Nagui
Nagui
Animateur Télé

Biographie

  • Naissance : 14 novembre 1961, Alexandrie
  • Âge : 62 ans
  • Signe astrologique : Scorpion
  • Résidence : France
La suite après la publicité

Nagui, de son nom complet Nagui Fam, est un animateur de télévision française né le 14 novembre 1961 à Alexandrie, en Égypte.

Il est en couple avec l'actrice Mélanie Page depuis 2000. Ils sont mariés depuis 2010 et elle est la mère de trois de ses enfants.

Enfance et formation

Nagui est le fils cadet de Lotfy Fam et de Colette Teitelbaum. À 4 ans, il quitte l'Egypte avec sa famille pour venir s'installer en France, à Aix-en-Provence. Deux ans plus tard, ils déménagent à nouveau pour aller s'établir au Canada, où son père enseigne la littérature comparée à l'Université Carleton d'Ottawa. Par la suite, ils reviennent en France. C'est à Cannes que Nagui, qui a un frère aîné, grandit et passe toute son adolescence.

Il étudie à l'Institut Stanislas, où il décroche son baccalauréat C. Au début des années 1980, il s'inscrit en DEUG B à la Faculté des sciences de Nice. Deux ans plus tard, il monte à Paris pour suivre les cours d'une classe préparatoire aux concours d'entrée des grandes écoles de commerce mais, par manque d'enthousiasme, il finit par abandonner.

Un homme de radio avant tout

Vers la fin des années 1970, il se lance dans la radio en participant aux programmes de radios illégales (radios pirates). Au moment où il est en classe préparatoire sur Paris, il lance sa propre station locale, baptisée Radio Galère. Cette dernière émet sur toute la Côte d'Azur. Après avoir abandonné ses études, il travaille quelque temps en tant que DJ dans des discothèques, puis il rejoint Radio France Côte d'Azur en octobre 1982.

En 1983, il fait ses débuts à la télévision sur Télé Monte Carlo en présentant l'émission Club 06 jusqu'en 1985.

En 1986, il renoue avec la radio et entre chez Chic FM, qu'il quitte quelques mois plus tard.

En 1987, il devient l'animateur de l'émission Clip dédicace diffusée sur M6. Il se fait alors remarquer par la direction de la station radio RTL, qui décide de l'engager. Il y animera des émissions de divertissement et des jeux à succès pendant 19 ans !

Durant les années qui suivent, il passe par pleins d'autres radios, dont Europe 1 et France Inter. Depuis 2014 il est l'animateur de La Bande originale sur France Inter.

La consécration à la télévision

En 1989, il intègre TF1 pour présenter l'émission Et puis quoi encore. Il se fera licencier après quelques émissions seulement.

C'est au début des années 1990 que sa carrière va basculer. Il anime des émissions en première partie de soirée comme À nous la 5 ou encore Studio 5. Mais c'est la présentation du jeu Que le meilleur gagne tous les midis sur La Cinq qui va lui apporter sa notoriété. La Cinq ayant cessé d'émettre en 1992, il transfère son émission sur Antenne 2 en 1993. Le succès reste le même et vaut à Nagui de remporter trois fois le 7 d'or du meilleur jeu télévisé (de 1993 à 1995).

En 1993, l'animateur fonde sa propre société de production, Air Productions. Avec elle, il lance son émission musicale Taratata, dans laquelle il reçoit des artistes pour parler de leur actualité et leur permettre de se produire sur le plateau. Là encore, il recevra deux 7 d'or pour ce programme (en 1995 et en 2000). Il créera d'autres émissions comme Miroir, mon beau miroir à partir du 24 juin 1995, et Cocktail le 13 avril 1996.

De 1994 à 1996, il anime l'émission N'oubliez pas votre brosse à dents diffusée sur France 2. Le programme est complètement loufoque et insolent, ce qui suscite énormément de critiques à l'époque. Malgré l'énorme succès l'émission, elle ne sera pas reconduite car jugée trop vulgaire par la chaîne.

En 1996, suite à l'affaire des animateurs-producteurs de France 2, dans laquelle on lui reproche d'avoir des clauses rémunératrices avantageuses dans les contrats de ses émissions, il décide de quitter France 2 pour rejoindre à nouveau TF1. Il reste cependant producteur de son émission fétiche Taratata, dont la présentation est à l'époque reprise par Alexandra Kazan.

À partir de 1996, malgré les nombreuses émissions qu'il anime, il enchaîne les échecs. Tous en jeu, L'Appel de la couette, Vous ne rêvez pas, tous ces programmes sont des flops cuisants qui soulèvent de nombreuses critiques. Sur TF1, Nagui peine à trouver son public. L'animateur va alors devoir faire face à quelques années de disette télévisuelle.

Durant les étés de 2004 et 2005, il renoue peu à peu avec le succès en animant Intervilles, sur France 2, aux côtés de Juliette Arnaud. En avril 2005, il reprendra d'ailleurs l'animation de Taratata après cinq ans d'arrêt.

Durant l'été 2006, il lance le jeu Tout le monde veut prendre sa place diffusé à midi sur France 2. Le succès est au rendez-vous et l'audimat progresse de saison en saison.

