Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Laurent Ruquier confie s'être séparé de Benoit Petitjean sur France 2.
Laurent Ruquier confie s'être séparé de Benoit Petitjean sur France 2.
Laurent Ruquier insulte Nathalie Marquay dans "Touche pas à mon poste" - C8
Laurent Ruquier insulte Nathalie Marquay dans "Touche pas à mon poste" - C8
Laurent Ruquier fracasse Jean-Pierre Pernaut et sa femme Nathalie Marquay sur le plateau de "Touche pas à mon poste" sur C8.
Laurent Ruquier fracasse Jean-Pierre Pernaut et sa femme Nathalie Marquay sur le plateau de "Touche pas à mon poste" sur C8.
Biographie

Naissance : Le 24 Février 1963

Âge : 58 ans

Métier : Animateur Télé / Producteur / Animateur Radio

Signe astrologique : Poissons

Pays : France

Ville : Le Havre

Laurent Ruquier est un animateur de télévision et de radio française né le 24 février 1963 au Havre.

Il est connu pour avoir présenté des émissions à succès comme On a tout essayé, On n'est pas couché ou encore On n'demande qu'à en rire. Ouvertement homosexuel, il partage la vie du comédien Benoît Petitjean depuis 2002.

Jeunesse et études

Issu d'une famille au niveau de vie modeste, il est le cadet d'une fratrie de cinq enfants. Il a trois frères et une soeur.

Son père, Roger, était chaudronnier aux chantiers du Havre et sa mère, Raymonde, femme au foyer.

Au lycée, Laurent se sent différent. Il se trouve moche, pas costaud et pauvre face aux autres élèves. Alors pour tenter de mieux s'intégrer, il amuse ses camarades en publiant des satires dans le journal de son école. Pendant les interclasses, il raconte des blagues devant la classe. Il obtient son baccalauréat et se destine à des études de comptable. Il décroche un DEUG administration économique et sociale à l'université de Rouen, ainsi qu'un DUT Gestion des entreprises et des administrations en formation continue à l'université du Havre. En parallèle, il suit également des cours de droit constitutionnel. Rien ne le prédestinait cependant à une carrière télévisuelle. C'est en 1980 que sa vie va prendre un tournant...

L'ascension du débutant

En 1980, RTL souhaite tester de nouveaux animateurs pendant l'été. Un concours est alors lancé pour recruter de nouvelles voix. Dans le plus grand des secrets, Laurent Ruquier leur envoie une cassette de démonstration et il fait mouche ! Il est engagé d'abord comme stagiaire pour trois jours alors qu'il venait justement de trouver son premier job d'été en tant que manutentionnaire chez Auchan. Le 14 août 1980, il passe à l'antenne pour la première fois et touche ainsi son premier cachet : 150 francs (23 €).

Entre 1983 et 1986, il fait ses débuts comme bénévole sur des radios locales comme Radio Force, Radio Porte Océane, Radio Grand Large ou encore Radio FMR.

En 1987, il contacte France Inter et séduit la station par ses textes humoristiques. Le 25 avril 1987, il fait sa toute première apparition à la télévision dans l'émission Paris Kiosque sur France 3 Île-de-France.

En 1988, il travaille pendant deux ans de manière anonyme pour Jean Amadou et Maryse, en leur rédigeant des chroniques impertinentes dans le cadre de l'émission matinale quotidienne sur Europe 1. À cette même époque, il prend des cours d'orthophonie pour corriger son cheveu sur la langue et suit les conseils de relooking de ses amis. Durant l'été 1990, il anime une émission estivale sur France Inter.

Parcours radiophonique

En 1991, sur France Inter, il devient animateur de l'émission Ferme la fenêtre pour les moustiques qui sera reconduite l'année suivante sous le nom Rien à cirer. En 1997, il anime l'émission Dans tous les sens, toujours sur la même station.

En 1999, il quitte France Inter pour rejoindre Europe 1. Il anime l'émission On va s'gêner et commente l'actualité entouré de chroniqueurs comme Pierre Bénichou, Fabrice Éboué, Jean-Luc Lemoine, Christine Bravo, Jean-Marie Bigard et bien d'autres... Le 4 mai 2007, après huit ans de bons et loyaux services, il annonce vouloir quitter Europe 1 pour se consacrer à sa carrière à la télévision. Il finit cependant par se laisser convaincre de rester et conserve son émission sur la tranche horaire 16h-18h. Début décembre 2011, Laurent commence pourtant à fatiguer. Son emploi du temps est surchargé et il décide quitter Europe 1, pour de bon, cette fois.

Le 20 mars 2014, son arrivée est annoncée sur l'antenne de RTL. Il prend les commandes de l'émission Les grosses têtes, succédant ainsi à l'animateur emblématique Philippe Bouvard. Il réalise sa première émission le 25 août 2014. Dès juin 2015, l'émission bénéficie d'une adaptation télévisuelle en prime-time sur France 2.

Parcours télévisuel

Ses premières expériences comme animateur télé sont catastrophiques. Laurent donne tout mais il n'arrive pourtant pas à convaincre le public. En 1995, Son émission Les Niouzes diffusée sur TF1 ne survit que cinq jours.

