Que tous ceux qui réussissent à suivre le mercato média sans aucune difficulté lèvent la main ! Depuis plusieurs semaines maintenant, les annonces de départs et d’arrivées sur les chaînes télé et sur les stations de radio s’enchaînent, à tel point que les nouveautés prévues pour la rentrée sont très difficiles à suivre. Après une vague de départs très importante du côté de la chaîne d’info BFM TV, le groupe France Télévisions a lui aussi été frappé par de nombreux changements, à commencer par le départ d’Anne-Sophie Lapix du JT de 20 heures. Si la prise de poste de Léa Salamé n’est pas prévue pour tout de suite, sa remplaçante temporaire a été mise en difficulté pour son tout premier JT qui s’est déroulé dans des “conditions particulières”.
Autre départ que l’on vient d’apprendre sur la seconde chaîne, celui de Julien Arnaud et Flavie Flament. Débarqués de Télématin à la surprise générale, on connaît déjà leurs remplaçants. Celle qui présentait Stars à domicile sur TF1 voit d’ailleurs cet ancien programme confié à Isabelle Ithurburu, qui se dit “très heureuse” de reprendre le flambeau et de raviver cette émission qui a tant plu au public. Flavie Flament devrait néanmoins rester sur RTL, où elle retrouvera à la rentrée prochaine Marc-Olivier Fogiel, l’une des dernières recrues de la station.
Celui qui a dirigé BFM TV fait partie des petits nouveaux de la rentrée. Il aura pour mission de reprendre l’interview quotidienne de 8h15 dans la matinale qui sera présentée en solo par Thomas Sotto, Amandine Bégot quittant l’émission. Autre mission à son actif, devenir également “la voix de RTL pour de grands évènements spéciaux.”
Parmi les nouveaux arrivants sur RTL, on apprend qu’Augustin Trapenard fera partie de la nouvelle équipe et animera une chronique hebdomadaire chaque vendredi dans la matinale. Il présentera également un entretien d’une heure tous les samedis au cours duquel il recevra un artiste. “J’ai été touché que RTL me contacte car c’est une reconnaissance de mon travail. Mon métier est une joie. Je transmets ma passion pour les artistes. […] Je le prends comme un nouveau défi” a-t-il fait savoir à Télérama.
Pour immortaliser cette arrivée, Augustin Trapenard a été photographié par François Roelants comme on peut le découvrir dans leur story Instagram (voir le diaporama). Si son nom ne vous dit rien, sachez qu’il partage la vie de Marc-Olivier Fogiel, à qui il est marié depuis 2013 et avec lequel il est devenu père de deux filles (Mila et Lily, nées en 2011 et 2013). Ce n’est donc pas pour celui qui partage sa vie que le photographe a été choisi mais cela est loin de déranger le duo qui n’a pas besoin de travailler ensemble pour faire perdurer son amour.
Les “papas les plus incroyables”, comme leur fille Mila les décrit, ont traversé des coups durs mais ont toujours fait front. Les deux hommes ont même rompu avant de se donner une nouvelle chance et ils ont bien fait de prendre cette décision : “Ils se fréquentent quelques mois sans donner suite à la relation. Ils ne se sentent pas totalement libres de se voir et se quittent sans amertume. ‘On n’y a mis fin et on n’avait pas du tout l’impression que l’on passait à côté de l’homme de notre vie’ confie Marc-Olivier Fogiel” comme on pouvait le lire dans l’ouvrage Love, nos histoires d’amour LGBTQIA+ aux éditions Gründ.
player2