Marc-Olivier Fogiel est né le 5 juillet 1969 à Neuilly-sur-Seine. De sa jeunesse parisienne on ne sait pas grand-chose. Il obtient en 1988 un DEUG d'économie à Paris II. Il débute comme présentateur occasionnel du résultat des courses hippiques sur RTL. Puis, Patrick Sabatier, qui officie comme animateur sur la station, l'engage comme assistant de production sur
Porte Bonheur, diffusée sur
TF1, puis pour préparer les surprises pour les invités des émissions
Avis de recherche et
Tous à la une.
En 1992, Marco change de crémerie. Il officie sur Canal+ comme chroniqueur dans l'émission sur les médias
Télé Dimanche de Michel Denisot, et le remplace en 1996 en rebaptisant l'émission
TV+.
En 1998, Marc-Olivier Fogiel présente
Un an de plus, avec Bruno Gaccio puis Laurent Ruquier. En 1999, il collabore aussi à France Soir et crée sa propre société de production, PAF productions. En 2000, il quitte Canal+ pour produire et présenter
Un an de plus sur France 3 puis
On ne peut pas plaire à tout le monde sur la même chaine, avec Ariane Massenet puis Guy Carlier. Tout le monde se bouscule pour participer à son émission :
Alain Delon, Brigitte Bardot,
Charles Aznavour, Nicolas Sarkozy, Bernadette Chirac, Élisabeth Teissier. Son émission devient l'endroit où il se passe quelque chose d'intéressant à la télé. Malgré tout, il collectionne quelques procès (Bardot, Dieudonné) et son nom commence à sentir le souffre.
Marc-Olivier Fogiel a intenté une action contre
L'Expansion à qui il reprochait d'avoir, en janvier 2005, cité son nom dans un article sur la « solidarité gay », ce qu'il considérait comme une atteinte à sa vie privée et contraire à son choix de taire son homosexualité. La 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris a rejeté cette action le 10 avril 2006, en relevant que l'animateur en avait déjà fait état, dans une interview à Têtu, en évoquant son compagnon.
On le retrouve sur M6 en 2006 dans une nouvelle émission
T'empêches tout le monde de dormir, émission comparable à la précédente... mais sans le piment qui la caractérisait. En 2007, il est élu par le magasine Télé 2 Semaines l'animateur le plus détesté des Français !
En septembre 2008, Marc-Olivier Fogiel cessera ses activités sur RTL et M6 pour se consacrer à son nouveau challenge : la matinale d'Europe 1.