Le 15 décembre 2007, il anime le jeu musical N'oubliez pas les paroles ! adapté du jeu télévisé américain Don't Forget the Lyrics!.

D'autre part, en plus du Téléthon depuis 2004, il co-anime aussi annuellement les Victoires de la musique de 2005 à 2010.

Le 21 avril 2015, il lance un nouveau jeu télévisé en direct : Tout le monde joue, qu'il co-anime avec Michel Cymes, Stéphane Bern ou encore Bruno Guillon.

Depuis 2016, il produit le samedi le jeu hebdomadaire Trouvez l'Intrus, présenté sur France 3 par Églantine Éméyé.

Ses émissions Taratata et N'oubliez pas les paroles connaissent de francs succès.

Vie privée

De 1995 à 1999, il partage la vie de l'animatrice Marine Vignes, qui lui donnera une fille en 1997. Le couple la prénomme Nina.

En 2000, il fait la connaissance de Mélanie Page, une actrice australo-britannique. Il l'épouse le 5 juin 2010. Fruits de cette union, trois enfants verront le jour : Roxane en 2004, Annabel en 2008 et enfin Adrien en 2012.

Depuis 2009, Nagui est régulièrement désigné comme "l'animateur préféré des Français".

Le 15 novembre 2014, il est fait chevalier de l'ordre national du Mérite.

Années 2020

Les années 2020 marquent pour Nagui à la fois la continuité et de nouveaux défis professionnels. Le 15 octobre 2020, il présente, avec Anne-Élisabeth Lemoine sur France 2, une grande émission environnementale, L'Émission pour la Terre, marquant ainsi son engagement pour des causes d'importance mondiale.

Le 23 juillet 2021, au terme de 15 ans de présentation, Nagui fait ses adieux à l'émission Tout le monde veut prendre sa place, annonçant vouloir se consacrer à de nouveaux projets et citant un désaccord avec la coproductrice concernant l'avenir du jeu comme l'une des raisons de son départ. Il révèle que Laurence Boccolini serait sa remplaçante à la tête de l'émission.

Le 11 septembre 2021, il est aux commandes d'un nouveau programme sur France 2, The Artist. Cette émission, présentée comme un talent show innovant, voit des auteurs-compositeurs-interprètes se produire dans le but de séduire le public et un jury composé notamment de la chanteuse Clara Luciani.

À partir du 29 janvier 2023, Nagui co-anime avec Bruno Guillon une émission ludique et familiale intitulée Votre Vie en JeuX sur France 2. Cette émission propose aux participants, ainsi qu'au public à la maison, de tester leur connaissances sur des thèmes variés de leur vie quotidienne.

Vie privée

Environnements personnels et engagements sociaux restent au cœur de l'actualité pour Nagui. Son aversion pour le parti politique Front National est notoire, et il se positionne ouvertement contre l'extrême droite. Animaliste convaincu, il adopte un régime végétarien en 2016 et soutient activement les causes animales aux côtés d'organisations comme le WWF et L214. Son action bénévole ne s'arrête pas là, puisqu'il est le parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale, organisant notamment des émissions en soutien à cette fondation et dédiant des concerts Taratata à la lutte contre le cancer.

Sur le plan personnel, bien que sa vie privée soit préservée, il est connu pour sa générosité et sa proximité avec le public. Sa fortune, en 2023, est estimée à 100 millions d'euros, grâce notamment à ses 5,3 % de parts dans le groupe Banijay.

Filmographie
Acteur- 2023 : Les Disparus de la Forêt-Noire (mini-série en quatre épisodes)- 2021 : L'École de la vie (mini-série en six épisodes)- 2014 : Divin enfant, d'Olivier Doran : lui-même- 2001 : Ma femme est une actrice, d'Yvan Attal : lui-même- 1999 : Mes amis, de Michel Hazanavicius : lui-même- 1999 : Babel, de Gérard Pullicino : M. Berny, le concierge- 1997 : Une femme très très très amoureuse, d'Ariel Zeitoun : Zack AtlanProducteur- 2021 : L'École de la vie (mini-série en six épisodes)- 2013 : Trop de Thrones, diffusé sur Dailymotion par PREVIOUSLY (parodie de Game of Thrones)- 2014 : 3 femmes en colère (téléfilm) de Christian Faure- 2023 : Les Disparus de la Forêt-Noire (mini-série en quatre épisodes)

Dernières actualités

Toutes les actualités

Dernières photos

Nagui - Les personnalités se mobilisent lors de la 36ème édition du Téléthon sur le plateau de France 2, avec pour parrain K.Adams, le 3 décembre 2022. © Coadic GUIREC / Bestimage
Nagui - Les personnalités se mobilisent lors de la 36ème édition du Téléthon sur le plateau de France 2, avec pour parrain K.Adams, le 3 décembre 2022. © Coadic GUIREC / Bestimage
Nagui - Les personnalités se mobilisent lors de la 37ème édition du Téléthon sur le plateau de France 2, avec pour parrain Vianney. Cette année, 80,6 millions de dons ont été promis. Le 9 décembre 2023. © Coadic Guirec / Bestimage
Nagui - Les personnalités se mobilisent lors de la 37ème édition du Téléthon sur le plateau de France 2, avec pour parrain Vianney. Cette année, 80,6 millions de dons ont été promis. Le 9 décembre 2023. © Coadic Guirec / Bestimage
Voir toutes les photos

