin d'oeil très surprenant à son défunt papa, Bernard Tapie

Bernard Tapie a marqué la ville de Marseille ! Sa fille Sophie s'en est à nouveau rendu compte mercredi...
Dominique Tapie ruinée : Brigitte Bardot à la rescousse
10 Fév 2022 09h35

Dominique Tapie ruinée : Brigitte Bardot à la rescousse

En pleine tourmente financière, Dominique Tapie doit éponger les dettes laissées par son mari....
Photos