En 1999, il tente un retour à la télévision avec l'émission Tout le monde en parle, produite et co-animée avec Thierry Ardisson. Cette fois, le public est séduit, mais Laurent décide pourtant de rejoindre Canal+ où il co-anime Un an de plus avec Marc-Olivier Fogiel.

En septembre 2000, Thierry Ardisson et Catherine Barma lui proposent d'animer On a tout essayé sur France 2. L'émission est un franc succès et reçoit, en 2001, un 7 d'or dans la catégorie "Meilleure émission d'humour".

Le 16 septembre 2006, il anime un talk-show intitulé On n'est pas couché. Le programme deviendra notamment célèbre grâce au duo très critique formé par Éric Zemmour et Éric Naulleau, qui s'occupent de débattre sur les parties politiques et littéraires de l'émission. En mai 2011, Laurent Ruquier remplace pourtant les deux polémistes par deux femmes : Natacha Polony et Audrey Pulvar.

Depuis septembre 2017, il reprend l'émission culte Les Enfants de la télé tous les dimanches sur France 2.

En avril 2020, l'arrêt de l'émission On n'est pas couché est couché est annoncé. Après quatorze ans à l'antenne, Laurent Ruquier garde cette case mais change de programme. Il est à présenté à la télé d'On est en direct.

Ruquier, homme de spectacle

De 1997 à 2000, il monte sur les planches avec deux spectacles réalisés par Pascal Légitimus et produits par Juste pour rire : Enfin gentil et Encore gentil.

En 2002, il écrit et réalise une pièce de théâtre intitulée La presse est unanime. En septembre 2004, il dévoile sa nouvelle pièce Grosse chaleur, qui sera représentée jusqu'en juin 2005.

En 2005, il se lance dans la production de spectacles avec ses sociétés Ruq Productions et Ruq. Spectacles. Il produira ensuite de nombreuses pièces de théâtre et de nombreux spectacles comme Je m'voyais déjà (2008-2009), Je préfère qu'on reste amis (2014) ou encore Pourvu qu'il soit heureux (2018).

Le 28 juillet 2011, il acquiert 50 % des parts de la société de gestion du Théâtre Antoine-Simone-Berriau situé dans le 10e arrondissement de Paris. Il en devient ensuite le directeur général aux côtés de Jean-Marc Dumontet. En août 2018, il renonce à la direction de ce théâtre, par manque de temps, et revend ses parts à Jean-Marc Dumontet.

Vie privée

Laurent Ruquier fait son coming out en 1997 au cours d'un sketch de son one-man show Enfin gentil.

En 1998, il est victime d'une agression dans la rue, se fait voler ses cartes de paiement, mais reprend le travail dès le lendemain.

Pendant dix ans, il a partagé la vie de Jacques Sanchez, programmateur de télé.

En 2002, il officialise sa relation avec Benoît Petitjean. Le couple se pacse le 28 janvier 2012.

Il est également la parrain de la dernière fille de l'écrivain et réalisateur Gérard Miller.

En 2021, Laurent Ruquier annonce sa rupture avec Benoît Petitjean. Une séparation survenue trois ans plus tôt. L'animateur est aujourd'hui en couple mais n'a pas révélé l'identité de son nouvel amoureux.

Dernières news
Barbara Pravi émue face à Laurent Ruquier pour évoquer "des choses assez intimes"
18 Avr 2021 23h01

Barbara Pravi émue face à Laurent Ruquier pour évoquer "des choses assez intimes"

Le 22 mai prochain, Barbara Pravi représentera la France à l'Eurovision, lors du grand concours musical...
Les Grosses Têtes : Qui est Harold Barbé, la nouvelle recrue de Laurent Ruquier ?
15 Avr 2021 15h43

Les Grosses Têtes : Qui est Harold Barbé, la nouvelle recrue de Laurent Ruquier ?

Depuis qu'il a repris avec succès les commandes de l'émission culte "Les Grosses Têtes"...
Laurent Ruquier en deuil : mort de l'une de ses grandes complices
15 Avr 2021 11h57

Laurent Ruquier en deuil : mort de l'une de ses grandes complices

La nouvelle est tombée mercredi 14 avril 2021 : Monique Pantel est décédée à...
Jean-Jacques Peroni viré après son tacle aux Grosses Têtes : "Je m'en fous complètement"
01 Avr 2021 19h15

Jean-Jacques Peroni viré après son tacle aux Grosses Têtes : "Je m'en fous complètement"

C'est ce qui s'appelle cracher dans la soupe... Resté pensionnaire de l'émission culte "Les...
Anne Hidalgo : Son fils Arthur Germain "saoulé" qu'on lui répète qu'il est le fils de
21 Mar 2021 22h06

Anne Hidalgo : Son fils Arthur Germain "saoulé" qu'on lui répète qu'il est le fils de

Aventurier, comme il se décrit lui-même sur Instagram, Arthur Germain réalisera un incroyable...
Photos