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Son entourage

Didier Deschamps
Amis/Famille Didier Deschamps
chevron_right
Mélanie Page
chevron_right
Jean-Luc Reichmann
Collaborations Jean-Luc Reichmann
chevron_right
Michel Drucker
Collaborations Michel Drucker
chevron_right
Jean-Pierre Elkabbach
chevron_right
Tendances
Voir tous les people
Dernières actualités
L'état de Loana inquiète, un proche raconte tout : silhouette très amaigrie, hospitalisations à gogo... "Elle a renoué avec ses démons"
L'état de Loana inquiète, un proche raconte tout : silhouette très amaigrie, hospitalisations à gogo... "Elle a renoué avec ses démons"
12:50
Le prince William n'a bénéficié d'aucun traitement de faveur lors du mariage fabuleux du duc de Westminster, la preuve !
Le prince William n'a bénéficié d'aucun traitement de faveur lors du mariage fabuleux du duc de Westminster, la preuve !
11:48
"J'ai toujours été super poli mais..." : Redcar (Christine and the Queens) déboussole ses fans avec un changement
"J'ai toujours été super poli mais..." : Redcar (Christine and the Queens) déboussole ses fans avec un changement
10:21
Une candidate de Mariés au premier regard 2024 atteinte d'une maladie auto-immune : "J'ai été hospitalisée d'urgence" play_circle
Une candidate de Mariés au premier regard 2024 atteinte d'une maladie auto-immune : "J'ai été hospitalisée d'urgence"
09:54
Le prince Harry et Meghan Markle perdent tous leurs amis à Hollywood : ils "tombent comme des mouches"...
Le prince Harry et Meghan Markle perdent tous leurs amis à Hollywood : ils "tombent comme des mouches"...
08:57
VIDEO Vincent Dubois (Les Bodin's) s'est lancé dans une autre carrière, vous allez être surpris ! play_circle
VIDEO Vincent Dubois (Les Bodin's) s'est lancé dans une autre carrière, vous allez être surpris !
08:21
Révélation juste avant l'Euro 2024 ! Ivana Knöll, qui a tant fait parler pendant le Mondial, a changé de situation amoureuse
Révélation juste avant l'Euro 2024 ! Ivana Knöll, qui a tant fait parler pendant le Mondial, a changé de situation amoureuse
07:24
Aurélie Casse : Amoureux, ambitions et épreuves... tout ce qu'il faut savoir sur la star montante de la télé
Aurélie Casse : Amoureux, ambitions et épreuves... tout ce qu'il faut savoir sur la star montante de la télé
06:56
Dernières news
Top articles de la semaine
EXCLU Koh-Lanta 2024 - On n'a rien vu à la télé mais la gagnante Léa n'est pas rentrée indemne de l'aventure
EXCLU Koh-Lanta 2024 - On n'a rien vu à la télé mais la gagnante Léa n'est pas rentrée indemne de l'aventure
8 juin 2024
Frédéric François face à une situation délicate : son fils est en couple avec une femme de 30 ans sa cadette
Frédéric François face à une situation délicate : son fils est en couple avec une femme de 30 ans sa cadette
7 juin 2024
PHOTOS Anne-Elisabeth Lemoine et Bertrand Chameroy main dans la main à Roland-Garros : la finale avec Carlos Alcaraz les sort à peine de leur bulle
PHOTOS Anne-Elisabeth Lemoine et Bertrand Chameroy main dans la main à Roland-Garros : la finale avec Carlos Alcaraz les sort à peine de leur bulle
10 juin 2024
Antoine : Ses 3 enfants aux prénoms poétiques font des métiers bien particuliers et loin de l'univers de leur père
Antoine : Ses 3 enfants aux prénoms poétiques font des métiers bien particuliers et loin de l'univers de leur père
11 juin 2024
Rebondissement dans une des affaires d'Alain Delon, une décision importante pourrait tout changer
Rebondissement dans une des affaires d'Alain Delon, une décision importante pourrait tout changer
6 juin 2024
Fermeture forcée du restaurant d'un ex-candidat de Top Chef, les médecins ne lui ont pas donné le choix
Fermeture forcée du restaurant d'un ex-candidat de Top Chef, les médecins ne lui ont pas donné le choix
12 juin 2024
Charles III : Couper définitivement les ponts avec Harry, jamais de la vie ! Le roi abdique, le prince a gagné la bataille...
Charles III : Couper définitivement les ponts avec Harry, jamais de la vie ! Le roi abdique, le prince a gagné la bataille...
10 juin 2024
Départs en série dans Un si grand soleil : rien ne va plus en coulisses ! La production prise au piège
Départs en série dans Un si grand soleil : rien ne va plus en coulisses ! La production prise au piège
7 juin 2024